Ravin du Génie suite des travaux.

Sur les traces des combats et de combattants
Mike55

Re: Ravin du Génie suite des travaux.

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Voici l'avancement des travaux sur le chantier du Ravin du Génie. L'association a eu en septembre et pendant trois semaines des militaires qui sont venus nous prêter main forte mais aussi le Lycée Professionnel Freyssinet qui nous a fort gentillement renouvellé sa proposition de soutien. Donc le travail a plutôt bien avancé.

Je met en rappel les deux autres sujets sur le ravin du génie. Le plus ancien qui date de début octobre 2008.

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _887_1.htm

Et celui plus récent de juillet 2009 pendant le chantier international.

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1156_1.htm

Mais bon passons aux photos. Commençons par les cuisines du camp, les élèves de Lycée Freyssinet ont terminés tout les premiers pots de cuissons et les cheminées, ils ont dégagés l'autre série de pots de cuisson et ont commencés la modification de l'abri.

Image

Image

Voila pour les cuisines, l'ouverture de l'abri n'est pas terminé mais cela sera fait dés que possible.

Allons un peu plus bas dans le camp avec l'entrée du P.C. ou un mur a été remonté pour éviter l'éboulement des terres.

Image

Image

On vois d'ailleurs sur la photo que les chemins commencent à prendre forme. Des escaliers ont été créés à certains endroit ainsi que des garde corps.

Passons maintenant au plus gros chantier du camp, la poudrière et le local détonateur. La encore beaucoup d'avancement, les militaires ont continués les travaux entrepris par les jeunes français et allemands en Juillet. Ils ont terminés la galerie entre l'abri détonateur et le voisin en installant les traverses en plafond de la galerie et en remblayant la terre. Ils ont aussi refait l'escalier du local détonateur et ont commencés le déblaiement d'une autre galerie entre le local détonateur et la poudrière.

Commençons par la galerie terminée.

Image

Image

Image

Voici la galerie entre la poudrière et le local détonateur en cours de déblaiement.

Image

Et pour finir passons au P.C. de la batterie de 75 du camp qui flanqué la route de la Haute Chevauchée. Le vice président Jean LAIGLE à réussi à faire une très belle voûte alors chapeau Jean, qu'elle esprit ingénieux.

Image

Image

Voilà c'est tout pour l'instant et à bientôt.

Amicalement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour,

Merci de l'indication, je savais que les mitres des cheminées devais arrivées mais je n'avais pas de date précise. Pour la grille en effet elle ne devrais pas tarder non plus puisque elle doit sécuriser l'entrée du puit d'aération de la poudrière.

Cordialement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Voici donc les cheminées avec les mitres installées tous récement.

Image

Image

Elles aussi ont été réalisées par le Lycée Freyssinet de Verdun.

Je rappel l'adresse de l'association si certains en ont besoin ou veulent rejoindre ses rangs.

Argonne Meuse Patrimoine
Mairie de Clermont-en-Argonne
55120 Clermont en Argonne

Bien cordialement,
Mikaël.
laurent jm

Message par laurent jm »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Mikaël,

Depuis mon passage en août, il y a beaucoup de changement.

Image

Félicitation à tous, pour les élèves du Lycée, pour le ou les profs qui encardre ce groupe (je sais de quoi je parle, car cela est perfois difficile).

Mais que de beaux résultats.

Je n'est qu'une envie c'est de retourner cet été en ces lieu, peut être en juin avec le groupe du forum 14 18.

Encore FELICITATION à toutes les personnes qui se sont investies dans cette lourde tâche du Devoir de Mémoire.

Cordialement à toi Mikaël
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Laurent,

Si tu est présent lors de la sortie forum on devrais ce voir.

De plus si c'est en Argonne je servirais de guide donc......

Merci de tes encouragements.

Amicalement,
Mikaël.
Patrick02

Message par Patrick02 »

bonsoir
nouveau sur le forum je decouvre avec grand plaisir l'interet porté à cette association.
Je travaille sur le ravin depuis 2005, date à laquelle nous avons ouvert les premiers abris cavernes. C'est en recherchant des infos que j'ai decouvert ce forum.
Afin de completer vos informations sachez que pour la premiere fois nous avons localisé un lieu avec certitude. En recherchant l'entrée d'un abris nous avons découvert un petit couloir décoré de petites pierres et l'inscription "medecin chef".
Pour l'anecdote la galerie entre la poudriere et le local detonateur a déja été deblayée par deux fois et la photo ne montre que l'effondrement du remblais se trouvant sur la poudriere. Il nous faudra encore beaucoup de perseverence pour parvenir à ouvrir cette galerie!
Enfin il reste encore de nombreuses questions sans reponse.
Mes recherches s'orientent sur les troupes ayant construit ce formidable camp et les troupes y ayant séjournées. Il pourrait s'agir du 2eme génie mais rien n'est moins sur. Le seul document que je possede est une carte postale montrant un poste de commandement à la haute chevauchée presentant des similitudes.
Je compte sur votre aide afin que peut etre nous puissons trouver des plans de ce site et sa finalité.
Merci de votre aide qui a maintenant un double but : preserver la mémoire de nos anciens et rendre un chaleureux hommage à mme Martin Blanchet
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »