Et si on se recentrait sur le sujet ...

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 973
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Et si on se recentrait sur le sujet ...

Message par violette »

Bonjour à tous,
Voilà un message qui risque de m'attirer une réputation définitive de rabat-joie, mais la multiplication récente de posts de type : "Bon anniversaire", "Bonne fête", "Où est passé un tel? " me laisse un peu perplexe. Avant toute chose, je voudrais que ma réflexion ne soit pas comprise comme une agression contre les auteurs, bénéficiaires de et participants à ces posts. On les sent animés par une vraie chaleur humaine, un enthousiasme réjouissant et un souhait tout aussi réjouissant de construire un forum convivial et chaleureux.
Il me semble cependant que ce forum est un forum sur la première guerre mondiale, un lieu où échanger à ce sujet, partager, recevoir et donner des informations, des pistes de recherches, ... A trop dévier, on risque de s'y perdre. S'il s'agit, au travers de ces messages à rendre hommage au travail, aux qualités humaines des uns et des autres, on peut imaginer de le faire au sein d'un post ayant trait au sujet. De plus, cet espace me paraît un espace public, et pas un lieu où cultiver des amitiés particulières. Que des affinités particulières, des sympathies, des relations plus nourries, amicales se nouent, c'est bien, c'est même une très bonne chose, un petit plus qui enrichit la vie, mais il est possible de les cultiver dans la sphère privée (la preuve en est d'ailleurs faite photo à l'appui. ;) ,) pas ici à mon sens.
Cette distinction public/privé me tient d'autant plus à coeur que célébrer un tel ou un tel revient également, de fait, même si je sais bien que ce n'est pas du tout le but de ces sympathiques messages, à rompre la concvivialité qu'on cherche à installer, à créer une distinction ouverte entre des forumeurs de première et de seconde zone, alors que la qualité et l'importance des contributions dépend non seulement de la personnalité de chacun, mais aussi du travail qu'il a pu effectuer, de sa disponibilité matérielle, ... A mon avis, la dynamique du forum réside plus dans les interactions et les contributions minimes ou plus importantes de chacun. Personnellement, je dois énormément à de nombreux intervenants et c'est très bien ainsi.
Ou alors, veillons au grain et postons à chaque fête, chaque anniversaire, mais, là, le coût du forum étant proportionnel au nombre de messages postés, certain administrateur risque de tourner de l'oeil en recevant la petite note de l'hébergeur...
Encore une fois, il s'agit bien d'une réflexion et non d'une critique bornée et agressive des messages qui me semblent un peu gênants. Comme toute réflexion, elle appelle forcément la critique.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
mireille sauer
Messages : 249
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Et si on se recentrait sur le sujet ...

Message par mireille sauer »

Bonjour, la relève-joie enthousiaste arrive !

Il m'importe peu de découvrir, lire et participer à ces messages fort sympathiques, si ils sont à leur place - ce qui est tout de même le cas avec ces anniversaires champenois dans la rubrique Qui est Qui ; le message dans "Questions" provenait je pense d'une réelle inquiétude de l'un des membres, qui s'inquiétait tout de même de l'absence prolongée d'un des piliers de ce forum.

Les trombinoscopes de 2006 à 2009, très fréquentés participent à cet environnement si convivial -

Pour ma part, je trouve que tout le monde est bien en harmonie et les qualités exceptionnellement humaines des participants fort encourageantes pour qui trouverait ce bas-monde terne et gris.

Bisous collectifs - soyons fous ! :bounce: :bounce: :bounce: !
hih
Mireille
Perpignan 9° temps très ensoleillé
(aïïe aïe c'est le sujet ?)
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Et si on se recentrait sur le sujet ...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'avais déjà réclamé en son temps un "café du forum" pour y dire n'importe quoi - du coup, je le fais ailleurs :lol: - et même si j'ai exclus familialement l'idée de venir me dire "t'es plus vieux ! na!" :non: , je n'ai rien contre l'idée d'une petite "teuf" virtuelle de temps à autre. Le seul bémol de l'histoire c'est que certains pourraient effectivement se sentir exclus, parce qu'ils se croyaient bien intégrés au forum - encore que par principe le forum est ouvert, et que ce n'est pas fait pour être "comme à s'maison" - et qu'on aurait oublié leur anniversaire ou leur fête, ou leur date de premier message ou celle du 287° ....
L'anniv du forum c'était l'occasion idéale se se congratuler sans oublier personne, un peu comme un anniversaire de famille royale fêté à date fixe.
En plus je rappelle que ce qu'on met dans le profil l'est sans vérification des sources, n'yakavoir pour la localisation !!!
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 2858
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Et si on se recentrait sur le sujet ...

Message par mounette_girl »

Bonjour ma chère Mimi ! Et bonjour toutes et tous bien sûr ;)

N'aurais-tu pas quelques gènes de laie champardennaise par hasard ?... pour foncer comme ça ?..
j't'adore et je suis écroulée de rire ! :lol: :lol: :lol: :lol:
T'auras droit à une autre spécialité "intergalactique" pour la peine ! :love:
Cela fait tant de bien de rire.

Il faut le reconnaître, on a passé le cap des "2000 jours" de notre cher forum dans une sacrée ambiance ...qui fait chaud au coeur !... :love:
Et on ne dira jamais assez MERCI à notre GRAND JOËL, notre super administrateur, et à toute son équipe pour avoir créé la rubrique spéciale "LE FORUM PAGES 14-18" consacrée à la vie de notre amicale communauté, à ses échanges fantastiques, à ses présentations individuelles, à ses parties de franche rigolade, à ses joutes oratoires pleines d'humour, à ses questions, à ses suggestions et aux petits coups de gueule parfois. C'est ça la vie, surtout celle d'un forum bien vivant comme le nôtre ! :bounce: :bounce:

Cher Joël, en montant à Rembercourt, via Thiaucourt, vous aurez droit à ma "Visitandine spéciale", je vous dois bien ça ...depuis le temps !... A très bientôt donc. Bises.

Amitiés à tous.
La grand-grand-grand...mother, encore et toujours jeune et blagueuse ...comme Tinou et sa "Mounette perso" ! (Salut, les jeunes !)
[:mounette_girl] (avec un frein à main, toutefois)
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1244
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Et si on se recentrait sur le sujet ...

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous

C'est vrai qu'une des images de marque du Forum est sa convivialite, appreciee de la plupart, et portee parfois a des sommets inouis par des membres a l'enthousiasme admirable (Mounette, c'est pour toi... :hello: ).

Mais je pense que la reflexion de Violette est interessante et merite debat. Notre Forum n'est ni un site de socialisation, ni un site academique. Son succes provient de son positionnement entre ces deux extremes, qui fait qu'on y croise des profils tres varies, du curieux a l'erudit, et il faut sans cesse veiller a garder cet equilibre, sous peine de voir s'appauvrir l'une ou l'autre de ces populations. Le point d'interrogation emis par Violette, dans un message dont j'admire la finesse et les nuances, merite qu'on y reflechisse, non ?

Je precise que cet avis n'est que le mien et n'engage en rien Joel ou l'equipe de moderation, que je me suis regale des photos de l'anniversaire de l'ami Achache, que je suis plutot un grand rigolo guindailleur (les Belges me comprendront ...) qu'un schtroumpf a lunette ! ;)

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 2858
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Et si on se recentrait sur le sujet ...

Message par mounette_girl »

---Le point d'interrogation emis par Violette, dans un message dont j'admire la finesse et les nuances, merite qu'on y reflechisse, non ?
Je precise que cet avis n'est que le mien et n'engage en rien Joel ou l'equipe de moderation, que je me suis regale des photos de l'anniversaire de l'ami Achache, que je suis plutot un grand rigolo guindailleur (les Belges me comprendront ...) qu'un schtroumpf a lunette ! ;) Amicalement. Bernard
Re à tous !
Coucou Bernard, :hello:

Je sais bien que tu es un "rigolo" comme nous, mais je t'aimerais autant ...déguisé en "schtroumpf à lunette", tu sais !
Alors je vais te donner mon sentiment sur la question posée.
Après m'être sincèrement demandée s'il était opportun ou non de souhaiter (en public) un bon anniversaire à des amis, je me suis rappelée le fil suivant (car tu sais bien que j'ai la fichue manie de fouiller notre cher forum de fond en comble) :

pages1418/qui-est-qui/heureux-anniversa ... 4346_1.htm

Alors, tout bien considéré, je me suis dis que je pouvais sans remords souhaiter les anniversaires de toutes celles et de tous ceux ...que je connais bien et que j'apprécie, dans cet espace réservé à la vie du Forum : J'ai commencé par notre Tinou, le pilier des piliers ! et j'ai souhaité un bon départ en retraite à Joël.
Aujourd'hui, je souhaite publiquement (même si je l'ai déjà fait en privé !) un bon anniversaire à Armand aussi, voilà !... Du reste, c'est Armand lui-même qui a souhaité le premier ...l'anniversaire d'Achache !

Ceux qui voudront ne pas être oubliés ...n'auront qu'à préciser leurs dates de naissance dans leurs profils !

Très très amicalement.
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1244
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Et si on se recentrait sur le sujet ...

Message par Bernard Plumier »

Bonjour les filles

solidaires, hein ? :lol:

Pas d'accusation, de besoin de generer des remords ou autres justifications dans mon message. Le fait que Violette ait participe 'au complot' ne lui enleve pas le droit de se demander si il est opportun de continuer dans ce sens.

Mais bon, encore une fois je ne fais qu'exprimer mon avis, je ne modere pas cette rubrique. La prochaine fois, je me garderai bien d'intervenir dans des discussions entre filles ! :pt1cable:

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1251
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Et si on se recentrait sur le sujet ...

Message par terrasson »

Bonsoir Bernard
bonsoir a toutes...si si
Je partage les vues de Violette.Sans vouloir créér de polemiques loin de moi tout cela.Souhaiter un bon anniversaire une fete un depart a la retraite cela se fait c est vrai et c'est meme bien a l epoque ou nous parlons et vivons de deshumanisation de la société.........Mais je ne juge pas opportun de créér un fil pour cela..Maintenant notre administateur s il veut en céér un c est son droit...On nous fait des fois des remarques concernant des hors sujets sur notre forum consacré a cette passion 14 18 .....!!! Pour ces saines activités il y a la messagerie privée...Bon tout ceci est mon point de vue et ne veut en aucun cas imposer quoi que ce soit a qui que ce soit je n en ai ni le pouvoir ni l envergure...et commeje dit c est une expression du moment voila
plan cauroment per tertots
christian terrasson adischats
Ps je ne cherche pas a vexer qui que ce soit
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2741
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Et si on se recentrait sur le sujet ...

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Violette,
Bonjour à tous,
Voilà un message qui risque de m'attirer une réputation définitive de rabat-joie
Attendez-vous à bien pire : je partage sans restriction votre analyse!
Deux exemples récents, un dans "l'accueil" d'un nouvel inscrit et un dans l'indulgence accordée à un <<ami>> (je cite mais le message a été édité -sans explication comme trop souvent- et ce mot à disparu)

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 973
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Et si on se recentrait sur le sujet ...

Message par violette »

Bonjour à tous,
Merci de ces réponses variées qui prouvent à tout le moins que le sujet fait débat et méritait d'être abordé.
Je me permets juste une petite réponse personnelle, puisque Mounette m'y invite, mais ce n'est pas l'objet réel du post : vous avez raison, Mounette de mettre en avant le lien concernant mon "anniversaire". La question s'est également posée concernant l'opportunité du message en question, puis j'ai pensé que c'était au contraire une excellente occasion de remercier les forumeurs des échanges et de l'aide apportée, celà restait une contribution destinée à tous. On peut ne pas être d'accord avec cette analyse et considérer qu'il s'agit d'une pierre supplémentaire au "complot" comme le nomme si joliment Bernard Plumier. Dans le doute et après réflexion, il me semble plus sage de ne pas renouveler l'expérience à l'avenir, il n'est pas interdit d'évoluer dans sa réflexion.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « LE FORUM »