BONSOIR,
et tous mes meilleurs voeux de bonne année et de bonne santé pour 2010.
Je n'ai pas pu réagir à temps dans le cadre du sujet "Etude sur un camion white".
Je vois que M. Mercadal n'a pas manqué à ses qualités : très pertinent sur l'hypothèse de mayence.
je ferais 2 petites remarques :
1 - le numéro d'ordre du véhicule dans la colonne : je n'y crois pas . Imaginez que vous ayez une colonne de 50 camions ; un camion fait au minimum 5 à 6 mètres de long et ajoutons un espace mini entre 2 camions de 10 mètres et on fait abstraction des remorques . Mettons le chef de la colonne en tête de ladite colonne ; nous aurions notre cher camion n° 50 à : (50 x 5 m) + (49 x 10) = 740 mètres. Il faudrait que ce chef fasse 740 x 2 = 1,5 kilomètres pour savoir si ce camion est bien à sa place. c'est pourquoi le numéro d'ordre était généralement indiqué en haut sur le devant de la bâche. Mais c'était au début car on s'aperçut bien vite que les camions, au fur et à mesure des missions de transports ne gardaient pas forcèment le même ordre.
2 - l'indication du TM xxx n'est pas que sur le côté : et pour cause voici une magnifique carte d'un Berliet
Et puis il y autre chose qui m'a frappé : le numéro d'identification du camion 11590 sur le devant de l'aile gauche. Ce doit être l'un des tous premiers véhicules de l'armée non réquisitionnés , donc j"émets l'hypothèse d'une photo prise au début de l'hiver 14-15.
Pour les uniformes, je fais appel aux spécialistes et aussi pour savoir pouquoi le soldat de droite a des "sabots" vernis aux pieds ! ! ! !
A Bientôt