Mnt rgt artillerie allemand en vallée du Rupt de Mad

Sur les traces des combats et de combattants
e-Storial

Re: Mnt rgt artillerie allemand en vallée du Rupt de Mad

Message par e-Storial »

Bonjour,

pour les amoureux de ballades dans la vallée du Rupt de Mad
Photos d'un monument de Rgt d'artillerie allemand prise en plein bois entre la ferme de Tautecourt et Rembercourt (sud de Thiaucourt - 54 - arrière front du bois Le Prêtre ) au cours d'une promenade en 2OOO. Pour faire la photo j'avais été obligé de repousser le roncier. J'ai recherché ce monument dernièrement et n'y suis pas arrivé mais comme à l'époque je n'avais pas de GPS et que dernièrement j'étais pressé, peut être que…

ImageImageImageImageImage

Cordialement

JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonjour,
Pas de soucis, la batterie Ziegler est toujours à sa place, le risque à un moment étant le tracé du TGV Est qui au final s'est implanté à 200 m au sud.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
mudra

Message par mudra »

Bonjour,

Très beau vestige...Il me semble que Rembercourt sur Mad a beaucoup de vestiges à offert. J'au vu aussi que la côté nord-ouest est truffé de bunkers (?).

cdt, Wim
e-Storial

Message par e-Storial »

Merci de me rassurer Frédéric, la prochaine fois j'ouvrirai plus grand mes yeux… Mais dites donc, vous faites un beau métier il me semble....(rires) Petite aparté à ce sujet, à un moment de ma vie j'étais en plein sahara et était un des rares à pouvoir sortir de la base et à me promener ou bon me semblait à des kilomètres et visiter les campements nomades, les photographier et les filmer... Un jour mon patron m'a fait remarqué que c'est moi qui aurait du le payer pour le remercier de m'avoir fait découvrir tant de choses en toute liberté… Vous en êtes presque arrivé là … (re-rire).
Question, vous avez terminé d'aménager le site du Lion de Vilcey ?

Pour Wim
Toute cette région est truffé de bunker ou autres vestiges. Sur une ligne qui va de la petite Wöevre à la Seille, en passant par Charrey, Preny, Arry, ce sont des centaines d'ouvrages qui subsistent encore. Le secteur le plus dense doit être situé en Arry et Pommérieux (sur la Seille)

Bonne soirée à tous - Cordialement - JF Genet

ImageImageImageImageImageImage
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
mudra

Message par mudra »

Bonjour Mr Genet,

Merci pour les photos extras et les infos sur la ligne des bunkers. De nouveau un secteur pour moi moins connu qui semble fort intéressant à rechercher. Je dois m'organiser un weekend... :-)

cdt, Wim
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonsoir à toutes et tous.
Dégouté !!!!
C'est pas loin de chez moi, et je connais pas !!
J'vais me cacher, j'ai honte.
Merci pour les photos.
Cordialement.
Christophe Schlegel
glavius

Message par glavius »

bonsoir a tous,
Le site du Lion a Vilcey, c'est le camp allemand qui a été nettoyer avec RFF ?
Pour ce qui est de Preny pres de la ferme de chez BILLOCK ( verger de pomme mirabelle etc... ) il y a 4 blockhaus allignés dans un bois qui a vu de pres la carriere du TGV. ce bois est privé, 3 blockhaus sont accesibles. J'ai fait quelques parties sur ce site avant que l'on se fasse virer par le proprio ... et tout cas ce sont des belles pieces
La raison freine la Passion, mais la Passion as t elle toujours Raison ?
e-Storial

Message par e-Storial »

Le site du Lion de Vilcey se trouve à Vilcey…, dans la vallée du Trey, longtemps oublié dans sa roncière, il était introuvable pour le péquin moyen. Le voici du temps de sa splendeur. Les plaques du socle ont disparu mais en lui même, le Lion est en meilleur état que celui de Varviney. Le site devait être nettoyé selon post de Frédéric… dommage car j'adorais emmener des amis à la découverte de ce monument… Il fallait une machette et ça faisait un peu une ambiance de grande exploration africaine …
Image

Mon avant dernière image représente le dernier Bunker visible dans les champs en dessous de la ferme de La Grange (Billoq). Dans le temps il y en avait cinq ou six ainsi que des banquettes de tir mais ont tous été recouverts ou démolis.

La dernière image représente un des trois bunkers situés dans le bois. Ceux ci sont alignés sur ceux évoqués précédemment et subsiste,toujours sur cette ligne, au delà du bois et en direction de Preny, l'emplacement de quatre autres recouverts mais dont les superstructures sont encore à fleur de terre.

C'est sur cette ligne que s'est brisée la dernière attaque américaine en fin septembre 18, vraisemblablement pour faire diversion la veille de l'attaque en Meuse-Argonne.

Le Bunker à inscription si situe à - de 30 mètres de la LGV mais ne peut être visible du TGV puisque celui-ci passe dans la tranchée en contre bas… Par contre lors de ma dernière visite et à peine ayant passé la tête, j'y ai trouvé un sanglier agonisant … 

Pour les forêts, je ne saurait trop vous expliquer mais de nombreuses forêts du secteur sont privées, mais à qui apartiennentt les bunkers ? De toute façon, vous êtes en territoire soumis à autorisation et là, votre présence est toléré ou non selon l'humeur des propriétaires …

Cordialement
JF Genet
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
Depuis 1999-2000 nous nous sommes penchés avec une association sur la restauration du lion let sa valorisation, mais ce dernier étant en propriété privée, il était difficile de mobiliser des moyens financiers notamment. Depuis 2003, j'ai initié à titre professionnel un dossier pour la valorisation des cantonnements allemands de Vilcey-sur-Trey dans le cadre des compensations financées par RFF pour le passage de la LGV. En 2008 les travaux ont commencé pour être achevés voici environ deux mois.
Maintenant que tout est achevé, horeur, j'apprends que Jean-François ne peut plus jouer à l'aventurier comme du temps de ses campagnes africaines. Mais Jean-François, c'est mal me connaître, j'ai deux bonnes nouvelles pour toi.
La première : le lion de Vilcey est effectivement restauré au niveau de sa base. Nous n'avons toutefois pas refait le bas de la machoire, ni refait le faux marbre et remis les plaques arrières qui ont disparues. En revanche, il y a un beau panneau, présentant le site en fonctionnement et expliquant les conditions dans lequel ce monument a été inauguré.
La seconde : Jean-François, tu pourras toujours jouer à l'explorateur pour aller à la découverte du lion, si tu passes par le coeur du village car nous avons fléché l'entrée par le chemin situé en face du cimetière. Si tu es en mal de jouer de la machette je peux te proposer un chantier de jeunes l'été pour le dégagement de tranchées allemandes de première ligne sur le secteur de Flirey-Saint-Baussant.
En ce qui concerne la propriété des ouvrages = le propriétaire du sol sur lequel ils sont situés. Ainsi pour Vilcey nous n'avons pas pu aller au bout du projet original, puisque le propriétaire du poste de secours et du PC situés à proximité de la Pütter Quelle ne nous a pas donné l'autorisation de pénétration dans ces ouvrages. Nous avons donc disposé les panneaux d'information sur le chemin et ouverts des fenêtres de vues dans le peuplement forestier situé devant ces ouvrages car en forêt domaniale, la propriétét privée débutant au pied des ouvrages.

Bien amicalement.
Frédéric Steinbach
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »