champ de bataille nord est deReims
Re: champ de bataille nord est deReims
Je viens de découvrir votre site et je suis littéralement sidéré de la richesse et de la diversité des sujets.de la compétence et de l'amabilité des intervenants aussi!!Je suis nouveau dans la région,mais passionné par la grande guerre depuis toujours.Je marche beaucoup et cherche à lire les traces encore existantes. J'ai trouvé les traces d'une ferme qui a du être complètement rasée parceque sur la ligne de front. Aujourd'hui il ne subsiste que des grands arbres au plein milieu de grands champs de betteraves. Sur Google on voit nettement le pourtour des anciens batiments. Je vous donne les éléments de repérage :2kms Nord Nord est de Betheny . et par rapport au seuil de piste de la base aérienne 1,5 kmsud est , une indication est proche : le Mont de Tourizet Le seul repère, infime, sur la carte au 25 000°Reims IGN 2812O est un trait vert orienté Sud est nord ouest. J'aurai surement d'autres énigmes à vous poser sur la région, je suis curieux de tout. n'hésitez pas à me dire si je suis importun....je fais aussi des recherches de sépultures par l'intermédiaire de Mémorial genweb pour des amis restés dans le Sud. Respectueusement à vous tous Nono
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Pourquoi seriez vous importun ?
Bienvenue sur le forum.
La ferme n’est-elle pas vers le mont de Thourizet ?
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Pourquoi seriez vous importun ?
Bienvenue sur le forum.
La ferme n’est-elle pas vers le mont de Thourizet ?
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Oui, à proximité immediate du lieu dit Mont de thourizet sur la carte ? vous connaisez ? merci Nono
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,Oui, à proximité immediate du lieu dit Mont de thourizet sur la carte ? vous connaisez ? merci Nono
Bonjour Nono,
S'il s'agit bien du petit trait vert orienté sud-ouest/nord-est en L 04° 04' 42" E / l 49° 18' 14 N sur Géoportail
http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... =&adresse=
il n'y a rien à l'adresse indiquée sur la carte ci-dessous, qui ne doit pas être de beaucoup antérieure à la guerre puisque l'aérodrome y est déjà indiqué :

Cordialement
sesouvenir
- Stephan @gosto
Bonjour,
Sur la carte d'E.M. au 1/80.000e de l'époque, ce trait vert semble coïncider avec un tronçon de la voie désignée sur cette carte par "Chemin des Romains".
Bonne journée.
Stéphan
Sur la carte d'E.M. au 1/80.000e de l'époque, ce trait vert semble coïncider avec un tronçon de la voie désignée sur cette carte par "Chemin des Romains".
Bonne journée.
Stéphan
- IM Louis Jean
Re,Bonjour,
Bonne journée.
Stéphan
Bonjour Stephan,
Je ne pense pas, sur Géoportail le petit trait est nettement (300 mètres environ) à l'ouest de la voie romaine.
Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- Stephan @gosto
Bonjour,
J'ai fait ce rapprochement à vue de nez, et je peux me tromper.
De quelle voie romaine parles-tu ?
Moi j'évoque celle passant à l'est de la ferme Modelin, nommé sur la carte "Chemin des Romains de Reims à Chateau-Porcien".
Un peu plus à l'est, il y a la "Voie Romaine de Reims à Trèves".
Bonne journée.
Stéphan
J'ai fait ce rapprochement à vue de nez, et je peux me tromper.
De quelle voie romaine parles-tu ?
Moi j'évoque celle passant à l'est de la ferme Modelin, nommé sur la carte "Chemin des Romains de Reims à Chateau-Porcien".
Un peu plus à l'est, il y a la "Voie Romaine de Reims à Trèves".
Bonne journée.
Stéphan
- IM Louis Jean
Re,
Je parlais du "chemin des romains" de la carte 1/80 000 et appelé "ancienne voie romaine" sur Géoportail, échelle 1/32 000. Cette voie part du coin nord-est de Betheny vers le nord-est sur Géoportail et se retrouve sur la 1/80 000 passant au sud-est de Betheny.
Pfou il ne faut pas perdre le nord avec toutes ces indications désorientantes!
Cordialement
sesouvenir
Je parlais du "chemin des romains" de la carte 1/80 000 et appelé "ancienne voie romaine" sur Géoportail, échelle 1/32 000. Cette voie part du coin nord-est de Betheny vers le nord-est sur Géoportail et se retrouve sur la 1/80 000 passant au sud-est de Betheny.
Pfou il ne faut pas perdre le nord avec toutes ces indications désorientantes!
Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Bonjour et Bienvenue dans notre région
A ma connaissance, avant guerre il n'y avait que la ferme Modelin dans le secteur voir http://betheny1418.free.fr/01%20betheny ... Ferme1.htm L'ancienne voie romaine est à l'Est du Mt Thourizet
Peut etre une dépendance de la ferme Modelin. Le bosquet marque le Mt Thourizet;
Cdt
Armand
A ma connaissance, avant guerre il n'y avait que la ferme Modelin dans le secteur voir http://betheny1418.free.fr/01%20betheny ... Ferme1.htm L'ancienne voie romaine est à l'Est du Mt Thourizet
Peut etre une dépendance de la ferme Modelin. Le bosquet marque le Mt Thourizet;
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- Stephan @gosto
Bonjour,
Un dessin valant parfois mieux qu'un long discours, voici, telles que désignées sur la carte :

Bonne journée.
Stéphan
Un dessin valant parfois mieux qu'un long discours, voici, telles que désignées sur la carte :
- En jaune : la "Voie Romaine"

Bonne journée.
Stéphan