Chevalier de la Légion d'honneur de la G.G.

dinanpb

Re: Chevalier de la Légion d'honneur de la G.G.

Message par dinanpb »

Bonjour à tous,
Je m’intéresse aux Monuments aux Morts et plaques commémoratives de ma commune Dinan (22)
J'ai trouvé sur ces listes :
- Le Lieutenant CHEVRINAIS Roger René Victor dont voici briévement la biographie
http://gw.geneanet.org/philippebac?lang ... chevrinais

Un des ces parents m'affirme qu'il a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur or il ne se trouve pas sur la base Léonore.
Il m'a fait la réponse suivante :

"Les nominations au titre de la guerre 14-18, prononcées du vivant des intéressés ou à titre posthume, l'ont été par le biais d'un tableau spécial créé par décret du 13 août 1914, au profit des ministres de la guerre et de la marine. La grande chancellerie n'a donc pas été impliquée dans ces nominations, faites d'ailleurs par arrêtés ministériels et non par décrets présidentiels. Il est donc normal de ne pas les retrouver (sauf exceptions, dues aux efforts de régularisations après la guerre) dans la base Léonore, qui n'est que le reflet des dossiers versés par la grande chancellerie aux archives nationales, et rien de plus."

Je souhaiterai savoir ce que vous en pensez...

Autres questions combien de "poilues" ont reçu cette distinction, et existe -t-il une base donnée...
Merci de vos réponses,
Philippe BACQUER

Philippe BACQUER
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour à tous,
Un des ces parents m'affirme qu'il a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur or il ne se trouve pas sur la base Léonore.
Il m'a fait la réponse suivante :
"Les nominations au titre de la guerre 14-18, prononcées du vivant des intéressés ou à titre posthume, l'ont été par le biais d'un tableau spécial créé par décret du 13 août 1914, au profit des ministres de la guerre et de la marine. La grande chancellerie n'a donc pas été impliquée dans ces nominations, faites d'ailleurs par arrêtés ministériels et non par décrets présidentiels. Il est donc normal de ne pas les retrouver (sauf exceptions, dues aux efforts de régularisations après la guerre) dans la base Léonore, qui n'est que le reflet des dossiers versés par la grande chancellerie aux archives nationales, et rien de plus."
Je souhaiterai savoir ce que vous en pensez...
Autres questions combien de "poilues" ont reçu cette distinction, et existe -t-il une base donnée...
Merci de vos réponses,
Philippe BACQUER
Donc Philippe Bacquer a trouvé la mention au JO de la légion d'honneur qu'il cherchait .
Par contre personne n'a apporté d'explication éventuelle de l'absence de certains noms dans la base LEONORE?
L'information avancée par un proche de Philippe BACQUER est-elle plausible ?
J'ai envoyé une demande similaire à la grande chancellerie ( il parait qu"il faut compter 3 mois ...) car je ne trouvais pas mon ARGP dans la base LEONORE , mais j'avais trouvé la parution du Journal officiel ou il est mentionné. J'attends la réponse de la grande chancellerie. Au téléphone ils m'ont dit qu'ils ont fait un versement aux services des archives qui gère LEONORE dans les années 50 et 76 je crois .
Quelqu'un a-t-il des éléments de réponses ?
Cordialement
A-D
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Image

Cette LH a été attribuée à titre posthume,

comme je l'ai déjà noté plusieurs fois sur ce Forum, la base Léonore comporte les dossiers de pension des légionnaires;
ceux qui sont morts avant d'obtenir cette décoration n'ont pas de pension, donc pas de dossier; donc rien dans Léonore.
C'est aussi simple que cela...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir, comme je l'ai déjà noté plusieurs fois sur ce Forum, la base Léonore comporte les dossiers de pension des légionnaires;
ceux qui sont morts avant d'obtenir cette décoration n'ont pas de pension, donc pas de dossier; donc rien dans Léonore.
C'est aussi simple que cela...Bien à vous, [:achache:1]
Bonjour
Information pas aussi simple que ça à trouver, et parfois on ne tombe pas sur la bonne discussion et donc un élément peut nous échapper !!!
Je trouve que ça serait judicieux de mettre cette réponse dans le petit memento fort utile en face de Légion d'honneur . pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Décoration sans pension = pas de dossier donc pas de trace dans la base Léonore .
Sur le JO du 1er janvier 1924, je lis en effet "Légion d’honneur ou décoré de la médaille militaire (sans traitement) " ...
j'ai pensé que "sans traitement correspondant à médaille militaire .Mais donc cela pourrait s'appliquer à toute la liste et donc tous les gens cités n’appariassent peut-être pas sur Léonore .

Cordialement
A-D
Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »