La Bretagne dans la Grande Guerre
Bonjour à toutes et tous!
Je tiens à signaler à toute la communauté des forumeurs 14-18 et plus largement à tous les passionnés de la Grande Guerre, qu'un nouveau site vient de voir le jour. Un de plus me direz-vous?
En fait, il s'agit d'un projet labellisé par la Mission du Centenaire; après sa présentation officielle à l'Université de Rennes 2, il vient d'être retenu par la même Mission et salué par Ouest France, l'ONAC, l'Armée de Terre, l'Académie de Rennes 2...
Il s'intéresse aux 120 poilus d'une commune brétillienne (Ille et Vilaine) plongés dans la gueule du monstre plus de 4 années durant: BEDEE. On retrouve sur le site le parcours de combattants bretons (de la 10è Région militaire (Rennes, Vitré, Laval, Saint Malo, Granville, Saint Lô, Mayenne, Cherbourg) avec une animation 3D qualifiée par Ouest-France de "petit chef d'oeuvre"!
Il suffit d'entrer sur votre moteur de recherche www.ceuxdebedee.com/
Bonne visite!
bretons dans la guerre
- Gilles ROLAND
Re: bretons dans la guerre
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Sites et vestiges de la Grande Guerre vers la categorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations par Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour,
Je ne trouve pas de mots, ce film réalisé par un lycéen de 16 ans est tout simplement REMARQUABLE.
Bravo,
Sly
Je ne trouve pas de mots, ce film réalisé par un lycéen de 16 ans est tout simplement REMARQUABLE.
Bravo,
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Bonjour,
Superbe lien, la valeur n'attend pas le nombre des années !
J'ai partagé sur F.B
Superbe lien, la valeur n'attend pas le nombre des années !
J'ai partagé sur F.B
Cordialement Jean Michel
Bonjour à toutes et à tous,
Leur travail et ce film sont tout simplement superbes. Bravo les jeunes !! La relève est assurée
Cordialement,
Anne
Leur travail et ce film sont tout simplement superbes. Bravo les jeunes !! La relève est assurée

Cordialement,
Anne

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Bonjour à toute l'équipe, leur professeur et aux membres du Forum,
Superbe réalisation : un gros travail effectué et bien conduit, sous la direction de votre professeur,M. Gwénaël Foucré et des étudiants en Histoire. Je suis particulièrement ému par cette réalisation car ma famille paternelle est issu d'un bourg situé à 33 km de Bédée. Hasard des naissances sur 4 de mes arrières grands oncles un seul, le cadet, a combattu sur le front, et a été blessé 2 fois. Les autres, compte tenu de l'âge, ont servi dans les C.O.A. (commis ouvrier d'administration).
Bravo et félicitations à tous : il est certain qu' en dehors du passage de mémoire, il vous restera quelque chose de ce travail d'équipe.
Bien cordialement
Claude
Superbe réalisation : un gros travail effectué et bien conduit, sous la direction de votre professeur,M. Gwénaël Foucré et des étudiants en Histoire. Je suis particulièrement ému par cette réalisation car ma famille paternelle est issu d'un bourg situé à 33 km de Bédée. Hasard des naissances sur 4 de mes arrières grands oncles un seul, le cadet, a combattu sur le front, et a été blessé 2 fois. Les autres, compte tenu de l'âge, ont servi dans les C.O.A. (commis ouvrier d'administration).
Bravo et félicitations à tous : il est certain qu' en dehors du passage de mémoire, il vous restera quelque chose de ce travail d'équipe.
Bien cordialement
Claude
Claude
- IM Louis Jean
Extraordinaire vidéo
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonsoir à tous,
Travail extraordinaire,film vraiment remarquable!!!
Cette année j'ai eu l'occasion de rencontrer des élèves de 1ere du lycée de Neufchâtel en Bray,qui travaillaient sur les MAM de leurs villages.Je peux confirmer la relève est assurée!!
Bien cordialement,
Laurent.
Travail extraordinaire,film vraiment remarquable!!!
Cette année j'ai eu l'occasion de rencontrer des élèves de 1ere du lycée de Neufchâtel en Bray,qui travaillaient sur les MAM de leurs villages.Je peux confirmer la relève est assurée!!
Bien cordialement,
Laurent.
- Gilles 61-14
Tout simplement :
!!

"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
Bonsoir,
Bravi/bravo, certes...
Mais, désolé de trouver un gros bémol à mettre sur un passage de ce site :
Mais à vrai dire ne m'étonne guère... -Décidément, je vais m'en tenir à ce que je me ressasse intérieurement depuis quelques semaines : les labels, c'est bon pour les fromages, les bons vins, ... et autres salades.
J'ai déjà exprimé maintes fois mes réserves devant cette démarche si anti-Historique, anti-historienne de "corriger" les M-historiques-AM, il est bien vain que je les répète...
Je n'attends plus que le jour (prochain ??) où des étudiants en Histoire de l'Art "actualiseront " (enfin!!
[:achache:2] ) la Venus de Milo en lui recollant des bras...
Bien à vous,
[:achache:1]
Bravi/bravo, certes...
Mais, désolé de trouver un gros bémol à mettre sur un passage de ce site :
lire cela dans un projet de clase d'HistoireRénovation du Monument aux Morts : sur la bases de nos travaux et de ceux de Mme Abadie, la Mairie de Bédée doit « réactualiser » son Monuments aux Morts en ajoutant les noms manquants des « Soldats Morts pour la France » ;
me laisse pantois !labellisé par la Mission du Centenaire; après sa présentation officielle à l'Université de Rennes 2, il vient d'être retenu par la même Mission et salué par Ouest France, l'ONAC, l'Armée de Terre, l'Académie de Rennes 2...
Mais à vrai dire ne m'étonne guère... -Décidément, je vais m'en tenir à ce que je me ressasse intérieurement depuis quelques semaines : les labels, c'est bon pour les fromages, les bons vins, ... et autres salades.
J'ai déjà exprimé maintes fois mes réserves devant cette démarche si anti-Historique, anti-historienne de "corriger" les M-historiques-AM, il est bien vain que je les répète...
Je n'attends plus que le jour (prochain ??) où des étudiants en Histoire de l'Art "actualiseront " (enfin!!

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915