Bonsoir,
J'ai trouve 2 freres,originaires du Maine et Loire(49),les deux MPLF.
Pour l'aine,j'ai retrouve son lieu de pepulture,dans une NN.
Le second est decede dans ma ville de naissance,mais n'est pas enterre au carre militaire de cette ville
Par contre aucun des deux n'est inscrit sur MAM.
Je pensais que toutes les communes,devaient honorer leurs morts.
A moins que je n'ai rien compris ?
Merci d'avance
Nicole
2 freres
- Arnaud Carobbi
Re: 2 freres
Bonjour Nicole,
Vous nous aideriez si vous nous donniez l'identité des deux frères.
Il est tout-à-fait possible qu'ils soient nés dans cette commune mais qu'ils n'y avaient plus leur domicile au début de la guerre.
Mais ce n'est qu'un explication, d'autres sont possibles mais nécessitent quelques précisions pour y voir plus clair.
Cordialement,
Arnaud
Vous nous aideriez si vous nous donniez l'identité des deux frères.
Il est tout-à-fait possible qu'ils soient nés dans cette commune mais qu'ils n'y avaient plus leur domicile au début de la guerre.
Mais ce n'est qu'un explication, d'autres sont possibles mais nécessitent quelques précisions pour y voir plus clair.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir,
La question de l'inscription sur un MAM a déjà souvent été évoquée (cf moteur de recherche).
Il n'y a pas, a priori, de relation directe, obligatoire, contraignante entre l'obtention de la mention MPLF et une inscription sur un MAM.
Il y eu des usages (inscription sur le MAM du lieu de naissance, de résidence au moment de la mobilisation), mais pas d'obligation.
(L'obligation fut de constituer un Livre d'Or, projet national qui a du reste avorté... et dont il ne reste que des bribes...
De nombreux inscrits des MAM ne sont pas MPLF, et inversement, des MPLF en sont absents. Bon nombre se retrouvent aussi sur plusieurs MAM...
La liste des inscriptibles était laissée à la discrétion du maire et de son conseil municipal, avec le concours, le plus souvent, d'un "comité pour l'érection du MAM" dans lequel figuraient bon nombre d'AC survivants; pour les MAM municipaux.
Bien à vous,
[:achache:1]
La question de l'inscription sur un MAM a déjà souvent été évoquée (cf moteur de recherche).
Il n'y a pas, a priori, de relation directe, obligatoire, contraignante entre l'obtention de la mention MPLF et une inscription sur un MAM.
Il y eu des usages (inscription sur le MAM du lieu de naissance, de résidence au moment de la mobilisation), mais pas d'obligation.
(L'obligation fut de constituer un Livre d'Or, projet national qui a du reste avorté... et dont il ne reste que des bribes...
De nombreux inscrits des MAM ne sont pas MPLF, et inversement, des MPLF en sont absents. Bon nombre se retrouvent aussi sur plusieurs MAM...
La liste des inscriptibles était laissée à la discrétion du maire et de son conseil municipal, avec le concours, le plus souvent, d'un "comité pour l'érection du MAM" dans lequel figuraient bon nombre d'AC survivants; pour les MAM municipaux.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir,
J'ajouterai a cet exposé complet qu'il y a toujours la possibilité sur délibérations du conseil municipal de faire inscrire de nouveaux noms sur un monument.
Cdlt
Rémy
J'ajouterai a cet exposé complet qu'il y a toujours la possibilité sur délibérations du conseil municipal de faire inscrire de nouveaux noms sur un monument.
Cdlt
Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
-
Bonsoir
Vous pouvez être né dans un village sans que votre nom figure sur le monument aux morts par contre votre nom peut figurer sur le monument du village ou vous résidiez le jours de la conscription militaire
cordialement
alain
Vous pouvez être né dans un village sans que votre nom figure sur le monument aux morts par contre votre nom peut figurer sur le monument du village ou vous résidiez le jours de la conscription militaire
cordialement
alain
alaindu 512010
Bonjour,
Merci pour les reponses.
voila les noms des deux freres
CARARON Jean Marie.
Ne le 9/06/1886 à Trelaze ,Maine et Loir
Matricule au recrutement d'Angers.806
Caporal au 335 RIT.
Decede le 11/01/1917 à Verdun
Inhume à la NN de Verdun Bevaux (Meuse)
Son nom est inscrit avec une faute d'orthographe sur la liste de la NN.
J'ai verifie sur le MAM de son lieu de naissance ,ainsi que le lieu ou a ete envoye la transcription de l'acte de deces ,et aux noms avoisinants,je n'ai pas trouve son nom.
Son frere:
CARARON Joseph
Ne le 27/11/1892 à Trelaze(Maine et Loir)
Matricule au recrutement d'Angers:1132
Soldat au 162 RI
Decede à Antibes le 5/10/1914 ,suite blessures de guerre.
Je n'ai pas trouve où il est enterre.
Ils sont tous les deux MPLF.
Je ne me suis pas permise de faire les rectifications ou donner des renseignements ,sur leur fiches ,car je ne sais pas si j'ai le droit.
cordialement
Nicole
Merci pour les reponses.
voila les noms des deux freres
CARARON Jean Marie.
Ne le 9/06/1886 à Trelaze ,Maine et Loir
Matricule au recrutement d'Angers.806
Caporal au 335 RIT.
Decede le 11/01/1917 à Verdun
Inhume à la NN de Verdun Bevaux (Meuse)
Son nom est inscrit avec une faute d'orthographe sur la liste de la NN.
J'ai verifie sur le MAM de son lieu de naissance ,ainsi que le lieu ou a ete envoye la transcription de l'acte de deces ,et aux noms avoisinants,je n'ai pas trouve son nom.
Son frere:
CARARON Joseph
Ne le 27/11/1892 à Trelaze(Maine et Loir)
Matricule au recrutement d'Angers:1132
Soldat au 162 RI
Decede à Antibes le 5/10/1914 ,suite blessures de guerre.
Je n'ai pas trouve où il est enterre.
Ils sont tous les deux MPLF.
Je ne me suis pas permise de faire les rectifications ou donner des renseignements ,sur leur fiches ,car je ne sais pas si j'ai le droit.
cordialement
Nicole
Bonjour,
Le seul relevé que je trouve pour cette commune est celui d'une plaque commémorative dans l'église, donc, a priori, plus confessionnelle que municipale... :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp01
Ces deux hommes ne faisaient peut être pas partie de la communauté paroissiale...
Les MPLF, ou plutôt leurs familles, avaient aussi le droit de refuser toute inscription sur MAM ou autre.. c'est une des choses qu'oublient un peu trop souvent les redresseurs de torts qui veulent, cent ans après, "réparer" de prétendus "oublis" -outre le caractère anachronique, et donc anti-historique de ce genre de démarche...
La faute d'orthographe sur la liste de la NN provient peut être d'une faute sur la plaque de tombe elle même; il faut donc commencer par vérifier cette plaque; sinon il s'agit d'une erreur de transcription du releveur, et le site qui l'expose la corrigera volontiers.
Bien à vous,
Le seul relevé que je trouve pour cette commune est celui d'une plaque commémorative dans l'église, donc, a priori, plus confessionnelle que municipale... :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp01
Ces deux hommes ne faisaient peut être pas partie de la communauté paroissiale...
Les MPLF, ou plutôt leurs familles, avaient aussi le droit de refuser toute inscription sur MAM ou autre.. c'est une des choses qu'oublient un peu trop souvent les redresseurs de torts qui veulent, cent ans après, "réparer" de prétendus "oublis" -outre le caractère anachronique, et donc anti-historique de ce genre de démarche...
La faute d'orthographe sur la liste de la NN provient peut être d'une faute sur la plaque de tombe elle même; il faut donc commencer par vérifier cette plaque; sinon il s'agit d'une erreur de transcription du releveur, et le site qui l'expose la corrigera volontiers.
Bien à vous,
Achache
Bonjour Achache,
Merci de vos reponses.
"c'est une des choses qu'oublient un peu trop souvent les rédresseurs de torts qui veulent, cent ans après, "réparer" de prétendus "oublis"
J'ai juste constate que je ne les avais pas vu sur un MAM.
Je suis loin de vouloir jouer les redresseurs de torts!
J'en n' ai pas les capacites.
Je signale quand certaines choses me paraissent (à mon avis)pas juste.
C'est un trait de mon caractere
Pour le nom sur la plaque ,je ne sais pas si je peux la trouver sur le net.
Sinon ,me rendre sur le lieu!
cordialement
Nicole
Merci de vos reponses.
"c'est une des choses qu'oublient un peu trop souvent les rédresseurs de torts qui veulent, cent ans après, "réparer" de prétendus "oublis"
J'ai juste constate que je ne les avais pas vu sur un MAM.
Je suis loin de vouloir jouer les redresseurs de torts!
J'en n' ai pas les capacites.
Je signale quand certaines choses me paraissent (à mon avis)pas juste.
C'est un trait de mon caractere
Pour le nom sur la plaque ,je ne sais pas si je peux la trouver sur le net.
Sinon ,me rendre sur le lieu!
cordialement
Nicole
- Arnaud Carobbi
Bonjour Nicole,
Bonjour à tous,
Leur identité permet d'en savoir un peu plus : l'aîné n'habitait plus à Trélazé mais à Combré... où il ne figure pas sur le MAM.
Reste à voir comme l'a indiqué Achache s'il y a un Monument aux morts à Trélazé où ils pourraient figurer.
Cordialement,
Arnaud
Bonjour à tous,
Leur identité permet d'en savoir un peu plus : l'aîné n'habitait plus à Trélazé mais à Combré... où il ne figure pas sur le MAM.
Reste à voir comme l'a indiqué Achache s'il y a un Monument aux morts à Trélazé où ils pourraient figurer.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Re,
Je viens de telephoner à la mairie de Trelaze.
Cette commune n'a pas voulu de monument aux morts pour 1914/1918.
Nicole
Je viens de telephoner à la mairie de Trelaze.
Cette commune n'a pas voulu de monument aux morts pour 1914/1918.
Nicole