Ile Maurice, fiche MDH

LABARBE Bernard

Re: Ile Maurice, fiche MDH

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Des questions...
- Classe 1916/17, né en 16, pourquoi /17 ? Je pense à un départ avec la classe 17 suite raisons diverses (ajournement, sursis etc.)
- Puisque ce soldat était anglais, pourquoi et comment dans un régiment français et recrutement Bordeaux ? Statut spécial ? A moins qu'il ait été naturalisé avant et que la mention ajoutée "anglais" soit une erreur.
- Que signifie envoyé pour attribution ? Attribution de quoi ?
- Curieux le destinataire, ministre des colonies, puisque Maurice n'était pas (plus) une colonie française.
- Où se trouvent aujourd'hui les actes envoyés à feu Mr le ministre des colonies ?

Pour mémoire, :jap:, sa tombe civile dans le cimetière de Compiègne-Sud alors que ses camarades du 57 morts durant la même période en 18 sont à la NN Royallieu à côté (22 tombes). Peut-être une demande particulière de la famille habitant Maurice formulée avant les regroupements et transferts à Royallieu.
Mais c'est un détail.

Merci et cordialement,
Bernard

Image
machault

Re: Ile Maurice, fiche MDH

Message par machault »

Bonsoir Bernard,

Dans mon fichier des Réunionnais MpF, j'ai aussi 4 natifs de l'île Maurice (dont 2 frères tués le même jour -19/04/17 - dans le même lieu -Berméricourt - au 363° RI).
Trois sont du recrutement Bordeaux (114° RI et 363° RI) le 4° est du recrutement La Réunion (1° RZ). Toutes les fiches sont surchargées avec une mention « Anglais » en gras.
Les nombreuses ratures sur les fiches semblent montrer toutes les hésitations des rédacteurs envers cette petite île lointaine (1865 km2) et peu connue et qui n’était pas encore réputée pour ses plages.
La quasi-totalité des fiches des MpF réunionnais étaient, elles aussi, adressées au Ministre des Colonies.

Image

Cordialement.
Jean Luc Arnould St Denis La Réunion
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »