[bonsoir Louis,
merci pour ces détails dans votre message. il est vrai que si l'on veut des témoignages des chars de nos anciens, vous êtes une référence via les noms mais aussi pour les récits racontés par la famille.
Je suis un collectionneur de l'histoire des chars de combats de sa création jusqu'au combat de 1940. Pourquoi les chars, je ne le sais pas encore, ceci reste un mystère. Une fois étant gamin, j'ai été à une porte ouverte ou il y avait des chars et pour moi en culotte courte, j'imaginais l'invulnérabilité de ces monstres d'acier. Alors.... le déclic peut-être.
Je suis un inconditionnel passionné des schneider-St chamond et renault car la france en cette période et grace à notre "père des chars" ont cru et vu cette nouvelle technologie enfoncé la doctrine militaire et aussi à en modifier ses tactique. C'est aussi de voir le courage de ces jeunes qui pensaient en finir avec les tranchées mais aussi la boue et les sacrifices inutiles mais en déchanteront lors des premiers contacts mais aussi de l'entrainement et entretien de ce monstres d'aciers.
donc je rassemble ce qui peut rester comme témoignage de cette période qui a ouvert un autre concept de la guerre. Je vous ferai parvenir si vous êtes intéressé, plusieurs photos de ce que je possède pour vous montrer qu'il n'y a pas que l'uniforme qui témoigne de la présence sur le conflit mais de citations, d'objets, de souvenirs de lettre, etc.. qui sont de vrai témoignages et l'histoire même du tankiste en cette période.
Dans ma vitrine, je possède une vingtaine d'encrier de FT 17 avec les dénomination des RCC mais aussi des camps. Quelques 600 cartes poatles anciennes du char renault, une lunette de tir (A quand le char....) de mitrailleuse hotchkiss, quelques photos et clichés personnels qui sont ls témoignages de la vie quotidienne, quelsues breloques portés par ces fières soldats de service sous la mécanique blindé, quelques médaille de concours mécaniciens ou instructeurs sur fond schneider et St chamond etc...
donc de quoi exposé une petitepartie d'histoire chez soi.
J'ai un objectif, c'est de réaliser un essai sur le FT 17 par la collection et les diversités qui s'y rattache car depuis plus de 80 ans, ce char a fait parlé de lui et continuera par nous à le faire connaitre ainsi qu'au nombreux soldats qui ont cru en cette arme et qui aujurd'hui et la fierté de notre armée française avec le leclerc.
Merci à nouveau louis pour ce petit message et de votre intérêt que vous continuez à porter à des jeunes et des passionnés comme nous
au plaisir de vous lire
olivier