ossuaire de Douaumont // vue panoramique

Sur les traces des combats et de combattants
mireille salvini

Re: ossuaire de Douaumont // vue panoramique

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

tout le monde connait le fameux Ossuaire de Douaumont...

Image

il est possible de grimper tout en haut du monument,un escalier en colimaçon vous amène un peu essouflé(e) derrière les carreaux que l'on voit sous le sommet

j'avais un peu le vertige,je l'avoue,alors j'ai pris vite fait 4 clichés de ma gauche vers ma droite,sans voir les traces grasses (de doigts,nez ou front-au choix) et sales sur la vitre...
sans relever non plus les noms écrits sur la table d'orientation gravée au ras des fenêtres...

alors si quelqu'un reconnait un peu dans quelle direction va le regard au-delà de la forêt,qu'il n'hésite pas à me le dire,car je ne me souviens plus de rien

voici donc une vue panoramique sur le cimetière devant l'ossuaire:son immensité donne un coup au coeur...
en arrière-plan,une vue sur les champs de bataille de Verdun,la forêt recouvre tout maintenant...tombeau de tant et tant d'hommes

Image

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Image
Image
ici,le bâtiment que l'on voit au fond est (je crois) le Mémorial de Verdun (à confirmer)

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Image
là,je ne sais plus quel le bâtiment sur la gauche.. :sweat:
à droite,on peut voir l'ouvrage de Thiaumont avec tout autour,son terrain bouleversé tout en bosses

amicalement,
Mireille
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour Mireille, bonjour à tous,

Merci pour ces photos.
A chaque visite je repousse la grimpée au sommet de la tour (sous prétexte qu'il ne fait pas beau).
C'est ,visiblement, un tort.
Ce qui m'étonne le plus sur ces clichés, c'est l'absence de touristes ou de pélerins.
Des milliers de morts et pas âme qui vive..........

Cordialement,
J-Luc
maupity

Message par maupity »

bonjour Mireille,
je ne crois pas me tromper en vous disant:
photo 1: direction fort de Vaux,abri 320 juste apres la route
photo 2:c'est bien le memorial avec le massif de Souville et le fort de Tavannes en arriere
photo 3:Fleury a droite du Memorial
Photo 4:c'est le monument a la memoire des soldat de confession juive,l'ouvragede Thiaumont(mais ca vous l'aviez deja dit),et plus en arriere l'ouvrage de Froideterre, pc 118 et 119, abri des quatres cheminees.
Voila j'espere vous avoir un peu aider.
Cordialement
a bientot
Martial vanier
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Merci, à Mireille pour les photos, à Martial pour les commentaires et à Jean-Luc qui m’enlève une épine du pied. Moi aussi, je rechigne à grimper. :o

Des photos comme ça, j’en redemande.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
maupity

Message par maupity »

bonsoir,

je me permets de rajouter deux cliches de l'endroit pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas monter

Image
la lanterne

Image
et la cloche

J'ai fait l'ascencion de la flèche de l'ossuaire il y a peu de temps,et si c'est vrai que c'est un exercice pour certain,il a ete prévu des haltes a diffèrents niveaux pour ceux qui aurait quelques difficultés :pt1cable:
Martial Vanier
Gilles ROLAND

Bonsoir Martial,

C’est sympa de penser aux vieux ! :pt1cable:

J’ai également renoncé à Montfaucon. :(

Mas je m’entraîne mentalement pour l'Hilsenfirst l’année prochaine ; Je vais en baver ! :bounce:

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

je remercie vivement Martial qui a comblé avec précision tous mes oublis (je vais enfin pouvoir légender correctement mes photos) :jap: :jap:

et puis merci aussi pour les clichés de la lanterne et de la cloche:je me rappelle maintenant de les avoir vues mais pas prises en photo...comme je l'ai déjà dit,j'avais un peu le vertige et je ne me suis pas attardée .. :o :o

amicalement,
Mireille
serge

Message par serge »

Bonsoir Mireille,

Sur votre dernière photo, vous pouvez apercevoir le village de Bras sur Meuse dans la vallée sur la droite.
Cordialement
Serge
Gilles ROLAND

Bonjour à tous,

Serge :hello: , à quand vos photos sous cette rubrique ? Il y en a certaines, qui ont largement leur place ici. :bounce:

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Gilles, je suis tellement doué en informatique que chaque fois que j'ai voulu en insérer une il y avait un "twist", trop de pixels ou autre...
Je peux vous les transmettre par mail ce qui vous mettra à contribution!!!
Cordialement
Serge
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »