50è Régiment d'Artillerie

nadineb35

Re: 50è Régiment d'Artillerie

Message par nadineb35 »

:) bonjour à tous,

désolée, suis nulle pour les termes militaires.

Voilà, j'ai le livret militaire de mon GP: Classe 1917 - Campagne d'Allemagne inscrit en janvier 1916 - 50è Régiment d'Artillerie -

Il n'est indiqué nulle part si c'était artillerie légère, lourde...

J'aimerais savoir où était situé ce 50è RA et à quelles dates. :???:

Vous remercie

cordialement
los

Message par los »

Bonjour

Afin de pouvoir vous renseigner, savez vous à quel groupe ou à quelle batterie du 50e RA était votre GP ? Car les 4 groupes qui formaient ce régiment n'ont pas eu toujours le même parcours.

Mon Grand Père Paternel était à la 6e batterie du 50e RA d'aout 1914 au 28 avril 1917, date ou il fut blessé. Après sa guérison, il fut affecté au 121e RA et démobilisé en juin 1919.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
nadineb35

Message par nadineb35 »

Bonjour

Afin de pouvoir vous renseigner, savez vous à quel groupe ou à quelle batterie du 50e RA était votre GP ? Car les 4 groupes qui formaient ce régiment n'ont pas eu toujours le même parcours.

Mon Grand Père Paternel était à la 6e batterie du 50e RA d'aout 1914 au 28 avril 1917, date ou il fut blessé. Après sa guérison, il fut affecté au 121e RA et démobilisé en juin 1919.

Amicalement
:hello: bonjour Sophie,

:frown:
Et ben non, je ne sais pas tout ça. Je n'ai que ce carnet où il n'y a pas grand chose d'indiqué.
Il a été appelé - classé dans le service auxiliaire de la classe 17 à St brieuc en janvier 1916. Passé du service auxilliaire dans le service armé par décision de Rennes en mars 1916.
Son instruction militaire commence le 17 janvier 1916.
Vacciné à l'arrivée au corps le 16/01/1916 puis au corps le 09/04/1918
Grade 2 CC.
J'ai trouvé un fascicule de mobilisation non daté (je suppose que c'est au retour de guerre pour une éventuelle autre guerre qui a eu lieu d'ailleurs, et je sais qu'il était à l'Arsenal de Rennes en 39-45)où il est indiqué:
classe de recrutement 1917
4ème région - classe de mobilisation 1913 - bureau de recrutement Rennes.
2ème classe classé dans l'affectation spéciale (atelier de construction) pour une durée de 90 jrs.

Vraiment là c'est tout ce que j'ai, et je ne pense pas que cela puisse m'aider; à moins de trouver des photos ou des courriers où mon GP aurait écrit des choses importantes...

Merci encore :)
cordialement

nadine

los

Message par los »

Bonjour Nadine

Avez vous son registre matricule ? Car il y aura peut être des indications complémentaire sur ce registre. Vous le trouverez aux Archives Départementales des Cotes d'Armor.

Pour le grade, 2 CC signifie 2e Cannonier Conducteur.

Les 1er et 2éme groupes du 50e RA ont été versé à la 131e Division en juillet 1915. Vous trouverez le parcours de cette division la : http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/131eDI.PDF.
Par contre, s'il faisait partie des 3e ou 4e groupes, je n'ai pas d'infos à ce sujet actuellement. J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel au forum: Si quelqu'un à des infos au sujet de ce 3e et 4e groupe du 50e RA, cela m'interesserait beaucoup.

Amicalement
nadineb35

Message par nadineb35 »

:hello: Bonjour Sophie,

:sleep: je refais mon message, j'avais oublié d'indiquer mon util et mot de pass (enfin...).

Le livret de mon GP date comme vous vous en doutez et bien-sûr fragile mais :wahoo: OUI, j'ai trouvé un "numéro au registe matricule de recrutement" 2515 (c'est bien celui-là? car j'ai un autre numéro qui s'intitule n° Mle 1174 ou 5574). Si c'est bien ça, je vais voir les Archives Départementales des Cotes d'Armor (je ne sais pas s'ils donnent des infos pour les dates de moins de 100 ans).

Mon GP a été recruté en 1916, donc je ne pense pas qu'il ait fait partie des 1er ou 2ème groupes du 50e RA. Pensez-vous qu'avec ce n° j'aurais toutes ces infos? Si c'est le cas bien-sûr, je vous en informerais. En attendant je vais sur votre lien.

Petite info sup: Mon GP est arrivé à brouains (50) canton de sourdeval sud de la région de granville le 29/12/1919 ou 29/10/1919 (visé par le cdt de gendarmerie sur ce même livret).

Merci beaucoup

cordialement et à bientôt

nadine :)

ps: désolée je ne sais pas tout sur 14/18; votre GP a été démobilisé en juin 1919 donc la Guerre a été au-delà de 1918 si je comprends bien... il faut que je repotasse :sleep:
los

Message par los »

Bonjour Nadine

Pour le numéro, je ne sais pas lequel est le bon, mais vous trouverez la réponse aux AD22.
je vais voir les Archives Départementales des Cotes d'Armor (je ne sais pas s'ils donnent des infos pour les dates de moins de 100 ans).
En explicant votre filiation, il ne devrais avoir aucun problème.
Mon GP a été recruté en 1916, donc je ne pense pas qu'il ait fait partie des 1er ou 2ème groupes du 50e RA.
Si, c'est posible. Recruté en 1916, après quelques temps passé au dépôt (surement à Rennes) il a rejoint le groupe auquel il a été affecté. Reste à trouver lequel.
Vous trouverez surement sur le registre matricule son numéro de batterie, grace auquel on pourra déterminer dans quel groupe a été versé votre grand père.

Amicalement
nadineb35

Message par nadineb35 »

bonsoir Sophie,

N'ayant pas accès aux archives en ligne, j'ai déposé un message sur le forum des AD22, j'attends une réponse. Si j'en ai pas, je vais voir avec quelqu'un de St Brieuc...

Merci beaucoup pour tout votre savoir, c'est génial.

cordialement

nadine
nadineb35

Message par nadineb35 »

Bonjour à tous,

j'ai reçu un mail de [email protected] mais ce mail est illisible.
Qui est joel.H? :???: vous êtes joel huret?

nadine
los

Message par los »

Bonjour Nadine

Si vous n'avez pas de propositions d'aide du coté du forum des AD22, je pourrais tenter de voir pour ce document car j'habite à St Brieuc. Tenez moi au courant.
j'ai reçu un mail de [email protected] mais ce mail est illisible.
Qui est joel.H? :???: vous êtes joel huret?
Joel Huret est l'administrateur de ce forum.
Le mail que vous avez reçu doit certainement indiquer qu'un membre du forum tente de vous contacter par la messagerie privée du forum.
Pour voir ce message, il faut vous connecter sur le forum et cliquer sur la messagerie privée qui se trouve en dessous de la rubrique "Questions et suggestions".

Amicalement
nadineb35

Message par nadineb35 »

Bonjour Sophie :pt1cable:
Si vous n'avez pas de propositions d'aide du coté du forum des AD22, je pourrais tenter de voir pour ce document car j'habite à St Brieuc. Tenez moi au courant.
Je n'ai pas encore eu de réponse des AD22 mais on est en août alors il faut pê attendre et bien sûr, j'accepte votre proposition avec grand plaisir :pt1cable: ; pour gagner un peu de temps comme on me l'a suggéré, je leur ai demandé:
côtes du registre des matricules concernant l'enregistrement du matricule de recutement n° 2515 . Cela concerne mon Grand-Père René GAILLARD né à Hillion le 24/12/1897 et appelé à St Brieuc en janvier 1916. (classé dans le service auxiliaire de la classe 17 à St brieuc en janvier 1916. Passé du service auxilliaire dans le service armé par décision de Rennes en mars 1916).
Joel Huret est l'administrateur de ce forum.
Le mail que vous avez reçu doit certainement indiquer qu'un membre du forum tente de vous contacter par la messagerie privée du forum.
Pour voir ce message, il faut vous connecter sur le forum et cliquer sur la messagerie privée qui se trouve en dessous de la rubrique "Questions et suggestions".
En fait je ne sais pas si c'est l'administrateur [email protected] et le seul message privé, c'est celui que j'ai envoyé à Joel Huret pour lui demander si le mail que j'ai reçu venait de lui (j'en ai reçu un second aussi illisible que le 1er). Donc je n'en sais pas plus... :???:

je ne saurais assez vous remercier

cordialement

nadine :hello:

Répondre

Revenir à « Artillerie »