Paul Lintier

pikkendorff

Re: Paul Lintier

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Deux clichés du caveau de la famille Lintier au coeur du cimetière de Mayenne (carré B). Paul figure sur le pillier du centre.
Cordialement
Patrice

Image

Image
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour Patrice,

je réitère mes remerciements en public .

Amicalement .
Dominique Rhéty
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour à tous les deux,

juste une petite question: qui était Paul Lintier et qu'a-t-il fait ?

Le hasard a fait que je recherchais ce lundi des informations dans un livre et en le refermant j'ai vu que l'auteur était Paul Lintier. Est-ce le même ?

Amicalement.

Jean-François
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour Jean-François,

de quel livre s'agit-il ?

Paul Lintier était un jeune homme originaire de Mayenne qui, après des études de Droit se destinait à l'écriture .

Avant la guerre il avait déjà publié plusieurs ouvrages, Un propriétaire et divers autres menus récits, chez Bridoux, Mayenne, 1912, Un Croquant, Lyon, 1913, Un peintre Adrien Bas , l'Oeuvre Nouvelle, Lyon, 1914 .

Mais ce sont surtout ses deux témoignages posthumes d'artilleur, Ma pièce, Souvenirs d'un canonnier (1914), Plon-Nourrit, 1916 et Le Tube 1233, souvenirs d'un chef de pièce (1915-1916) , Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1917 qui vont lui donner une célébrité aujourd'hui toute relative .

Il a été tué à son poste le 15 mars 1916, il allait avoir 23 ans .

Cordialement .
Dominique Rhéty
pikkendorff

Message par pikkendorff »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-François,
Bonsoir Dominique,

Dominique a effectivement tout dit. Les carnets de combat de Paul Lintier sont réellement indispensables à qui veut tenter de percevoir la réalité du début de conflit. Et puis c'est un p'tit gars de chez moi alors... Sans chauvinisme aucun !
Cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour Patrice,
Bonjour Dominique,

un grand merci, maintenant j'apprécierai d'autant plus la lecture du livre "Ma pièce, souvenir d'un canonnier." Ca répond à Dominique qui voulait savoir de quel livre je parlait.

Le hasard a bien fait les choses.

Mille fois merci.

Jean-François
Répondre

Revenir à « Nécropoles »