Bonjour
Par eux fois, le fort de Douaumont vient d'être la cible de vandales et de voleurs.
Il y a quelques semaines, les 3 mâts des couleurs ont été arrachés et jetés dans la cour avec les drapeaux.
La semaine dernière, la carte représentant les forts autour de Verdun a été découpée au cutter et dérobée.
Après une récente tentative d'effraction à l'ossuaire, décidément, on ne respecte plus rien. Ca promet à l'approche du centenaire.
Comme le disait un savant connu, il n'y a que la bêtise humaine et l'univers qui n'ont pas de limites et encore avec l'univers on est pas sûr.
Tristement.
Pierre
Fort de Douaumont
Re: Fort de Douaumont
Bonjour ,
Effectivement , il y aura d'autres déprédations à venir avec l'anniversaire du Centenaire
Puisqu'on est au fort de Douaumont , quelqu'un aurai-t-il une photo du Fort de Douaumont ( et peut-être aussi du fort de Vaux ?) AVANT la guerre , avant leur écroulement sous les obus ?
Je ne trouve que les forts "écrasés" .....
Bonne journée , amicalement , Ninon.
Effectivement , il y aura d'autres déprédations à venir avec l'anniversaire du Centenaire

Puisqu'on est au fort de Douaumont , quelqu'un aurai-t-il une photo du Fort de Douaumont ( et peut-être aussi du fort de Vaux ?) AVANT la guerre , avant leur écroulement sous les obus ?
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Bonjour,Puisqu'on est au fort de Douaumont , quelqu'un aurai-t-il une photo du Fort de Douaumont ( et peut-être aussi du fort de Vaux ?) AVANT la guerre , avant leur écroulement sous les obus ?
Ninon.
Ce n'est pas génial mais au moins on a la forme et les bâtiments autour.

JCP
Passionné par ce conflit, mais j'me soigne !!
Bonsoir ,
Ah voilà , c'est ce que je cherchais , et tant pis si c'est pas au top
Merci jcpereira , amicalement ,
Ninon
Ah voilà , c'est ce que je cherchais , et tant pis si c'est pas au top

Merci jcpereira , amicalement ,
Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Je vais rechercher mais je crois que j'ai vu le fort de Vaux avant guerre sur l'illustration relié.
Si je retrouve ......
Si je retrouve ......

JCP
- RADET Frederic
Bonsoir,Bonjour ,
Effectivement , il y aura d'autres déprédations à venir avec l'anniversaire du Centenaire![]()
un tableau peint il y a quelques années par A.Brauch un allemand...Douaumont après les bombardements de 1915, il gardait encore toute sa structure, mais peut-être plus toute sa puissance (décret du 5 août 1915).

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Bonsoir Frédéric
En effet , ce tableau donne une bonne idée de ce qu'a été ce fort .
Je comprends aussi pourquoi il représentait un symbole fort pour les allemands .... ( mais moins pour les français , non ? )
Merci pour cette belle photo
Bonne soirée , Ninon
En effet , ce tableau donne une bonne idée de ce qu'a été ce fort .
Je comprends aussi pourquoi il représentait un symbole fort pour les allemands .... ( mais moins pour les français , non ? )
Merci pour cette belle photo
Bonne soirée , Ninon
- RADET Frederic
Bonjour Ninon.
Même si le phénomène à débuté dès 1914, le fameux et funeste décret du 5 août 1915 videra la place forte de Verdun de sa substance.
Les conséquences les plus connues seront la perte rapide du fort de Douaumont, la destruction dès février de la tourelle de 75 de Vaux, la destruction du pont de la Galavaude sur la Meuse...
Cordialement,
Frédéric
Dans l'esprit de l'Etat-Major français c'est la fortification dans son ensemble qui est discréditée, les forts notamment sont devenus des "nids à obus".Je comprends aussi pourquoi il représentait un symbole fort pour les allemands .... ( mais moins pour les français , non ? )
Même si le phénomène à débuté dès 1914, le fameux et funeste décret du 5 août 1915 videra la place forte de Verdun de sa substance.
Les conséquences les plus connues seront la perte rapide du fort de Douaumont, la destruction dès février de la tourelle de 75 de Vaux, la destruction du pont de la Galavaude sur la Meuse...
Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
Hélas !!
Bonne journée , Ninon
Bonne journée , Ninon