Vues aériennes : Récupérer les rasters GoogleMap

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Eric

Re: Vues aériennes : Récupérer les rasters GoogleMap

Message par Eric »

Bonjour,

Etant un grand amateur de cartographie et autres SIG (Système d'Information Geographique), je ne résiste pas à vous faire partager ce petit outil, qui évite les copies d'écran si l'on souhaite récupérer ces vues aériennes. Le soft travaille avec les données cartographique des serveur GoogleMap.

Pour les rares personnes qui ne connaissent pas, GoogleMap (et son cousin Google Earth) sont respectivement un site web et un programme offrant des vues aériennes et cartographiques du monde entier.

Bref, pour récupérer les vues aériennes "free", il existe 2 méthodes :

1) La copie d'écran à partir d'un SIG avec une interface WEB (Geoportail, GoogleMap etc.) ou d'autres sites web (ex. pages jaunes). Dans ce cas, il est ensuite fastidieux de géoréférencer les images obtenues.

2) Se procurer le programme freeware GoogleMV2 sur le site de l'auteur : http://www.silber2004.narod.ru/GoogleMV1.zip, la traduction française (car le programme est d'origine russe) que l'on mettra dans le sous-repertoire language : http://www.gpspassion.com/upload/team/Fran%E7ais.txt

Ensuite, il n'y a plus qu'à naviguer dans l'interface intuitive du programme, qui permet :
- de récuperer un ou plusieurs raster (fichiers images) et le(s) fichier(s) .map pour le géoréférencement !

Ce petit programme trouve tout son intérèt par exemple pour superposer de façon précise des plans directeurs avec des vues aériennes et envoyer tout cela dans un SIG (OziExplorer, MapInfo ou autre ...)

Un fil de discussion sur un autre forum qui parle de ce programme : http://www.gpspassion.com/forumsen/topi ... C_ID=79373

Et voila,

Eric
Eric

ORY Joel

Message par ORY Joel »

Bonjour,

Etant un grand amateur de cartographie et autres SIG (Système d'Information Geographique), je ne résiste pas à vous faire partager ce petit outil, qui évite les copies d'écran si l'on souhaite récupérer ces vues aériennes. Le soft travaille avec les données cartographique des serveur GoogleMap.

Pour les rares personnes qui ne connaissent pas, GoogleMap (et son cousin Google Earth) sont respectivement un site web et un programme offrant des vues aériennes et cartographiques du monde entier.

Bref, pour récupérer les vues aériennes "free", il existe 2 méthodes :

1) La copie d'écran à partir d'un SIG avec une interface WEB (Geoportail, GoogleMap etc.) ou d'autres sites web (ex. pages jaunes). Dans ce cas, il est ensuite fastidieux de géoréférencer les images obtenues.

2) Se procurer le programme freeware GoogleMV2 sur le site de l'auteur : http://www.silber2004.narod.ru/GoogleMV1.zip, la traduction française (car le programme est d'origine russe) que l'on mettra dans le sous-repertoire language : http://www.gpspassion.com/upload/team/Fran%E7ais.txt

Ensuite, il n'y a plus qu'à naviguer dans l'interface intuitive du programme, qui permet :
- de récuperer un ou plusieurs raster (fichiers images) et le(s) fichier(s) .map pour le géoréférencement !

Ce petit programme trouve tout son intérèt par exemple pour superposer de façon précise des plans directeurs avec des vues aériennes et envoyer tout cela dans un SIG (OziExplorer, MapInfo ou autre ...)

Un fil de discussion sur un autre forum qui parle de ce programme : http://www.gpspassion.com/forumsen/topi ... C_ID=79373

Et voila,

Eric
Bonsoir Eric
Tout ce que vous dites dans votre message, pour moi c'est du petit chinois! par contre l'idée m'interesse, pour localiser l'endroit où est tombé mon aieul en 1915.
Ma question est de savoir s'il est possible de transcrire une carte sur une vue aérienne?
Si je vous joint cette carte et que je vous donne le lieu vous pourriez me le faire, car moi je serai dans l'impossibilité totale de faire une telle action , car je ne comprend rien dans les manipulations informatiques.
Dans l'attente et vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement
Joel :hello:
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Eric,

Rien, mais alors rien compris !

Bon, le site est russe, ok car .ru, mais la traduction on la trouve où ?

Votre message est certainement très intéressant, mais ne pourriez-vous tenter de vulgariser votre propos pour que des gens qui, comme moi (mais je ne crois pas être un cas isolé), ne sont pas des lions en informatique, y trouve de l'intérêt ?

D'avance merci de votre compréhension.

Cordialement

BL
Eric

Message par Eric »

Bonjour,

Content d'avoir quelques réponses sur ce fil pour le moins technique.
En gros, pour résumer, le programme proposé (et le pack français à télécharger : voir lien dans mon premier message) permet tout simplement de récupérer des vues aériennes sans passer par les fastidieuses copies d'écran. Il est ensuite aisé de superposer les plans directeurs à l'aide d'un logiciel de retouche photo (photoshop, ou Gimp qui est opensource).

L'étape suivante est à mon sens plus interressante, car après avoir superposé les plans directeurs sur une carte calibrée (c'est à dire dont on connait les coordonnées géographique), on peut, par exemple ensuite obtenir les coordonnées actuelles de n'importe quel point du plan directeur.
C'est très utile pour prospecter sur le terrain des points précis repérés sur un canevas de tir surtout si on utilise un GPS cartographique ou un PDA.
Il y a d'ailleurs de très bon programmes (ex. OziExplorer qui gèrent tout cela très bien !!!)

>> Jérome, pour affichier un fichier kmz dans google earth, il suffit d'aller dans le menu fichier --> ouvrir ...

>> Si le besoin s'en fait sentir, on pourrait ouvrir un sujet spécifique ?
Eric

Eric

Message par Eric »

Merci,
Ce qui est interressant c'est que, avec les vues en 3D de google earth, l'image superposée est plaquée au relief. On a ainsi une idée précise de la configuration du terrain :

Image
Eric

jiibe

Message par jiibe »

Euh vu le viseur et les données numériques on dirait plutot un remake de Nimitz retour vers l'enfer :p
nicolas6

Message par nicolas6 »

Merci,
Ce qui est interressant c'est que, avec les vues en 3D de google earth, l'image superposée est plaquée au relief. On a ainsi une idée précise de la configuration du terrain :

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... eearth.jpg
Bonjour eric
jai lu la discussion pour savoir comment superposer une ancienne carte de tranchée sur une carte d'aujourd'hui et en plus avec le relief. J'ai une carte des tranchée de verdun et j'aimerai la superpose sur la carte d'aujourd'hui et en relief comment faire?
Bonne journée.
Eric

Message par Eric »

Bonjour,

Réponse avec un peu de retard, car je viens rarement dans cette partie du forum.
Nicolas, Google Earth gère très bien cela comme cela a été expliqué plus haut.
Pour de la 3D avec des cartes IGN, il faut passer par CartoExplorer 3D; mais je ne pense pas que dans l'on puisse importer une image dans ce programme et la plaquer à la carte IGN à la manière de ce qui est fait dans G.Earth.

Eric
Eric

Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour Eric,
J'ai essayé d'utiliser le freeware russe, mais la version gratuite ne permet pas d'exporter vers MapInfo.
Avez-vous pu contourner le problème ? Sinon, combien coûte la version complète ?

Cordialement,
Cyrille
machault

Message par machault »

Bonjour à tous et surtout à Cuchlainn,

Cuchlainn, un message privé vous attend depuis longtemps ds votre boite. Merci de le consulter.
Cordialement.

JL Arnould.
Répondre

Revenir à « LE FORUM »