Eichwaëldle

Sur les traces des combats et de combattants
Gilles ROLAND

Re: Eichwaëldle

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Je regroupe les demandes de Jean-Claude et les réponses de Julien sinon nous n’allons pas nous y retrouver !
Jean-Claude
Pour mon prochain séjour en Alsace, je pense aller sur le secteur de l'Eichwaëldle, en mémoire...
Qui connait ce secteur? Est-il permis de parcours? Qui aurait des photos de ces lieux?
Julien
jcoo vous parler de l'Eichwälde au dessus de Altenhof et en dessous du Sillakerkopf lieu de combat du 23e RI ?
Jean-Claude
Sur un autre post, je posais la qst du secteur de l'Eichwaëldle. Lors d'un prochain séjour en Alsace, j'aimerai m'y rendre. Est-il possible de parcours? Qqn aurait-il des photos?
Julien
Pour jcoo, vous cherchez l'Eichwälde, ce n'est pas le bois de l'Eichwald si dessus, ce doit etre le bois de l'Eichwälde situé au dessus d'Altenhof sous le Sillakerwassen dans la vallée de Metzeral il me semble, si c'est en rapport avec le 23e BCA (comme dans vos recherche), ouvrez un nouveau message que l'on voit ce que vous cherchez exactement, meme si je n'ai pas grand chose.
Voilà, la balle est dans le camp de Jean-Claude.

Si c’est là, il y a pas mal de tranchées visibles de la route qui mène à la ferme Hinterberg. Si mes souvenirs sont bons, les bois sont clôturés.

Image
© IGN

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
jcoo

Message par jcoo »

Bonjour Gilles....

...et merci pour votre aide, voilà qui est clair!
Excusez, suis encore un "bleu" sur ce site, normal je n'ai pas fait l'armée :lol:
"Au temps!"....Faudra bien que je rentre dans les rangs afin d'être compris!! :whistle:
Merci pour les détails.
J-Claude
"Вік жіві - Вік учшис"......"La Vie est une longue étude"
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Re,

Pas de problème, Jean-Claude.
normal je n'ai pas fait l'armée
Moi non plus :whistle: :whistle:

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
jcoo

Message par jcoo »

...et pour rétablir mon manque de civilité, j'ai omis de citer Julien, merci pour son concours. :hello:
julien lirot

Message par julien lirot »

bonjour Jean Claude,
Bonjours Gilles :hello: ,

pas de probleme Jean Claude, avec plaisir.

N'hesitez pas à poser des questions, on fera au mieux pour vous repondre.

Cordialement.

Julien

PS : oulala je viens de me rendre compte que j'avais ecrit une belle betise, je voulais parler du 23e BCA et non du 23 RI pour les combat de l'Eichwäldle, excusez de l'erreur, il se fesait assez tard quand j'ai poster ma reponse.
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonsoir "jcoo"

Je vous confirme que le 23è BCA a subit de nombreuses pertes dans le bois de l'Eichwalde en juin 1915.

La tombe d'un capitaine du bataillon, Jacques MOUNIER, est encore visible un peu plus haut sur le versant sud du Sillackerkopf.
Un fléchage (panneaux jaunes) vous y conduira à partir du chemin du Schiessrothried.

A l'Eichwaldle même, il reste peu de traces des combats de 1915.
Un croix métallique en souvenir du sergent Mathieu Charles CLAUDE de la 3ème compagnie du 23è BCA tombé le 19 juin 1915, dans le bois au dessus de l'actuelle auberge du Hinterberg.

Ce bois fut ensuite transformé en campement d'arrière ligne par les troupes françaises jusqu'en 1918. D'ou, les nombreuse tranchées et cavitées d'abris effondrés, visibles de nos jours.

Bien cordialement,
Daniel

jcoo

Message par jcoo »

Bonsoir Daniel,

D'après les premières informations reçues, j'avais bien compris que ce Bataillon avait subit de lourdes pertes en juin 1915.

Merci pour vos indications pour mon prochain séjour.

Sur Mémoire des Hommes, j'ai bien repéré la fiche de Corps du Capitaine Mounier. Il se prénome Jacques Marie Charles Amédée Casimir, Capitaine au 23e BCP, MpF le 15/06/1915. Mais je ne le retrouve point sur MémorialGenWeb.

Je rectifie le nom du Sergent que vs citez sous le nom de Claude, en fait il s'agit de Mathieu Charles Claude . Vérification faite sur Mémoire des Hommes avec la fiche de Corps, 23e BCA, sergent fourrier. Il apparait bien sur MémorialGenWeb, mais noté 28e BCA. Où est l'erreur?
Le novice que je suis se pose aussi la qst: BCA...BCP ?? :???:

Cordialement.
J-Claude.

jcoo

Message par jcoo »

Pardon, :sweat:
Encore une fois mal formulé ma qst.
Par exemple, j'avais relevé les noms du BCA sur le registre du Chêne Millet, ensuite lors de mes recherches sur Mémoire des Hommes, il m'est arrivé de constater que pouvait être noté pour certains, non pas BCA mais BCP. Une erreur est-elle possible, et encore où?
Quel est le rapport entre ces deux appelations?
Bonne nuit à ts. :hello: :sleep:
J-Claude.
daphne

Message par daphne »

bonjour à tous,

BCA, BCP ? à l'époque, il semble que la différence n'existait pas: mon GP 62° BCA (fiche MDH), présence confirmée au REICHAKERKOPF en Mars 1915 (Gl D'Armau de Pouydraguin), et son avis de décès, émis par "14° Corps, 28°Div 56° Brigade, 22° Bataillon de Chasseurs" en date du 2 juillet 1915, Albertville, porte la mention: "Le Chef de Bureau de comptabilité du 22°Bataillon de Chasseurs à pied à Albertville à Monsieur le Maire, etc..." la différence entre les deux ne viendrait qu'après.... amicalement à tous,
JP Bienvenu (daphne)
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonjour Jean Pierre et les autres,

Pour toute personne habituée aux archives concernant les chasseurs, cette erreur est courante.
Elle se produisait à l'époque (1914-1918 ) et jusqu'à nos jours.

Plusieurs explications à cela:

- L'uniforme des chasseurs à pieds qui était différenciable en 1914, s'est très vite modifié en 1915 pour ne faire plus qu'un avec les chasseurs alpins.
Tout le monde portait la fameuse "Tarte".

- Beaucoup de gens, civils et même parfois des militaires n'avaient plus de référence visuelle et ont classé tous les chasseurs dans les BCA ou dans les BCP.

Sachant qu'a partir d'une erreur dite ou écrite par quelques'uns, le déffaut ne peut que s'amplifier et se propager.

Une liste des BCA et BCP existants en 1914 avait été postée sur un fil ancien que je n'ai pas retrouvé.

Mais le 22ème était bien un BCA et le 62ème BCA est son bataillon de réserve. (là aussi il y parfois confusion)

Cordialement,
Daniel

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »