Fort 9 Ingolstadt

Sur les traces des combats et de combattants
Ambreville

Re: Fort 9 Ingolstadt

Message par Ambreville »

Je cherche le plan général de la prison "Fort No. 9" a Ingolstadt en Bavière. C'était une des prisons ou se trouvait le Capitaine Charles DeGaulle. SVP. merci! (???)
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Je n’ai pas la réponse.

Une piqûre de rappel de la charte du forum

« Psaume 2, verset 1 » :lol:

Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue !

Merci

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui Gilles vous avez raison.. un brin de politesse ne gâche rien...
Concernant la question je peux dire que la recherche va être, très, très difficile... Pour avoir travaillé et écrit un livre sur les camps d'Allemagne, les archives de ce pays ne communiquent pas beaucoup dans ce domaine. Et pourtant j'ai eu la chance d'avoir à mes cotés une jeune prof. d'histoire allemande (de Mainz que j'ai aidé pour sa thèse d'histoire) qui m'a bien aidé mais il y a des secrets diificiles à percer...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Ambreville

Message par Ambreville »

Bonjour stcypre

Je vous remercie de votre réponse utile et constructive. Manifestement, le sujet est un peu trop pointu pour être traite ici. Je continuerai ma recherche ailleurs.

Cordialement,

BH.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour BH,

Oui mais où ?
Les recherches sur les camps sont devenues très pointues et quelques fois au hasard d'une vente sur E... ou dans un vide grenier on trouve quelques documents interessants...
Je reste à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.
Cherchez vous cette doc. pour un prisonnier ?
Car les PG ont connu entre 3 et 5 camps différents (en moyenne).
La seule source fiable restent les services du CICR pour connaître le parcours d'un PG en Allemagne.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Ambreville

Message par Ambreville »

Bonjour BH,

Oui mais où ?
Les recherches sur les camps sont devenues très pointues et quelques fois au hasard d'une vente sur E... ou dans un vide grenier on trouve quelques documents interessants...
Je reste à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.
Cherchez vous cette doc. pour un prisonnier ?
Car les PG ont connu entre 3 et 5 camps différents (en moyenne).
La seule source fiable restent les services du CICR pour connaître le parcours d'un PG en Allemagne.
J.Claude
Re-...

Je fais de la recherche pour un roman de fiction dont une des séquences se passe au Fort 9. J'ai lu dans un livre sur des prisonniers de la Grande Guerre (The Prisoners, 1914-18, Robert Jackson) un témoignage intéressant. Dans un autre livre, un pilote anglais donnait une description verbale du camp, mais elle était plutôt vague. Ce sont des livres que j'avais obtenus à ma bibliothèque municipale ici aux Etats Unis. Je pensait que peut-être quelqu'un en France aurait un schémas du camp. C'était celui où se trouvait le Capt. Charles DeGaulle (j'ai lu sa biographie, écrite par Jean Lacouture). En gros, c'était une fortification datant du 19ème siècle, entourée d'une douve pour empêcher les prisonniers de creuser des tunnels. Il y aurait eu aussi une ou plusieurs rangées de barbelés à l'extérieur de la douve. Les cellules avaient des fenêtres, barrées bien-sûr, qui donnaient sur les douves, apparemment en dépit de la présence de remblais de terre couvrant les murs extérieurs du fort. Les gardes faisaient leurs rondes en haut, au-dessus des cellules, mais aussi plus bas, le long de la douve. Les portes des cellules donnaient soit sur un couloir ou peut-être directement sur la cour intérieure. Ce que je n'ai pas, c'est l'emplacement géographique du camp par rapport à Ingolstadt, l'agencement de la cour intérieure, l'entrée de la prison, et le/les bâtiments séparant l'entrée du reste de la prison. J'ai cherché sur "Google-Earth" la position du camp (les ruines existent peut-être encore) soit-disant aux abords du Danube, mais sans succès. J'ai aussi trouvé sur internet une référence à un schémas, mais pas d'illustration à proprement parler. Je vous remercie de votre aide.

Amicalement,

Ambreville (BH)

---------------------

J'ai trouvé ce qui pourrait être les ruines de l'ancienne fortification. On voit bien une rangée de ce qui aurait pu être des cellules de prison. Emplacement, à Ingolstadt même, au bord du Danube.

Voir le lien: http://www.bing.com/maps/default.aspx?v ... &encType=1
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je n'ai aucune connaissance sur ce sujet, mais, si vous ne l'avez déjà fait, je vous conseille de jeter un oeil dans le beau catalogue de l'exposition que l'Historial de Péronne avait consacrée au parcours de Charles de Gaulle durant la Grande Guerre et donc également à sa captivité.

Un long chapitre concerne ce camp. Il s'appuie notamment sur le témoignage, publié en Allemagne en 1927, du général Josef Peter qui commandait ce camp (qui en comprenait plusieurs répartis sur différents sites) durant la guerre. Un peu d'iconographie sur ce camp au long des pages concernées.

Référence du catalogue : "Charles de Gaulle, soldat. 1914-1918", Martelle Editions, 1999.

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Ambreville

Message par Ambreville »

Merci pour la référence au sujet de Charles de Gaulle. Cet ouvrage n'est malheureusement pas disponible dans ma région.

En attendant j'ai trouvé une photo de l'entrée du Fort No. 6 à Ingolstadt, qui semble correspondre en partie à ma description (Wikipedia/Deutschland). Ça devait faire partie de l'ancienne fortification qui entourait Ingolstadt, et dont la majeure partie a été détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Voir lien suivant: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... z_Karl.jpg

Bonne soirée,

Amb.

-------------------------

Mise à jour

J'ai trouvé un peu plus tard que l'actuel musée de l'armée Bavaroise occupe le site de la prison où se trouvait Charles de Gaulle. Le musée fait partie du "Neues Schloss" reconstruit après guerre. C'était bien au bord du Danube, et juste à côté l'emplacement que j'avais repéré plus tôt. Ce site faisait partie des fortifications du 19ème siècle et était devenu par la suite une fabrique de canons (fin 19ème). Il est possible que le Fort 9 comprenait aussi ce bâtiment.

Amb.

Ambreville

Message par Ambreville »

Bonjour

Voici ce que j'ai trouvé depuis mon dernier message:

J'ai contacté le musée de l'armée de Bavière à Ingolstadt. Ils m'ont envoyé le plan général et complet des vieilles fortifications de la ville qui montre bien l'ensemble des forts se trouvant bien à l'extérieur de la ville (à peu près 5km du centre).

Le Fort IX au sud d'Ingolstadt n'existe plus, un village et des champs couvrant apparemment le site. Par contre j'ai repéré le Fort X qui se trouve près Zuchering, quelques kilomètres à l'ouest du Fort IX, et le Fort VI (Prinz Karl à l'est d'Ingolstadt). Ces forts paraissent identiques en ce qui concerne leur forme et leur taille (approx. 100 mètres dans la longueur). On les voit très bien avec Bing maps.

J'aurais bien voulu afficher le plan et les photos ici, mais je n'ai pas le logiciel pour faire des fiches PDF.

Je n'ai toujours pas le schémas de l'intérieur, mais c'est déjà ça! :)

A bientôt.

Amb'
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »