recherche tombe d'un oncle disparu

efbe

Re: recherche tombe d'un oncle disparu

Message par efbe »

Bonjour à tous...

... cette histoire est assez triste... elle est restée d'actualité dans ma famille où l'on parle encore de cet oncle dont le corps a disparu.

Il s'appelait LEPINE Lucien Albert Ernest. Après avoir été appelé au 120ème RI en 1905, il a été rendu à la vie civile et reprit sa vie de mécanicien, jusqu'à la mobilisation.

Après avoir participé aux quatre années du conflit, il fut tué dans un village belge dénommé Haringe, le 5 octobre 1918. on était alors à cinq semaines de la fin du conflit.

Ma grand mère se souvenait s'être rendue à la gare du Nord juste après la fin des hostilités, elle avait six ans, accompagnée par sa grand mère qui venait chercher son fils qu'elle croyait encore vivant. C'est à l'arrivée du train qui ramenait les soldats du 169ème RI qu'elle apprit par ces derniers la mort de son fils. La lettre officielle arriva en effet bien plus tard.

Cet oncle est mort à l'ambulance militaire 242 (j'ignore ce que cela signifie) et puis .... plus de trace du corps.

Je viens de voir qu'il existe un cimetière militaire où se trouvent des soldats français près du village en belgique où il décéda:
HARINGHE (BANDAGHEM) MILITARY CEMETERY

L'un d'entre vous aurait il une idée des noms des soldats enterrés là-bas ?

merci à tous et bonne journée

EFBE
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,

Difficile de vous répondre, mais je pense que votre parent est décédé des suites de ses blessures de guerre, suites aux combats livrés par le 169e entre le 1er et 5 octobre 1918. Cette unité se trouvait entre Staden et le carrefour de Sleyhaege. le cimetière que vous indiquez est Britannique. Tous les hommes du 133e que j'ai pu recenser, et décédés à l'ambulance de Haringhe, reposent à la NN de notre Dame de Lorette. Mais il peut être aussi resté en Belgique, et plus précisément dans les NN de Roesalere ou Saint Charles de Potyze. Une autre piste, son corps a peut être été rapatrié, à la demande de sa famille dans le cimetière de son village natal. Parfois, l'acte de décès précise le lieu d'inhumation provisoire.

Bonne recherche

Et bonne soirée à vous tous,
Philippe

Amicalement,

Philippe
efbe

Message par efbe »

Bonsoir Philippe,

Merci de votre réponse. En fait en ce qui concerne le cimetière que je cite, j'ai parcouru son site internet qui mentionne la présence de français; par ailleurs sur le plan de la nécropole on voit un "french corner"
Effectivement les combats que vous mentionnez furent contemporains de son décès.
Pour ND de Lorette, pas de résultat en ce qui le concerne.
Il subsiste la solution du rapatriement du corps, mais j'en doute pour des raisons qui tiennent à l'économie de cette idée (pas de caveau de famille) par ailleurs personne parmi ses proches n'a jamais mentionné de retour de son corps.
Enfin, habitant à Paris, il ne serait pas facile de savoir où il aurait été restitué...
Savez vous s'il existe un fond d'archives traitant des listes des corps restitués ?
Merci encore de votre aide
Sincèrement
Frédéric
fred
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

re,

Vous pouvez faire un essai dans le 1er arrondissement de Paris, où a été transcrit son acte de décès ? très très rarement, on retrouve le nom de la NN où a été inhumé la personne, dans le registre matricule. les listes des corps restitués, dans les archives communales, les transferts, aux archives départementales. Sont elles complètent j'en doute fortement...

Philippe

Amicalement,

Philippe
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir,

Il faudrait consulter l'acte de décès dans les archives de la Mairie de Pré Saint Gervais, le renseignement sur le lieu d'inhumation y figure parfois.

Amicalement,

Alain MC

Image
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

Il n'y a qu'une tombe française dans le cimetière britannique d'Haringhe, celle de Louis SENJEAN. Pas trouvé de fiche MDH.
Voici la fiche CWGC de ce cimetière :
http://www.cwgc.org/find-a-cemetery/cem ... 20CEMETERY
Il y est précisé qu'il y avait des tombes françaises mais qu'elles ont été transférées.
Pas de trace d'une tombe de LEPINE Lucien dans les Flandres Belges.
Cordialement,
Annie

:hello:
efbe

Message par efbe »

Merci à tous,

Il n'est pas au Pré Saint Gervais, j'ai déjà parcouru cette piste.
L'acte de naissance ne mentionne même pas son décès.
Je demande si les personnels décédés en ambulances militaires n'étaient pas enterrées à la va vite dans une fosse commune ?

Existe t il un moyen de tracer les dossiers des personnels ayant fait l'objet d'une restitution ?
Existe t il un fichier central des carré des restitués ?

Bonne soirée à tous, je suis très touché de votre aide

F.
fred
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir Efbe

le relevé de la NN de Notre Dame de Lorette N'est pas fini, ils restent des carrés a relever

Ablain-Saint-Nazaire INSEE : 62001
Nécropole nationale Notre-Dame-de-Lorette (Relevé n° 40704) Photo
Relevé en cours de saisie (Catégorie: Relevé en cours de saisie)

De plus j'ai fait une demande de renseignements a mon correspondant de Belgique
j'attends une réponse

Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,

"le relevé de la NN de Notre Dame de Lorette N'est pas fini, ils restent des carrés a relever"
Il est complet sur SDG
"De plus j'ai fait une demande de renseignements a mon correspondant de Belgique
j'attends une réponse"

Merci ! :pfff:

efbe

Message par efbe »

Bonjour

Merci de vos interventions. Je gens de vérifier sur le site du cimetière militaire d'Haringhe, il y a effectivement quatre plots consacrés aux tombes de militaires français ( "but four plots (X, XI, XII and XIII) of French graves were removed to other burial grounds after the war"). Maintenant, comme vous semblez le supposer il est peut-être inhumé dans une autre nécropole belge, ou en France en zone frontalière.

Je vous suis très reconnaissant des démarches que vous engagez, je serais en effet incapable d'animer un tel réseau de connaissances.... merci encore.
Amicalement
FB
fred
Répondre

Revenir à « Nécropoles »