Tocsin commémoratif

VinceA

Re: Tocsin commémoratif

Message par VinceA »

Bonjour à Tous,

Le 1er aout 1914 en milieu d’après midi (selon l'heure d’envoi et de réception des télégraphes) le tocsin retentissait dans les clochers de France pour annoncer la mobilisation générale et l'entrée en guerre de la France, le lendemain le 2 l'ordre de mobilisation est donné.

Voilà pourquoi, le 1er aout 2014, à 16h, le tocsin retentira dans les 39 églises des communes de la Communauté de communes du Chardon Lorrain, en Lorraine (secteur Saillant de St-Mihiel/Thiaucourt/Flirey)

Cette idée serait remontée au niveau départementale, il se pourrait bien que ce soit toute les cloches de Meurthe-et-Moselle qui sonnent le Tocsin ce premier Aout à 16h...

Et pourquoi pas toute la France ?

Cordialement,

Vincent
Chris

Message par Chris »

Bonsoir,

la commune de Verzenay dans la Marne a aussi fait ce choix, mais le matin du 2 aout, jour à l'annonce a été faite à la population (cf télégrammes conservés en mairie). Elle espère pouvoir entrainer dans son initiative les autres villages de la communauté de communes.
Cette sonnerie précedera une cérémonie du souvenir et l'inauguration d'une exposition sur les mobilisés de la GG du village.

Chris
Bonjour à Tous,

Le 1er aout 1914 en milieu d’après midi (selon l'heure d’envoi et de réception des télégraphes) le tocsin retentissait dans les clochers de France pour annoncer la mobilisation générale et l'entrée en guerre de la France, le lendemain le 2 l'ordre de mobilisation est donné.

Voilà pourquoi, le 1er aout 2014, à 16h, le tocsin retentira dans les 39 églises des communes de la Communauté de communes du Chardon Lorrain, en Lorraine (secteur Saillant de St-Mihiel/Thiaucourt/Flirey)

Cette idée serait remontée au niveau départementale, il se pourrait bien que ce soit toute les cloches de Meurthe-et-Moselle qui sonnent le Tocsin ce premier Aout à 16h...

Et pourquoi pas toute la France ?

Cordialement,

Vincent
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Une missive du préfet de l'Indre aurait été transmise aux maires des communes du département (Je n'ai pas eu copie).
L'épiscopat de Bourges (dont dépend le département) a donné son accord de principe (On peut se passer de son avis du fait des lois de 1905, mais les règles de bienséance veulent que l'on lui demande son accord).
Maintenant, tout dépend de la volonté de l'édile local.
Rendez-vous donc le 1er aout à 16h00.

Les préconisations d'Antoine Prost (2012) sont donc en bonne voie de réalisation (voir http://centenaire.org/sites/default/fil ... tif_cs.pdf )

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
VinceA

Message par VinceA »

Bonjour,

Nous avons pris l'attache du Préfet, il n'y a pas de problème, la seule chose à prendre garde c'est d'en informer la population pour ne pas créer d’inquiétude. Le but n'est pas que les habitants passent le premier jour de la commémoration dans leur cave !

Il me semble que le département de Haute-Marne a également fait ce choix.

Cordialement
Vincent
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Le but n'est pas que les habitants passent le premier jour de la commémoration dans leur cave !
Bojour,
Je serais curieux de savoir combien reconnaitraient le Tocsin, et combien d'entre eux y croiraient :ange:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Alain,

Dans les villes surement pas mais en zones rurales... on est habitué au glas...
De plus dans les grandes villes je vois mal comment ce sera effectué !!! Chaque paroisse va sonner ce triste son ?

Pour ma part, et cela n'engage que moi, je ne suis pas favorable à ce genre de manifestation, une grande majorité ne comprendra pas cette sonnerie... Mais bon il faut rester dans le courant...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

en zones rurales... on est habitué au glas...
Bonjour
Jean-Claude, je ne me souviens pas l'avoir entendu campagne ou ville, même les sonneries de mariages m'ont l'air banales .....Et puis le tocsin n'est pas le glas mais j'aimerais bien l'entendre sonner, on avait ici une blancloque ,cloche pour les bans, gros bourdon qui sonnait au Grrrrandes occases, et qui suffisait pour la ville ; il parait que si on le déclenche le clocher s'effondre ..... :pt1cable:
Il a certainement sonné le 1 ou le 2/8/1914.
Cordialement
Alain
Edité : Il a effectivement sonné le 1/8 à 17h, sa masse n'est pas compatible avec le tocsin, mais tous les Valenciennois reconnaissent son LA caractéristique.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierret

Message par pierret »

Bonjour.

Pour ce qui est du département de l’Ain, Monsieur le Préfet a effectivement reçu une demande émanant d’une association de sonneurs.

Il ne souhaiterait pas transmettre cette demande aux mairies ; en revanche, il n’y aurait pas non plus d’opposition formelle de sa part pour que le tocsin sonne le 2 août prochain.

Cordialement.

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
.... pour que le tocsin sonne le 2 août prochain.
...
Je retiens cette date du 2 aout, car je ne sais d'où elle sort.
Il est intéressant de noter qu'Antoine Prost fait une erreur historique en abordant la date du 2 aout (voir son rapport lien ci-dessus). Ce jour-là commence la mobilisation, dès le matin certains rejoignaient déjà leurs casernes.
Le tocsin sonna le 1er aout aux alentours de 16h00 à 18h00. Je n'ai encore jamais vu un témoignage signalant le tocsin le 2 aout.

« Samedi [Nota JC 1er aout 1914], 5 heures du soir. Proclamation de la mobilisation : vicaire d'Ardentes sonnant du clairon ; un des chantres, Aucouturier, en bras de chemise, battant du tambour, suivi d'une troupe de gamins ; le tocsin… Tristesse générale. Groupe de femmes, les yeux mouillés de larmes, grande résignation, grand élan parmi les groupes d'hommes… Idem à Châteauroux. Temps superbe, sur la route d'Ardentes à Châteauroux, les moissons à peine commencées, trois faucheuses mécaniques seulement aperçues sur la route. Vers Clavières, à 5 heures, un conducteur de machine me dit : " On prend mes chevaux après-demain ". »

Le 90ème RI reçoit le télégramme à 16h00 avec rassemblement dans la cour de la caserne à 16h30, toujours le 1er aout (voir JMO).

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
pierret

Message par pierret »

Bonjour Jérome.

Errreur de frappe de ma part, il s'agit bien entendu du 1er aout et non du 2.

Toutes mes excuses.

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Répondre

Revenir à « sur le NET »