Bonjour,
Pour ceux qui l'ignorent et qui s'intéressent aux 320° et 328° rgt d'infanterie ainsi que le 10° tirailleurs, appartenant tous trois à la 52° division d'infanterie, puis le 43° bataillon de chasseurs à pied.
Ce monument se compose d'une pyramide aigué accompagnée, à sa base, de deux trophées militaires. Une grenade enflammée couronne son sommet.
Cet édifice est planté au milieu d'un carrefour ou se croisent quatre voies, la première menant à Villeneuve sur Fère (02130), la deuxième à Coincy, la troisième à Beuvardes, la quatrième se dirigeant vers la route de Fère en Tardenois à Chateau Thierry
Il a été inauguré le 17 octobre 1920, en présence de M. le général Boyer, commandant du 8° corps d'armée, en sa qualité d'ancien chef de la 52° division d'infanterie.
Bonne fin de journée
Maryse
Cénotaphe de la Tournelle, à Beuvardes 02130
- Alain Dubois-Choulik
Re: Cénotaphe de la Tournelle, à Beuvardes 02130
Bonjour,
Une 'tite photo ??
Curieusement
Alain
Une 'tite photo ??
Curieusement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour,
pas de problèmes, cette photo a été prise du livret que je possède.
Maryse

pas de problèmes, cette photo a été prise du livret que je possède.
Maryse

Dernière modification par maryse le jeu. août 12, 2021 7:27 pm, modifié 1 fois.
maryse
- Alain Dubois-Choulik
Merci
Les civils en zone occupée
Bonjour,
Attention car ce monument se trouve sur une propriété privée. Le sommet du monument n'existe plus. Il figure dans l'inventaire du CDR que l'association Soissonnais 14-18 a réalisé à l'occasion du 90° anniversaire de la dernière bataille de la Marne. Les deux passeurs de mémoire, D.Rolland et S. Hoyer ont photographié tous les monuments commémoratifs de cette bataille entre Aisne et Oise. La propriétaire ne laisse entrer personne ni encore moins photographier . A bon entendeur...
Jé
Attention car ce monument se trouve sur une propriété privée. Le sommet du monument n'existe plus. Il figure dans l'inventaire du CDR que l'association Soissonnais 14-18 a réalisé à l'occasion du 90° anniversaire de la dernière bataille de la Marne. Les deux passeurs de mémoire, D.Rolland et S. Hoyer ont photographié tous les monuments commémoratifs de cette bataille entre Aisne et Oise. La propriétaire ne laisse entrer personne ni encore moins photographier . A bon entendeur...
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Correction : entre Aisne et MARNE...
Ferns
Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bonjour,
J'ai cette photo intitulée:" Veillée funèbre au cénotaphe". Où se trouve ce lieu? l'année si possible? qui peut m'aider?
Merci d'avance.

J'ai cette photo intitulée:" Veillée funèbre au cénotaphe". Où se trouve ce lieu? l'année si possible? qui peut m'aider?
Merci d'avance.

Auguste11
- Gilles ROLAND
Bonjour,

Source Delcampe
Cordialement
Gilles ROLAND
ParisOù se trouve ce lieu?

Source Delcampe
Cordialement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour,
Merci Gilles pour l'info.
Cordialement.
Merci Gilles pour l'info.
Cordialement.
Auguste11