juste une petite question: qui était Paul Lintier et qu'a-t-il fait ?
Le hasard a fait que je recherchais ce lundi des informations dans un livre et en le refermant j'ai vu que l'auteur était Paul Lintier. Est-ce le même ?
Paul Lintier était un jeune homme originaire de Mayenne qui, après des études de Droit se destinait à l'écriture .
Avant la guerre il avait déjà publié plusieurs ouvrages, Un propriétaire et divers autres menus récits, chez Bridoux, Mayenne, 1912, Un Croquant, Lyon, 1913, Un peintre Adrien Bas , l'Oeuvre Nouvelle, Lyon, 1914 .
Mais ce sont surtout ses deux témoignages posthumes d'artilleur, Ma pièce, Souvenirs d'un canonnier (1914), Plon-Nourrit, 1916 et Le Tube 1233, souvenirs d'un chef de pièce (1915-1916) , Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1917 qui vont lui donner une célébrité aujourd'hui toute relative .
Il a été tué à son poste le 15 mars 1916, il allait avoir 23 ans .
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-François,
Bonsoir Dominique,
Dominique a effectivement tout dit. Les carnets de combat de Paul Lintier sont réellement indispensables à qui veut tenter de percevoir la réalité du début de conflit. Et puis c'est un p'tit gars de chez moi alors... Sans chauvinisme aucun !
Cordialement
Patrice
un grand merci, maintenant j'apprécierai d'autant plus la lecture du livre "Ma pièce, souvenir d'un canonnier." Ca répond à Dominique qui voulait savoir de quel livre je parlait.