Les entonnoirs de Leintrey

Sur les traces des combats et de combattants
coldalain

Re: Les entonnoirs de Leintrey

Message par coldalain »

La petite commune de Leintrey dans le département de la Meurthe et Moselle (54),non loin de Reillon,fut le théatre le 11 juillet 1916 de la guerre des mines.
Un petit rappel des faits avec l'extrait du journal de marche du 162e régiment d'infanterie:"Les Allemands ont fait exploser 4 mines qui ont englouti notre tranchée de 1ére ligne de T6 à T3 et enseveli la moitié de la 3éme Compagnie ainsi que 4 mitrailleuses et le personnel..."
Voici quelques photos: le monument et les entonnoirs.

Image
Image
Image
Image

Il faut aussi noter sur le site la stéle du lieutenant aviateur Nissim de Camondo,mort pour la France le 5 septembre 1917,qui n'est pourtant pas le lieu exact où en mission de reconnaissance il fut abattu par l'aviation ennemie.

Image
Astrud

Message par Astrud »

Bonsoir,

Merci Alain pour ces belles photos et ces témoignages concernant Leintrey.
Parmi les 4 ou 5 communes situées dans un rayon de 3 à 5kms autour de la station d'Emberménil, où mon oncle a été tué en 1917, c'est par celle-ci, que j'ai commencé mes recherches sur le lieu où il avait pu être inhumé, avant de trouver Reillon.
Leintrey, Veho, Fréménil, Reillon....lieux encore inconnus pour moi il y a 3 mois!
Voici l'une de mes premières découvertes:
http://www.fremenil.com/index.php/2006/ ... e-fremenil
"un-peu-d-histoire-a-partir-d-une-carte-postale-de-fremenil"
Bien amicalement,
Astrid
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Pour mémoire, Cies du Génie 26/1 et 26/51 sur zone. Elles entament sur le secteur fin 1915.
Puis Cies du Génie 6/3 et 6/53 (citées à l'ordre de la D.I) pour les attaques que vous évoquez.
Y a pas de mal à se faire de la Pub !!! :sol:
Cordialement,
Bernard.
jef52

Message par jef52 »

A mon tour de faire ma pub!! le 232eme RI etait sur cette zone entre le 10octobre 1917 et le 31 janvier 1918, il y a laissé 21 morts et de nombreux blesses, dont 57 intoxiques par les gaz le 28/12/17 (source JMO DU 232)
Amicalement, Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
coldalain

Message par coldalain »

Bonsoir à tous,
tant que la pub est instructive ;)

Amicalement,

Alain.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
sur le monument de Leintrey on peut aussi voir le noms des tués dans les explosions des entonnoirs :

Image

Comme je le disais dans un message précédent, ce secteur est bien préservé, entretenu et propre . Des pancartes donnent toutes les informations utiles :

Image

Cordialement BB
otl

Message par otl »

Voici un petit site sur les entonnoirs de Leintrey

http://ot.lunevillois.pagesperso-orange ... ntrey.html
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

En 2006, j'ai visité à Paris le musée Nissim de Camondo justement pour trouver des infos sur ce pilote, dont j'avais vu la stèle quelques mois auparavant à Leintrey.
Le père De Camondo, riche banquier d'origine turque et amateur d'art, avait légué ses collections et son hôtel particulier pour en faire un musée en souvenir de son fils.
Sur place, je n'ai pas trouvé beaucoup d'explications sur les circonstances de la mort de Nissim, mais il y avait ces deux portaits .........
Image
Image

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »