Bonjour,
Le bois des Loges se trouve à une dizaine de kilométres à l'Est de Montdidier (entre Beuvraignes et Lassigny).
Le bois est à la limite Nord de l'Oise, et devrait servir à enfouir les ordures des grandes villes de la Somme . . . .
D'où la joie des habitants de l'Oise qui voient déjà enfouir les poubelles de la régions parisienne dans le sud du département.
Ce bois a été la première ligne française dans le secteur, jusqu'au retrait allemand de 1917.
C'est là qu'à été fusillé le Lt Jean Lulien Marie Chapelant (du 98° RI), fusillé debout, ficellé sur son brancard, car il était blessé et ne pouvait tenir debout. Un témoignage manuscrit récent a permis de savoir que son corps avait été jeté dans une fosse commune du bois.
Logiquement tous les recours administratifs ont été épuisés et la zone d'enfouissement des déchets devrait se faire.
Si vous allez sur google Earth, vous pourrez voir la saignée dans le bois réalisée par la société d'enfouissement.
L'affaire du bois des Loges est à rapprocher de celle du bois St Mard (à côté de Tracy le Val) où la même société posséde un autre site d'enfouissement qui a déjà fait disparaître une partie des vestiges du front (côté allemand) et qui menaçait de faire disparaître le reste du bois et (presque) la butte des zouaves. Là ils ont perdu, et leur poubelle de devrait pas s'étendre.
Pour le Lieutenant Chapelant
http://moulindelangladure.typepad.fr/mo ... n-mar.html
Bonne journée - Michel
Le Bois des Loges toujours menaçé ?
Re: Le Bois des Loges toujours menaçé ?
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Voici les dernières nouvelles concernant le Bois des Loges.
Le recours en conseil d'Etat à été rejeté le 26 Novembre, et la société a annoncé vouloir reprendre les travaux au printemps 2009.

Bien entendu, le Maire de Beuvraignes, dont la commune va bénéficier des retombées financières se félicite
de ce résultat.
Ii s'en félicite d'autant plus que les norias de camions ne passeront pas sous ses fenêtres dans son village.
Le trajt d'accès au bois est prévu dans les communes de l'Oise qui refusent toujours le passage des camions
dans leurs villages. Le feuilleton peut encore continuer un moment . . . .
Email - [email protected]
Bonjour à toutes et tous,
J' ai un peu de mal à qualifier cette nouvelle, je me contenterais de consternante sinon je vais être grossier
Y' a des jours ou on a envie de tout laisser tomber, de toute facon dés qu' il y a un peu de pognon en jeu, les politiques de tout bord qui se récupèrent le devoir de mémoire quand ca le arrangent, cavalent à la gamelle alors nous avec nos ptites photos, nos ptits monuments etc...finalement on sert pas à grand chose
. Bon week-end à tous quand même, amicalement,
Jef, de plus en plus tenté d'arrêter le combat contre les moulins à vent...
J' ai un peu de mal à qualifier cette nouvelle, je me contenterais de consternante sinon je vais être grossier

Jef, de plus en plus tenté d'arrêter le combat contre les moulins à vent...
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/