Centenaire 2014 / Maissin Anloy / France Belgique / Bretagne Vendée

B Vieillot

Re: Centenaire 2014 / Maissin Anloy / France Belgique / Bretagne Vendée

Message par B Vieillot »

Bonsoir à tous,

Après l'intérêt du fil sur les combats de Maissin que j'ai ouvert en 2008 ici :

pages1418/qui-cherche-quoi/maissin-anlo ... 5623_1.htm

Je souhaitais avec plusieurs membres du forum faire part d'une nouvelle initiative pour la mémoire de ces combats d'août 1914.

Avec Jean-Yves Rio, et Sophie Carluer (Los sur le forum), nous nous sommes rencontrés en décembre dernier à Rennes pour réfléchir au meilleur moyen de commémorer les combats des villages qui nous tiennent à cœur : Maissin et Anloy.

De nos discussions nous avons décidé de lancer une association pour préparer les commémorations du centenaire des combats de ces villages en 2014.

Le but de cette association serait sur un calendrier d'un an et demi de réunir suffisamment de membres pour dynamiser et réaliser un événement avec les autorités locales en Belgique : Les communautés de Paliseul et Libin.

Nous voulons proposer, à travers cette association, de fédérer toutes les initiatives pour la commémoration des combats et mettre au point un programme commun et des actions conjointes avec les territoires concernés... en France comme en Belgique. Nous souhaitons donc devenir, dans la mesure du possible, un interlocuteur privilégié de ces futures cérémonies.

Nous voudrions le maximum de descendants bien sur, mais aussi des habitants et passionnés, des inconditionnels de cette histoire.

Donc avis aux amateurs. N'hésitez pas à vous manifester auprès de nous tous. Soit en direct sur ce fil pour faire connaître vos envies, soit indirectement par vos messages sur le forum. Nous serons attentifs et y répondrons.

Vous pouvez nous joindre aussi en message privé ou sur nos mails respectifs si vous les connaissez !

Amicalement :)
Barthélémy Vieillot, Jean-Yves Rio et Sophie Carluer
los

Message par los »

Bonsoir à toutes et tous

Ce petit mot pour vous informer d'un de nos projets pour les commémorations du centenaire des combats de Maissin, la constitution de la liste des soldats tués à Maissin les 22 et 23 aout 1914.

Vaste tache ou toute aide est la bienvenue, voir ici => pages1418/qui-cherche-quoi/maissin-list ... 0332_1.htm

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour cher amis,je me permet d'attirer votre attention qu'il existe
déjà un comité des centenaires en Belgique (2014-2018).Il s'agit du
COMIFUSMAR dont la prochaine réunion se tiendra à TOURNAIS le 28/02.
Y sont représenter des associations Françaises et Belges.Cela fait
quelques temps que je parlais de ce Comité.

Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »