Fort de Douaumont

Sur les traces des combats et de combattants
rslc55

Re: Fort de Douaumont

Message par rslc55 »

Bonjour

Par eux fois, le fort de Douaumont vient d'être la cible de vandales et de voleurs.
Il y a quelques semaines, les 3 mâts des couleurs ont été arrachés et jetés dans la cour avec les drapeaux.
La semaine dernière, la carte représentant les forts autour de Verdun a été découpée au cutter et dérobée.
Après une récente tentative d'effraction à l'ossuaire, décidément, on ne respecte plus rien. Ca promet à l'approche du centenaire.
Comme le disait un savant connu, il n'y a que la bêtise humaine et l'univers qui n'ont pas de limites et encore avec l'univers on est pas sûr.

Tristement.

Pierre

ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour ,

Effectivement , il y aura d'autres déprédations à venir avec l'anniversaire du Centenaire :pfff:

Puisqu'on est au fort de Douaumont , quelqu'un aurai-t-il une photo du Fort de Douaumont ( et peut-être aussi du fort de Vaux ?) AVANT la guerre , avant leur écroulement sous les obus ?

Je ne trouve que les forts "écrasés" .....

Bonne journée , amicalement , Ninon.
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
jcpereira

Message par jcpereira »

Puisqu'on est au fort de Douaumont , quelqu'un aurai-t-il une photo du Fort de Douaumont ( et peut-être aussi du fort de Vaux ?) AVANT la guerre , avant leur écroulement sous les obus ?

Ninon.
Bonjour,

Ce n'est pas génial mais au moins on a la forme et les bâtiments autour.

Image
JCP

Passionné par ce conflit, mais j'me soigne !!
ninon37

Message par ninon37 »

Bonsoir ,

Ah voilà , c'est ce que je cherchais , et tant pis si c'est pas au top :)

Merci jcpereira , amicalement ,

Ninon

Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
jcpereira

Message par jcpereira »

Je vais rechercher mais je crois que j'ai vu le fort de Vaux avant guerre sur l'illustration relié.
Si je retrouve ...... ;)
JCP

Passionné par ce conflit, mais j'me soigne !!
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour ,

Effectivement , il y aura d'autres déprédations à venir avec l'anniversaire du Centenaire :pfff:

Bonne journée , amicalement , Ninon.
Bonsoir,

un tableau peint il y a quelques années par A.Brauch un allemand...Douaumont après les bombardements de 1915, il gardait encore toute sa structure, mais peut-être plus toute sa puissance (décret du 5 août 1915).

Image

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
ninon37

Message par ninon37 »

Bonsoir Frédéric

En effet , ce tableau donne une bonne idée de ce qu'a été ce fort .

Je comprends aussi pourquoi il représentait un symbole fort pour les allemands .... ( mais moins pour les français , non ? )

Merci pour cette belle photo

Bonne soirée , Ninon
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour Ninon.
Je comprends aussi pourquoi il représentait un symbole fort pour les allemands .... ( mais moins pour les français , non ? )
Dans l'esprit de l'Etat-Major français c'est la fortification dans son ensemble qui est discréditée, les forts notamment sont devenus des "nids à obus".
Même si le phénomène à débuté dès 1914, le fameux et funeste décret du 5 août 1915 videra la place forte de Verdun de sa substance.
Les conséquences les plus connues seront la perte rapide du fort de Douaumont, la destruction dès février de la tourelle de 75 de Vaux, la destruction du pont de la Galavaude sur la Meuse...

Cordialement,
Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
ninon37

Message par ninon37 »

Hélas !!

Bonne journée , Ninon
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »