Bonjour,
Un point de vue, et les commentaires, à lire sur le site Rue 89 :
http://www.rue89.com/2008/06/19/ecolier ... -lhistoire
Jérôme (grand traumatisé)
[Presse] "Ecoliers et poilus: une nouvelle manipulation de l'Histoire"
-
Re: [Presse] "Ecoliers et poilus: une nouvelle manipulation de l'Histoire"
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
- Stephan @gosto
Salut Jérôme,
En même temps, si l'on ouvre une cellule de prise en charge psychologique dans la classe à chaque cours d'histoire, ça devrait limiter les dégats.
Rajsfus... moyen bof sa bafouille.
Amicalement,
Stéphan (irrécupérable avec la mémoire des 3600 MPF du 74e sur le dos, plus des milliers qui s'en sont sortis mais qui comptent aussi...
)
En même temps, si l'on ouvre une cellule de prise en charge psychologique dans la classe à chaque cours d'histoire, ça devrait limiter les dégats.

Rajsfus... moyen bof sa bafouille.
Amicalement,
Stéphan (irrécupérable avec la mémoire des 3600 MPF du 74e sur le dos, plus des milliers qui s'en sont sortis mais qui comptent aussi...

- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
La phrase qui tue :
Au fait on a un exemple-test avec la classe de Karine à Provenchères, ont-ils besoin d'un soutien psy ?
Cordialement
Alain
Stéphan : "irrécupérable avec la mémoire des 3600 MPF du 74e sur le dos, plus des milliers qui s'en sont sortis mais qui comptent aussi...
)" mais les survivants, ils sont moooooooooorts !!! (tu survis ?)
La phrase qui tue :
Bon déjà ça doit pas peser bien lourd, et puis en dehors de nous, tous ceux qui s'adonnent à la généalogie s'intéressent aux morts de chez mort, y compris à chaque fois qu'on pense à un parent/amis décédé, par contre si on enlève un mot (mort), porteur de la mémoire d'un grognard/lignard/poilu/soldat/déporté/prisonnier quel honneur et quelle gloire ! Moi qui rêve d'être réduit à l'état d'atome plutôt que de végéter ici ou là, je ne serai pas trop lourd. Mais bon tout est prétexte à faire parler de soi, et nous, finalement on abonde en en discutant.porteur de la mémoire d'un poilu mort
Au fait on a un exemple-test avec la classe de Karine à Provenchères, ont-ils besoin d'un soutien psy ?
Cordialement
Alain
Stéphan : "irrécupérable avec la mémoire des 3600 MPF du 74e sur le dos, plus des milliers qui s'en sont sortis mais qui comptent aussi...

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
De fait Alain. Nous sommes de grand traumatisés, mais on se soigne gratuitement (baisse du pouvoir d'achat oblige) en créant des sites pour traumatiser à notre tour.
Jérôme (mort de rire pour le coup)
Jérôme (mort de rire pour le coup)
Bonjour,
Stéphan : mais les survivants, ils sont moooooooooorts !!! (tu survis ?)
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Ceci dit, on peu comprendre que quelqu'un qui a vécu l'un de ces drames en ait été marqué, et que l'idée qu'il s'en fait dépasse la mémoire ... Il est possible/probable que les souvenirs lui soient tellement présents qu'il ne veuille pas qu'on les inflige à d'autres. Il y a eu cependant des exemples de personnes directement concernées et qui faisaient bien passer le message.
Cordialement
Alain
PS : Pardon Arnaud, mais en ce moment c'est ma mémoire immédiate que fonctionne ... [:alain dubois:8]
Ceci dit, on peu comprendre que quelqu'un qui a vécu l'un de ces drames en ait été marqué, et que l'idée qu'il s'en fait dépasse la mémoire ... Il est possible/probable que les souvenirs lui soient tellement présents qu'il ne veuille pas qu'on les inflige à d'autres. Il y a eu cependant des exemples de personnes directement concernées et qui faisaient bien passer le message.
Cordialement
Alain
PS : Pardon Arnaud, mais en ce moment c'est ma mémoire immédiate que fonctionne ... [:alain dubois:8]
Les civils en zone occupée