Bonjour à toutes et tous,
Dans l' optique d' une création de site sur mon village, je recherche des infos sur le droit à l' image concernant les cartes postales anciennes, je n' ai pas trouvé ca dans le moteur de recherches, avez vous quelque chose la-dessus?
Merci d' avance, amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonne question ! Que je me suis posée et j'en ai conclu que c'était gratos... En effet, les CP ont été éditées à x exemplaires, il ne s'agit pas d'oeuvres uniques. Grand dragueur sur Delcampe j'en ai engrangé un certain nombre, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir volé les vendeurs (d'ailleurs la fonction "enregistrer l'image sous" existe depuis quelques mois). Les collectionneurs cherchent la CP en vrai, pas un scan comme nous pour illustrer nos travaux.
Donc je serais toi..., je posterais sur le site. Et si un intervenant tatillon t'envoie une réprimande, il sera toujours possible de t'expliquer, et puis si ça menace, et bien tu supprimes, mais je doute. Donc tu fonces.
Cela dit, et pour répondre (enfin) à ta question, le texte des droits à images de CP, je ne sais pas...
Bonjour tout le monde,
Merci de vos réponses qui confirment un peu ce que je pensais, les maisons d ' édition de mes cartes ayant disparu depuis des lustres, comme le dit Jérome si il y a encore des ayant droit ils sont bien cachés !!! Malgré tout, dans notre société de plus en plus procédurière on a tendance à devenir un peu parano...Je vais donc me lancer et on verra bien. Très bonne fin de journée à tous,
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Une anecdote... Un jour lors d'une expo j'avais exposé des CP et cartes photo agrandies...
Or un jour une femme (une furie plutôt) vient me préciser que "elle allait de ce pas chez son avocat qui me poursuivra pour non respect du droit à l'image..."
Surpris sur le moment (je n'en menais pas large!!) j'eus une idée.
Je signalais à cette personne qu' elle n'avait pas eu tant de scrupule pour céder cette carte photo représentant son père dans une tranchée... car j'avais acheté cette carte au marché aux puces de Toulouse!!!
Je ne vous raconte pas la honte de cette femme, car comme on peut le penser, je lui avais dit cela à haute et intelligible voix...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Chacun s'approprie un droit sur quelquechose du moment qu'on ignore la personne à laquelle on l'a emprunté...
Je ne me suis jamais bien soucié du droit d'appartenance d'une chose... Quand on le(a) trouve, sur la voie publique, c'est que cela n'appartient à personne !
Personne ne peut prouver d'où ça vient !
Comme pour cette "furie" qui dit reconnaître son père sur une photo !
A sa place, je me serai plutôt dit, quelqu'un en prend soin et ça l'interresse, si je peux l'aider... Je vous aurai donné carte blanche ! En vous encourageant sur vos projets
merci pour votre message... Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde du "FRIC" et que tout les moyens sont bons pour en obtenir...
Je ne vous raconte pas les problèmes dès que vous voulez publier des photos, des CP, et autre documents...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
C'est peut-être naïf, mais les CP (a, sm, m etc..) sont reproduites à des milliers d'exemplaires, celui que j'ai acheté (en payant les droits j'imagine) est à moi : ne puis-je en faire ce que je veux, hors usage vénal
Cordialement
Alain
Naturellement, chacun fraude avec des interdits... Qui pourrait me dire que ce n'est pas vrai !
Tous les photographe de ce forum et dire que j'en fait parti ont violé un droit en publiant sur ce forum des image (bien que ce soit des croix, elles ont un nom et une identité)
Si on s'arrête à chaque interdit, on ne fera rien dans la vie !
Tant que ça ne touche personne directement... Ce qui n'est jamais sûr !
Bonjour à tous,
sujet intéressant, mais oh combien compliqué !
En effet, le fait de publier, reprendre des cartes peut engendrer les foudres de certains, dans la mesure où ils ont payés la photo ou la carte.
Cependant, il faut savoir qu'il y a au bout d'un certain temps prescription, alors ne vous inquiètez pas pour les cartes antérieures à 1940. Après, vous avez des cartes, publiées par "Iris" par exemple qui sont soumises à réglementation, comme celles d'autres éditeurs également, cartes en noir et blanc ou couleur, là vous vous exposez à quelques réclamations.
Il est certain également que le repompage de cartes sur la toile, peut soulever quelques indignations de collectionneurs fortunés vendant celles-ci à partir de 15 à 20 euros, jusqu'à des prix que je n'ose vous soumettre. De toute façon, s'ils ne veulent pas que l'on repompe, qu'ils vendent moins cher, ou alors qu'ils mettent en ligne des cartes avec une résolution qui permet simplement la visualisation à l'écran, mais qui les rends inexploitables !
Toujours est il, au vu du nombre de tirages effectués, il y en a pour tous le monde, même en ce qui concerne les cartes photos.
Et puis, comme l'a dit Bernard, si quelqu'un se présente, savoir aussi, si cela est possible, dialoguer et s'expliquer.
En ce qui concerne la perruche "la furie", à moins que cette carte n'ait été volée ou reproduite sans autorisation et toujours en sa posséssion, elle ne peut rien faire, devant un tribunal, cela ne tiendra pas, en vendant ou donnant cette photo, elle abandonne ses droits à la propriété.
Elle peut par contre intervenir, dans la mesure où la présentation de cette carte ou photo est diffamatoire ou dégradante, là, on touche au domaine privé.
Alors ne vous faites pas de soucis, de toute façon, si l'on commençait à faire le procès de toutes les photos et cartes qui sont publiées, que ce soit sur des sites, mais même dans des musées, on aurait pas fini !
Bien à vous
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour à tous,
L'anecdote citée par Jean-Claude est croustillante. Florian, En ce qui concerne la perruche "la furie" , j'allais justement répondre en disant la rombière.
Cela dit attention, je pensais à des CP "généralistes", casernes, villages et autres lieux etc, il n'en est pas de même bien évidemment de photos de personnes mises en CP comme souvent à l'époque et trouvées sur des sites persos. Mais tout le monde s'en doute je pense.
Maintenant, une telle CP achetée aux puces de Toulouse, pffft... La rombière a eu le compte , bravo Jean-Claude ! Concernant Delcampe et ces CP de soldats, personnages seuls ou groupes, considérons que "enregistrer sous" = les puces de Toulouse-con !
Non ?
Cordialement,
Bernard