Le site du Lion de Vilcey se trouve à Vilcey…, dans la vallée du Trey, longtemps oublié dans sa roncière, il était introuvable pour le péquin moyen. Le voici du temps de sa splendeur. Les plaques du socle ont disparu mais en lui même, le Lion est en meilleur état que celui de Varviney. Le site devait être nettoyé selon post de Frédéric… dommage car j'adorais emmener des amis à la découverte de ce monument… Il fallait une machette et ça faisait un peu une ambiance de grande exploration africaine …
Mon avant dernière image représente le dernier Bunker visible dans les champs en dessous de la ferme de La Grange (Billoq). Dans le temps il y en avait cinq ou six ainsi que des banquettes de tir mais ont tous été recouverts ou démolis.
La dernière image représente un des trois bunkers situés dans le bois. Ceux ci sont alignés sur ceux évoqués précédemment et subsiste,toujours sur cette ligne, au delà du bois et en direction de Preny, l'emplacement de quatre autres recouverts mais dont les superstructures sont encore à fleur de terre.
C'est sur cette ligne que s'est brisée la dernière attaque américaine en fin septembre 18, vraisemblablement pour faire diversion la veille de l'attaque en Meuse-Argonne.
Le Bunker à inscription si situe à - de 30 mètres de la LGV mais ne peut être visible du TGV puisque celui-ci passe dans la tranchée en contre bas… Par contre lors de ma dernière visite et à peine ayant passé la tête, j'y ai trouvé un sanglier agonisant …
Pour les forêts, je ne saurait trop vous expliquer mais de nombreuses forêts du secteur sont privées, mais à qui apartiennentt les bunkers ? De toute façon, vous êtes en territoire soumis à autorisation et là, votre présence est toléré ou non selon l'humeur des propriétaires …
Cordialement
JF Genet