Camp Barberot (Front du Linge)

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
jules-joseph

Re: Camp Barberot (Front du Linge)

Message par jules-joseph »

Bonjour,

Je recherche des informations sur le "camp Barberot", qui est mentionné dans quelques textes (et aussi signalé sur ce forum), et indiqué aussi sur sur une photo parue dans Le Mirroir du 1er Juillet 1917 (et exposé aussi dans une vitrine du Museé du Linge).

Image

Concernant sa localisation, les directions indiquées avec les distances sur la photo, et une carte de la galerie du Linge (http://souterrains.vestiges.free.fr/spip.php?article27) laissent penser que ce camp était situé à 500 mètres en contre-bas du collet du Linge, non loin de la maison d'hôte Le Vallon.

Quelqu'un connait-il la localisation exacte ? Existerait-il des photos de ce camp ? Des vestiges ? Je suis intéressé par toute information au sujet de ce camp.

Merci
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Ça peut vous intéresser

Image

Cordialement

Gilles ROLAND

Source SHD 24 N 1147
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,

En complément :

Image
Source : SHD 24 N 1650

Image
Source : SHD 24 N 1147

Le camp Barberot avait une capacité d’accueil de 11 officiers et 600 hommes.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
JeFW

Message par JeFW »

Bonjour

Il faut que je mette cet article à jour sur S&V : le tunnel du Lingekopf existe bien et pas mal d'infos ont été trouvées aux archives concernant cet ouvrage.

Voici l'emplacement du camp Barberot. j'ai juste fait un gros plan de la carte de la VIIe armée pour éviter d'avoir un fichier trop lourd. J'ai laissé le Lingekopf pour vous repérer plus facilement.

Image

JeFW

Message par JeFW »

Oops

Coiffé au poteau par Eric !
jules-joseph

Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces informations qui du coup me donnent la localisation (environ) exacte de ce camp !

Eric, vous précisez que ce camp avait une capacité d'accueil de 11 officiers et 600 hommes. Savez vous à quoi pouvait ressembler ce camp ? Est-ce un regroupement d'abris comme il en existe de reconstitué au col du Wettstein (tôle) ? Ou bien des choses plus construites (baraquements en bois) ? Ces camps étaient-ils des bases de repos proches des lignes, où y avait-il d'autres fonctions ?

JeFW, vous indiquez que finalement, il y avait bien un tunnel ? Sur votre site, on ne voit que le début de la grande galerie. Savez-vous si cette galerie avait une ramification qui allait jusqu'au camp Barberot. Le panneau de la photo affiche 2,5 km, comme si la galerie permettait d'y accéder, comme pour les autres sites. Peut être quittait-on la galerie au niveau du col, pour ensuite suivre la départementale ?

Merci encore.
JeFW

Message par JeFW »

Non non, le tunnel n'a qu'une longueur d'environ 650m (ce qui est déjà gigantesque quand on pense à la dureté de la roche de cette région. Un premier projet a d'ailleurs été abandonné en 1915.)

Il permettait d'aller approximativement du col du Wettstein jusqu'aux premières lignes françaises du Linge en étant à l'abri des bombardements incessants.

La pancarte donnait les principales directions accessibles via ce tunnel.

Un article d'une vingtaine de pages dont 25 plans/cartes/photos (c'est approximatif, l'ouvrage étant actuellement chez l'infographiste) a été écrit dans le livre les souterrains de la première guerre mondiale, tome II (voir dans ce forum, "les pages du bibliophile"), mais je vais néanmoins écrire une petite synthèse sur le site S&V, qui va donner les grandes lignes de la construction et de l'utilisation de ce tunnel.

J'en profite pour donner également la cote de la carte ci-dessus (oubli de ma part) 19N1353

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Florian Hensel, qui est un excellent connaisseur du site, serait plus à même que moi de vous renseigner. Je tente de rassembler des éléments épars, et je viens de trouver ceci dans la cote SHD 22 N 348 (6e CA, 1917), en date du 3 août 1917.

"Compte-rendu

Dans le Secteur de Gérardmer, aucune unité, réserve de Sous-Secteur ou de Quartier, ne possède d'abris capables de résister à un bombardement. Tous les Sous-Secteurs ont besoin d'abris pour leurs réserves.

[...] Secteur des Lacs
Emplacement : Camp Barberot
Contenance : 1 compagnie
But : troupes de contre-attaque du Linge
Ordre d'urgence dans l'exécution du travail : 3"

S'ensuivait, de la part du général commandant la 127e DI, une demande d'affectation d'une compagnie MD en première urgence, dans le Secteur des Lacs, au Camp Morlière.

Je poursuis la recherche (j'ai d'ailleurs en soute, au cas où, quelques pièces sur l'emploi d'un groupe compresseur au tunnel du Linge).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jules-joseph

Merci beaucoup pour ses informations. Je vais essayer de contacter Florian Hensel en parallèle.
jules-joseph

Florian Hensel m'a transmis quelques précisions sur le camp, que j'ai publiées ici : https://charlesbarberot.fr/a-la-recherc ... t-suite-1/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »