La nécropole Allemande de LABRY

Répondre
LOTHAR

Re: La nécropole Allemande de LABRY

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous, :hello:

J'aimerai vous présenter la nécropole militaire Allemande de Labry (Dep.54). De taille modeste, elle regroupe 865 tombes de soldats Allemands et 824 tombes de victimes civiles et de soldats d'autres nations. A noter aussi la présence de 8 soldats Austro-Hongrois de la 35ème Division d'Infanterie Austro-Hongroise (35.K.u.K.I.D.) ainsi que des travailleurs Belges.

Elle possède encore son monument principal et la plaque d'inauguration est encore en place et indique que cette nécropole a été aménagée de 1915 à 1916 par les hommes du détachement d'Armée "von Strantz".

La nécropole de Labry et l'une des plus remarquable du fait de la présence de son monument et de stèles d'époque originales, déposées au fond du cimetière. Ces stèles sont encore en bon état de conservation et on note la présence de deux modèles atypiques, ornementés de feuilles de laiton repoussées à figuration religieuse encore en place.

Vers 1917-1918 :

Image

Le 12 avril 2009 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt.

Lothar.
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour Lothar,

C'est un très beau lieu, merci de nous le présenter et je le mets sur ma liste des visites à faire.

Amicalement,

Alain MC
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour LOTHAR...
Comme toujours, une merveilleuse découverte et ces pierres tombales sont magnifiques. Ce sera aussi pour moi le but d'un voyage prochain...Merci pour tes infos,
Pierre
terny
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonsoir à tous, :hello:

Pas mal hein ! alors, en voici d'autres :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+. Lothar.
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir,

Merci à vous Lothar pour ce beau reportage.

Cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour LOTHAR,
Encore merci pour tes photos. Une précision : est-ce simplement un alignement de pierres tombales ou bien indiquent-elles la présence du corps du soldat à l'endroit de la pierre ? Cordialement,
Pierre
terny
mudra

Message par mudra »

Bonjour "Lothar",

En effet, un beau réportage qui nous montre la "richesse" de certains cimetières allemands. Dommage qu'ils nous restent pas de tels cimetières en Flandre, pourtant les cimetières allemands dans la région d'Ypres étaient nombreux (donc avant les années +/-1955).
Je serai pas loin de Labry ce weekend, si je peux m'arranger, j'y vais pour photographier...

En ce qui concerne la question ci-dessus: les pierres tombales correspondent normallement à des tombes qui sont présents sur le cimetière. Ces sont les "restes" d'époque qui nous restent. Le Kriegsgräberfürsorge a l'habitude de dresser/concentrer les anciens pierres tombales, si présents, à la lisière du cimetière. Ce n'est pas toujours le cas, mais parfois on fait ainsi. Ca arrive aussi qu'on met (pour sauvegarder) un ancien pierre tombale venant des environs d'un cimetière (par exemple pour sauvegarder un pierre tombale complet qui se trouvait isolé et pas entretenu dans un bois).

cdt, Wim Degrande
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Pierre, Wim, bonjour à tous. :hello:

En effet, ces pierres n'indiquent plus la présence de dépouilles sous leurs emplacements. Ces stèles étaient présentes dans cette nécropole à l'époque et aujourd'hui, elles sont placées au fond de la nécropole, le long du muret d'enceinte.

Les corps de ces hommes sont toujours dans cette nécropole, sous une croix moderne en pierre.

On note la présence des unités suivantes : Ldw. J.R.66, Ldw.J.R.81, Landw. J.R.25, Bay.R.J.R.4, Feld Lazarett 134, Armierung Bataillon 97, Armierung Batl. 84, Landw. Pion. Komp. 2, Ers. J.R.28, J.R.132, Bay.J.R.4, Mun. Kol. 272, Brig. Ers. Batl. 38, Brig. Ers. Batl. 46, J.R.371, J.R.48, Art. Mun. Kol. 5 (Bay. Ers. Div.), Fuss Art. Batl. 282, Bay. R.J.R.15, Pion. Komp. 244, Feld. Rekruten Depot Ers. Div., J.R.368, Fuhrparck Kolonne 2 (A.K.5), Garde Gren. Regt. 6, Jäger zu Pferde 1, Fuss Art. Batl. 204.

A voir aussi les nécropole de Thiaucourt et de St.-Mihiel avec de très belles pierres tombales.

A+. Olivier.

stcypre

Message par stcypre »

bonjour Lothar,

Auriez vous des photos des tombes de civils français qui travaillaient dans un ZAB proche?
Merci.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Danny

Message par Danny »

Quelques autres photos de ce très beau cimetière:

http://www.bel-memorial.org/cities/abro ... ammont.htm

Belges amitiés,
Danny
Répondre

Revenir à « Nécropoles »