Nos Poilus dans un Clip de Rock

Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Franck R »

Bonjour
Indochine (Je parle du Groupe de Rock), rends un "certain hommage" a la folie des hommes et tapisse son clip d'image de la 1er Guerre (mais pas seulement...)

http://www.youtube.com/watch?v=qmJpHlkILZM

Que faut-il en penser ?
Après tout, les fans rejoindront peut-être le forum ....
Salutations
Franck

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Ce sont apparemment des images "du siècle", ils surfent sur la vague et ne sont pas les seuls ! La pochette : Image
« un vent d'ironie... Des sapins, de la neige, un martyr, et Indochine en multicolore. Bonne claque pour la mémoire collective »
et toutes les guerres y passent.
Pour "l'Amour" il faut déjà forcer un peu les gens, alors pour "Pas la guerre", si leur message est tant soit peu entendu, tant mieux.
Est-ce qu'une musique classique serait mieux adaptée ??? Lire les réactions pour le film de Kenneth Brannagh "La Flute Enchantée" (de Mozart).
Au diable la musique tant qu'aucune offense n'est faite.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Les fans, ils sont déjà là !!!!!!! (Au moins, un, moi.
OK, dans le style, Indochine, c'est très grand public, j'écoute habituellement des trucs un peu plus extrèmes.
Je sens venir le vent: Si c'est du rock, il ne peut y avoir de respect. Cela fait un peu emporte pièce comme jugement, ne trouvez vous pas?

A noter la présence de ww1, mais aussi de ww2.
Ce titre est juste une première sortie, l'album tournerait autour de la Guerre, après tout, la vie, l'amour, la jeunesse passe aussi par la mort, la violence.
Le texte me semble t il peut avoir plusieurs niveaux de lecture:

Si nous partions éclairés devant,
Avec une chance de rester vivant,
Laisse moi te suivre, laisse moi m’enfuir
Nous étions forts, nous étions grands
Est-ce que tu veux encore de moi ?
Est-ce qu’on s’aimera encore longtemps,
Quand on sera vieux ou bien morts ?
J’ai peur pour toi, j’ai peur de moi

J’attends mon âge,
Avec toi, et sauve moi encore
Aide moi, embrasse moi encore
À nouveau

On a changé le lit de place,
On l’a vidé avant que tu me fasses
Je me rappelle de ton sommeil,
Je me rappelle de ton réveil
Maintenant qu’ils sont fauchés et tous morts
On ne parlera plus jamais à Dieu
J’attends mon âge, j’attends que tu m’embrasses
J’attends la vie, j’attends que tu m’…

Embrasse moi à nouveau et sauve moi encore
Aide moi, imagine moi encore
À nouveau

Combien de temps ? Combien de fois, tu pourras ?
Même si tu mens, tu seras, tu m’attendras…
Alors, à demain, encore,
Ça va…

J’attends mon âge,
Avec toi, et sauve moi encore
Aide moi, embrasse moi encore
À nouveau


Voici la pochette du prochain album (9 mars)
Image

Une explication de texte par le chanteur lui-même et son appropriation de lettres de poilus:
http://www.musiqueradio.com/article_new ... -video.php

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Que d'amertume, dans tes propos, décevant, MaC.
J'espère que dans la vraie vie, tu n'es pas dans la publicité, cela serait dommage. :D :lol:

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Laurent59 »

Bonsoir
Que d'amertume, dans tes propos, décevant, MaC.
J'espère que dans la vraie vie, tu n'es pas dans la publicité, cela serait dommage. :D :lol:

Cordialement
Jérôme Charraud
:D ah si il faudrait qu'il soit dans la pub, il y aurait des femmes nues partout :bounce: :D :D
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je pense qu'il faut parfois prendre un peu de recul. Ce n'est pas parce que l'on aperçoit un poilu au détour d'un clip, un casque à pointe dans une BD, une tranchée dans un film qu'il faut systématiquement essayer de rapporter ces oeuvres à nos propres centres d'intérêt. Notre niveau de lecture n'est pas le même et, partant, l'interprétation que nous faisons de ces oeuvres est, au mieux, à côté de la plaque, et plus souvent sans aucun intérêt.

Bonne soirée.

Stéphan (ancien publicitaire d'ailleurs, et qui - à dire vrai - était bien content de prendre quelques fois l'avion pour aller photographier une belle blonde... ;) )

Je constate, à l'occasion, que les textes d'Indochine sont toujours empreints de ce même mal de vivre qui transpire dans les textes, illustrés souvent de quelques splendides cartes de France, de nos ados chéris. :lol:

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par sly »

Bonsoir,

Je pense qu'il faut parfois prendre un peu de recul. Ce n'est pas parce que l'on aperçoit un poilu au détour d'un clip, un casque à pointe dans une BD, une tranchée dans un film qu'il faut systématiquement essayer de rapporter ces oeuvres à nos propres centres d'intérêt. Notre niveau de lecture n'est pas le même et, partant, l'interprétation que nous faisons de ces oeuvres est, au mieux, à côté de la plaque, et plus souvent sans aucun intérêt.
rien à dire de plus, je suis 100% d'accord...

Sly
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Xavier54 »

Bonsoir,

Les fans d'Indochine sont aussi des passionnés de 14/18 et donc ils sont sur le forum.

Bonsoir Jérôme, nous sommes deux fans d'Indochine car moi je les écoute depuis leur création (1981). Mais, également, je suis plus dans les musiques extrêmes, Hard Rock et Métal.

Pour ma part, je trouve que c'est une bonne idée car pourquoi les chanteurs et les groupes ne pourraient pas parler de la Grande Guerre comme nous les passionnés.

Ainsi, on peut aimer et la Grande Guerre et Indochine.

Vive INDOCHINE qui vient le 18/10/2009 à TOULOUSE en concert.

Salutations à tous et à toutes "POILUS",
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour ma part cela ne me choque pas outre mesure de voir des groupes de rock utiliser dans leurs clips des documents historiques (je ne me limite pas à 14-18) dans la mesure où la chose est faite d'une manière intelligente et en une certaine correspondance avec le sujet.
Bon, c'est vrai qu'Indochine et U2 c'est pas tout à fait (pour moi :D ) la même chose tant musicalement qu'intellectuellement et la démarche des Irlandais a toujours été marquée politiquement ("Sunday bloody sunday"), préférant de très loin, pour ce qui est de mes gouts en "musique de sauvages", les seconds aux premiers .

Et puis, si c'est un moyen de faire passer auprès des "djeuns" certains "messages", autant ne pas s'en priver .

Après tout , en classique, c'est pareil : Benjamin BRITTEN n'a -t-il pas composé son "War Requiem" directement inspirée d'un texte du poète anglais Wilfrid OWEN écrit dans les tranchées de 14-18 ?

Cordialement :hello:
Jean-Yves
qui s'autorise à philosopher un peu après 2 heures de conférence sur MAISSIN .... :D
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Eric15 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jean Yves..je trouve la démarche intéressante..Et pour une fois que ce n'est pas utiliser pour faire passer des idées bien connues s'inscrivant dans "le politiquement correct " de notre époque...( fusillés, mutins...) je trouve ça bien..;et la chanson est pas mal , la musique est bien entrainante...
Il y a aussi des images intéressantes dans ce clip..
pour moi les plus durs paradoxalement ce sont pas celles des types qui ont des troubles psycho moteurs mais celle des jeunes SS à la fin ....et celle des jeunesses hitlériennes au début...c'est terrible de voir des gosses fanatisés comme ça ...celle où le petit garçon avec la casque à pointe ne veut pas "fusillé" son camarade est assez intéressante...de quel film est elle tirée ???
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »