"Fucilati in prima ligna" France3 Corse - ViaStella 28/05/2011 15h25

Charraud Jerome

Re: "Fucilati in prima ligna" France3 Corse - ViaStella 28/05/2011 15h25

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Pour ceux qui reçoivent, un documentaire à venir où on devrait voir des têtes connues :hello: :
http://corse.france3.fr/guidetv-viastel ... rique=5912

15h45 Ghjenti "Fucilati in prima ligna"
En 14-18, 600 soldats français ont été fusillés « pour l’exemple » à l’issue de conseils de guerre. De nombreux autres ont fait l’objet d’exécutions sommaires, impossibles à quantifier. Depuis la Première Guerre, la Gauche demande la réhabilitation des condamnés et des mutins. En Corse, la question des fusillés est revenue à la Une en novembre 2010, avec le rapatriement des cendres de Sylvestre Marchetti, qui avait été exécuté en 1916. Il avait 21 ans. En dehors de ce cas, le nombre exact et l’identité des corses passés par les armes restaient un trou noir de l’historiographie. Jackie Poggioli a réalisé la première investigation sur ce sujet.
Elle a retrouvé les sépultures de plusieurs victimes et fait la lumière sur tous les dossiers officiels mais aussi sur d’autres exécutions, relevant elles de procédures extra-judiciaires.
(A voir également sur France 3 Corse à 15h25).

Sur le documentaire: http://www.ldh-corsica.org/jahia/webdav ... xemple.pdf

Concernant Marchetti, utilisez le moteur de recherche, il y une foultitude de posts concernant cette affaire.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Comme la première diffusion avait eu lieu en langue corse, la version française passera vendredi à 20h45 toujours sur France 3 Corse.
Pas de chance pour moi, je serais à la campagne et je n'y reçois que France3 Centre.

Si il y en a qui reçoivent, n'hésitez pas à faire un compte-rendu.
Au vu du sujet (potentiellement polémique), merci de restez sobre.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,

Je vous transfère le message que je viens de recevoir de Jackie Poggoli.

Cordialement,
Joël H.

Bonjour,

Je souhaitais préciser que le documentaire que j'ai réalisé sur les fusillés corses passait effectivement ce soir à 20h45 sur Viastella, et non sur france3. J'ai essayé d'envoyer un message sur le forum, mais visiblement il n'est pas passé! Pouvez-vous relayer l'info svp ? Je me tiens par ailleurs à votre disposition pour tout renseignement.
Cordialement

Jackie Poggoli
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
le reportage "fusillés en première ligne" est bien passé hier soir sur Via Stella dans le cade de l'emission "ghjenti".
C'est un reportage interessant qui présente les circonstances dans lesquelles six fusillés corses ont été traduits devant les conseils de guerre et exécutés. Il s'agit dans l'ordre chronologique et d'apparition à l'écran de Tomasini, Colonna-Bozzi, Gabrielli, Giudicelli, Luigi et Marchetti.
Pour chacun: un rappel des faits, un ou des témoignage(s) de personnes de son village d'origine, le lieu de la sépulture.
Le contexte historique et l'évolution du conflits sont présentés par M Ottavi dans le cadre du musée "A Bandera".
Le général André Bach intervient pour chacun des cas en expliquant la dynamique des conseils de guerre de leur création après la révolution de 1848 (où l'on commence à avoir peur du peuple) à la mise en place des conseils de guerre spéciaux très expéditifs puis la réintroduction de la possibilité d'appel en 1916.
Cette partie est certainement la plus intéressante pour ceux qui s'intéressent au conflit au delà de la question des méridionaux qui est abordée, mais sans la dimension polémique que l'on trouve par ailleurs.
Je ne sais si cette émission est visionnable ailleurs. Si non on regrettera un diffusion aussi confidentielle.
cordialement
Dominique
bonifacio

Message par bonifacio »

tres beau reportage pour ceux qui n'ont pu le voir je tacherais de vous signaler s'il y a une rediffusion car l'emission ghjenti est des fois rediffusée
virginia

Message par virginia »

Bonjour à tous, je me présente je suis une descendante d'un fusillé pour l'exemple, je suis une arrière petite nièce de Luigi Virgo.
Je tiens tout d'abord à féliciter les journalistes qui ont réalisé le documentaire "Fucilati in prima ligna", en effet un grand travail de recherches à été effectué. Mais je voudrais tout de même préciser qu'il y a eu quelques incohérences à travers les témoignages réalisés sur Virgo.
L'enfant du pays n'a pas été oublié, et tout le monde savait...
Nous sommes les descendants de la soeur de Virgo, c'est-à-dire mon arrière, arrière grand mère Sylvia, qui à cette sombre époque s'est rendue à pied jusqu'à Corte pour essayer de sauver son frère (veuf laissant deux enfants et non un!).
Simplement c'est quelques mots, pour vous informer que nous allons créer une association, justement pour sa réhabilitation et lui rendre "son honneur". Nous allons avoir besoin d'aide, je pense, et si des personnes sur ce forum peuvent y contribuer, nous les en remercions d'avance. Toute aide, pour nous orienter et nous diriger, est la bienvenue. Merci encore...
lucchini

Message par lucchini »

Bonjour à tous, je me présente je suis une descendante d'un fusillé pour l'exemple, je suis une arrière petite nièce de Luigi Virgo.
Je tiens tout d'abord à féliciter les journalistes qui ont réalisé le documentaire "Fucilati in prima ligna", en effet un grand travail de recherches à été effectué. Mais je voudrais tout de même préciser qu'il y a eu quelques incohérences à travers les témoignages réalisés sur Virgo.
L'enfant du pays n'a pas été oublié, et tout le monde savait...
Nous sommes les descendants de la soeur de Virgo, c'est-à-dire mon arrière, arrière grand mère Sylvia, qui à cette sombre époque s'est rendue à pied jusqu'à Corte pour essayer de sauver son frère (veuf laissant deux enfants et non un!).
Simplement c'est quelques mots, pour vous informer que nous allons créer une association, justement pour sa réhabilitation et lui rendre "son honneur". Nous allons avoir besoin d'aide, je pense, et si des personnes sur ce forum peuvent y contribuer, nous les en remercions d'avance. Toute aide, pour nous orienter et nous diriger, est la bienvenue. Merci encore...
Bonjour,
Pouvez-vous vous mettre en contact avec José Zuccarelli - qui doit certainement d'ailleurs être l'un de vos cousins et qui a mes coordonnées, je pourrai vous aider dans votre démarche concernant la création de l'Association pour Virgo et d'autres initiatives à son sujet. A très bientôt j'espère.
Lucchini
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »