Recherche Camille Lambert Combattant
Re: Recherche Camille Lambert Combattant
Bonjour,
A la suite du décès de notre maman nous venons de découvrir une série de lettres adressées à notre grand-mère par un combattant de la guerre 14 18, Camille Lambert, sa dernière lettre est rédigée à « la côte du poivre » décembre 1916, il était originaire des Vosges.
Il livre une description de sa vie au front etextraordinaire dans une lettre se trouve une fleur séchée qu’il dit avoir cueillie au bord d’un trou d’obus prés de la tranchée.
Nous souhaiterions présenter ces documents à un chercheur, et savoir si ce combattant a été tué ou non à la guerre, une fiche existe d'un Camille Lambert originaire de Thillot et décédé de ses blessures en juillet 1918.
Respectueusement
M & Mme Guichard-Chantelou
2 rue de l’Abbaye
22750 Saint Jacut de la Mer
0296825124
Ci-après une lettre transcrite par nos soins y manque son schéma de la tranchée.
Dimanche 2 juillet 1916
Bien chère amie,
Je profite d’avoir un instant de loisir pour vous écrire ces qq mots. J’ai reçu avant-hier votre lettre de dimanche dernier. Elle m’a fait beaucoup de plaisir. Mais aussi j’ai été peiné d’apprendre la maladie de votre mère et du petit André. Enfin j’espère que ce ne sera pas trop grave et qu’ils seront vite remis tous les deux. C’est mon plus cher désir. J’ai reçu toutes vos cartes et je vous remercie bien d’ouvrir en chaque fois une pensée pour moi.
Vous dites que Robert m’a écrit. Mais je n’ai pas reçu sa carte. C’est sans doute le changement d’adresse qui a provoqué le retard ou la perte de la carte.
Vous me demandez s’il y a ici des personnes que vous connaissez.
En effet, il y a Matilia qui est dans mon escouade (la 15ème). Grassel est revenu avec nous, depuis longtemps déjà. Il est à la 1ère Cie je crois.
Quant au Chaze j’espère bien en être débarrassé à tout jamais, car il est resté au 9 bataillon du 57. Peut-être en est-il parti à présent. Mais vous savez je ne tiens pas à avoir de ses nouvelles. D’ailleurs quand je suis parti je ne lui ai même pas serré la main car il m’avait encore fait de nouvelles sottises.
Maintenant causons un peu de la vie que je mène ici. Nous avons quitté les tranchées lundi soir, 26 juin à 11h. Il était temps car depuis 3 jours nous étions soumis à un bombardement continuel et régulier de 10h du matin à 7h du soir. Nous avons eu des pertes assez élevées au bataillon. Les boches nous tiraient dessus sans discontinuer et par rafales des 150 des 210, des 220 et des 240. Vous ne pouvez vous imaginer les horreurs de ces bombardements. Il faut les avoir vécus pour les connaître. Vous savez sans doute que les tranchées se rejoignent par des boyaux, qui possèdent des pare éclats. Voici la conformation d’un pare éclat.
Je me trouvais justement dans un pare éclat au point A. Un obus (de 210) est tombé en plein dans le boyau au point B. la commotion a été si forte que j’ai été étourdi pendant ¼ d’heure mais sans une égratignure. Ce même obus a blessé le commandant (5 blessures) et tué son ordonnance. Ils se trouvaient tous deux aux points C et D. Un caporal qui le commandant n’a rien eu du tout. Mais tous trois ont été ensevelis. Mais j’arrête ces descriptions qui pourraient vous faire de la peine. En quittant les tranchées (cote 304), nous avons marché presque toute la journée de mardi.
Nous avons pris le train à 5h1/2. On a démarré à 8h puis débarqué à 5h le matin. Après 4km on nous a cantonnés dans un riant village de la Meuse à qq kilomètres de Bar le Duc. Nous y pour 15 jours. Après on retournera là haut, mais pas dans le même secteur.
Bien des choses de ma part à mes parents ainsi qu’à nos gentilles compagnes.
Recevez chère amie de celui qui pense à vous, ses meilleures amitiés et un bon et sincère baiser.
Camille
Daniel
Bonjour,
et bienvenue, Daniel, sur ce Forum,
Merci de nous communiquer cette lettre.
L'établissement d'une correspondance de guere est une choses souvent longue et plus ou moins dificle à réaliser, et je ne sais trop "par quel bout" vous conseiller de commencer.
Si vous le voulez bien, je vous propose quelques échanges de "mise en route" par MP.
Bien à vous,

et bienvenue, Daniel, sur ce Forum,
Merci de nous communiquer cette lettre.
L'établissement d'une correspondance de guere est une choses souvent longue et plus ou moins dificle à réaliser, et je ne sais trop "par quel bout" vous conseiller de commencer.
Si vous le voulez bien, je vous propose quelques échanges de "mise en route" par MP.
Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour, pourquoi communiquer cette lettre à un chercheur ? je peux comprendre que les abîmes de la recherche historique vous entraine de peur dans la masse de travail et surtout ou chercher ? comment ? ai je le temps ?
Donnez vous le temps de chercher par vous même, prenez le temps de demander les codes et les astuces pour la recherche des documents...la récompense ne sera que plus satisfaisante. Et quel plaisir d'avoir accompli cette enquête. il y aura des obstacles, des refus, des absences d'informations mais à la longue ça vaut peut être le coup d'investir un peu de temps pour votre grand mère.
Vous trouverez sans doute sur ce forum des personnes qui vous donneront les clefs de la recherche.
bon courage et bonne chance
Laurent
Donnez vous le temps de chercher par vous même, prenez le temps de demander les codes et les astuces pour la recherche des documents...la récompense ne sera que plus satisfaisante. Et quel plaisir d'avoir accompli cette enquête. il y aura des obstacles, des refus, des absences d'informations mais à la longue ça vaut peut être le coup d'investir un peu de temps pour votre grand mère.
Vous trouverez sans doute sur ce forum des personnes qui vous donneront les clefs de la recherche.
bon courage et bonne chance
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- Eric de Fleurian
Bonjour
Camille Lambert pourrait bien avoir appartenu au 1er bataillon du 6e RI, en secteur à la cote 304, relevé dans la nuit du 26 au 27 juin par le 2e bataillon du 411e RI il se rend, à pied, au bois de Bethelainville puis au bois Saint-Pierre, enfin à Blercourt. De là il fait mouvement par voie ferrée et débarque le 28 matin à 05h00 à Robert-Espagne pour se rendre à pied à Trémont-sur-Saulx (ce village se situe à environ 10 km à l'ouest-sud-ouest de Bar-le-Duc).
Le 6e RI sera effectivement engagé sur la côte du Poivre en décembre 1916 avec sa division, la 123e DI.
Le lien vers la page du JMO du 6e RI qui traite de cette période : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 098__T.JPG
Le Camille Lambert que vous citez décédé en juillet 1918 l'est en fait en juillet 1915 (c'est une erreur de lecture assez fréquente des 5) ; en effet en regardant plus bas sur la fiche la date de transcription de l'acte, vous constaterez qu'elle est mentionnée : 20 mars 1916.
Peut-être a-t-il survécu à la guerre car tous les fiches des Vosgiens dénommés Lambert les signalent décédés en 1915 ; mais la base est incomplète.
J'espère que ces premiers éléments, à confirmer par d'autres recoupements de localisations et de dates, vous permettront de progresser dans votre recherche.
Cordialement
Eric
Camille Lambert pourrait bien avoir appartenu au 1er bataillon du 6e RI, en secteur à la cote 304, relevé dans la nuit du 26 au 27 juin par le 2e bataillon du 411e RI il se rend, à pied, au bois de Bethelainville puis au bois Saint-Pierre, enfin à Blercourt. De là il fait mouvement par voie ferrée et débarque le 28 matin à 05h00 à Robert-Espagne pour se rendre à pied à Trémont-sur-Saulx (ce village se situe à environ 10 km à l'ouest-sud-ouest de Bar-le-Duc).
Le 6e RI sera effectivement engagé sur la côte du Poivre en décembre 1916 avec sa division, la 123e DI.
Le lien vers la page du JMO du 6e RI qui traite de cette période : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 098__T.JPG
Le Camille Lambert que vous citez décédé en juillet 1918 l'est en fait en juillet 1915 (c'est une erreur de lecture assez fréquente des 5) ; en effet en regardant plus bas sur la fiche la date de transcription de l'acte, vous constaterez qu'elle est mentionnée : 20 mars 1916.
Peut-être a-t-il survécu à la guerre car tous les fiches des Vosgiens dénommés Lambert les signalent décédés en 1915 ; mais la base est incomplète.
J'espère que ces premiers éléments, à confirmer par d'autres recoupements de localisations et de dates, vous permettront de progresser dans votre recherche.
Cordialement
Eric
Le Camille LAMBERT 6 éme RI 2 éme compagnie (sa fiche de décés corrobore les précisions de son régiment et compagnie de ses courriers) dont nous recherchons le lieu d'inhumation est décédé dans l'hopital de Vadelaincourt le 11 décembre 1916 des suites de blessures de guerre, Dans son dernier courrier en date du 3 décembre 1916 provenant de la "cote du poivre" effectivement il fait part d'un bombardement intensif.
Notre préoccupation est de nous rendre sur sa sépulture.
Merci inifiniment pour votre aide
Daniel
Notre préoccupation est de nous rendre sur sa sépulture.
Merci inifiniment pour votre aide
Daniel
Daniel