Bonjour,
Quelqu'un qui sait m'expliquer l'histoire derrière le nom (de l'ancien maison Forestière) "du Four les Moines" ?
(relaté aussi avec "ravin du Four des Moines").
Merci...
Wim
Ravin du Four des Moines (Argonne)
Re: Ravin du Four des Moines (Argonne)
Y'aurait-il un rapport avec le Four de Paris ? Je pense notamment à une idée de "four" qui est commune aux 2 lieux.
Daneck
Daneck
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
En ce qui concerne le second
Four de Paris, jadis four à verres jusqu'en 1884 ; totalement détruit en 1914/18 voir l'article détaillé de larris sur CE forum
Il est possible/probable que ce soit identique pour le Four les (aux?) Moines, (voir les vitraux de l'abbaye de La Chalade)
Alain
PS : La chalade au four, hmmmmmmmmmm ! [:alain dubois:4]
En ce qui concerne le second
Four de Paris, jadis four à verres jusqu'en 1884 ; totalement détruit en 1914/18 voir l'article détaillé de larris sur CE forum
Il est possible/probable que ce soit identique pour le Four les (aux?) Moines, (voir les vitraux de l'abbaye de La Chalade)
CordialementOn doit aux moines cisterciens de Lachalade le développement industriel de la vallée de la Biesme : tuileries, briqueteries, verreries, forges, moulins... qui ne disparurent, pour certains, qu'au XIXe siècle.
Alain
PS : La chalade au four, hmmmmmmmmmm ! [:alain dubois:4]
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Merci pour les réponses. Je connais l'historique autour du nom Four de Paris. Je pensais que tous ces verreries étaient concentrées autour du Biesme. Le Ravin du Four les Moines est quand même à une certaine distance, mais c'est possible qu'il y avait à l'époque également cette sorte d'activité...
cdt, Wim
cdt, Wim
Effectivement le Four aux Moines dispose aussi comme le Four de Paris d'un verrerie et donc d'un four totalement disparu aujourd'hui a ma connaissance. D'autre par en Argonne meusienne on trouve effectivement la majorite des fours dans les ravins situes le long de la vallee de la Biesme mais le four aux moines et quelque autre ete place de l'autre cotés. Cela peut s'expliquer facilement l'Argonne regorge de sources necessaire au refroidissement du verre mais elle ne sont pas situe uniquement du cote de la Biesme. J'ai une ancienne carte qui positionne a quelque chose pres les anciennes verreries de l'Argonne je peut vous la faire suivre en MP si vous le desirez.
Cordialement,
Mike
Cordialement,
Mike
- RADET Frederic
Salut Wim,
en faisant des recherches je suis "tombé" sur ce "vieux" sujet.
Je poste une vue de cette maison forestière avant sa destruction:

Amicalement,
Frédric
en faisant des recherches je suis "tombé" sur ce "vieux" sujet.
Je poste une vue de cette maison forestière avant sa destruction:

Amicalement,
Frédric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Bonsoir Frédéric,
Merci pour avoir partagé cette photo intéressante !
cdt, Wim
Merci pour avoir partagé cette photo intéressante !
cdt, Wim
bonjour a tous
probablement connu
tant pis

cdlt
nicolas [:nicolas55:9]
probablement connu

cdlt
nicolas [:nicolas55:9]
Salut Nicolas,
Eu, oui, un peu connu
J'ai la même carte postale, celui avec la pancarte sur le mur.
Je me souviens, mais c'est déjà des années, qu'il se trouvait/trouve dans le ravin du Four des Moines, quelque part au fond, les vestiges d'un petit four en briques réalisé par les poilus pendant la guerre (c'est ce que je suppose). J'espère que le four est toujours là.
cdt, Wim
Eu, oui, un peu connu

Je me souviens, mais c'est déjà des années, qu'il se trouvait/trouve dans le ravin du Four des Moines, quelque part au fond, les vestiges d'un petit four en briques réalisé par les poilus pendant la guerre (c'est ce que je suppose). J'espère que le four est toujours là.
cdt, Wim
salut wimSalut Nicolas,
Eu, oui, un peu connu
cdt, Wim
je c'est qu'il y avait un four mais j'ai jamais trouver

( a vérifier [:francine laude:1] )
cdlt
nicolas