Identification de canons et projectiles ! Du nouveau ?

humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Identification de canons et projectiles ! Du nouveau ?

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Poursuivant mon tri, je n'ai pas réussi à classer ces photographies allemandes.

Photo n°1: Vague ressemblance avec un Ringkanone à l'exception que son tube ne dispose d'aucun renflement.

Image


Photo n°2: Incident de tir avec ce canon qui semble d'origine belge à en croire les annotations inscrites au verso du cliché.

Image


Photo n°3: Pièce d'artillerie légère où ont été estampillées à la peintures blanche les lettres Z qui me laissent croire que ce canon est HS et est là pour tromper les observateurs de l'aviation ennemie.

Image


Photo n°4: Projectile qui semble être employé par l'aviation allemande, à moins qu'il ne s'agisse de bombe de tranchée pour mortier anglais.

Image


Photo n°5: Projectile français qui ne semble pas avoir fonctionné. De part son profil, je pensais à une munition employée par le mortier Van Deuren.

Image


Par avance merci des informations que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée.
Cdlt H. Julien.
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Identification de canons et projectiles ! Du nouveau ?

Message par marpie »

Bonjour Julien Bonjour à tous

Photographie 2 :

Canon anglais 60 pounder mark 1
( à première vue : version raccourcie ...! )

Bien amicalement
Marpie
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification de canons et projectiles ! Du nouveau ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

-N° 1: "schwere 12-cm Kanone" allemand de l'artillerie à pied;
-N° 2: 60 pounder Mk 1 britannique.
-N° 3: 90 mm Mle 1877 sur affût SP Mle 1880.
-N° 5: bombe de mortier Van Deuren.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Identification de canons et projectiles ! Du nouveau ?

Message par humanbonb »

Merci à vous deux.

Ne reste plus que le projectile de la photographie 4 à identifier.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Identification de canons et projectiles ! Du nouveau ?

Message par humanbonb »

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet puisqu'une connaissance m'a émis l'hyposthèse suivante pour le cliché 4: bombe de 240mm "flügelminenwerfer" avec variante d'empennage.
Qu'en pensez vous ?

Merci.
Cdlt.
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Identification de canons et projectiles ! Du nouveau ?

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Impossible que se soit une 240 "flugelminen" c'est un projectile de VD sans aucun doute possible.

Cordialement
Cyril
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification de canons et projectiles ! Du nouveau ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette photographie n° 4 est bien curieuse!
Il me semble que le corps du projectile montre un obus, genre projectile de Minen ou équivalent, voire d'obusier, posé sur le culot, il me semble d'ailleurs distinguer à la base ce qui paraît être un emplacement de ceinture, ce qui n'aurait pas de sens car sur les bombes (bombe d'avion constituée avec des obus ou bombe de mortiers de tranchée) la fusée est à l'opposé de l'empennage et la ceinture est au plus près de l'empennage.L'attache de cet empennage semble d'ailleurs bien frêle.
Je me demande si nos soldats ne sont pas de joyeux farceurs ayant placé un empennage dans l'oeil d'un obus dressé à la verticale car comment expliquer que cette bombe se tienne si bien à la verticale, à moins d'être enterrée?En tout cas, ce projectile ne me dit rien.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Identification de canons et projectiles ! Du nouveau ?

Message par humanbonb »

Bonjour Cyril, il était question de la photo 4 et non de la 5 dont l'identification n'a pas été remis en doute.

Voici la photo qui a fait penché la personne vers un projectile pour le mortier de 24cm Flügelminenwerfer, on remarquera la ressemblance frappante de l'empennage, variation peu courante sur ce modèle de bombe de tranchée ( collection José B. ).

Image

Après comme vous l'avez bien mentionné, on retrouve ce qui semble être des traces de ceintures de forcement à moins que ce ne soit 2 bandes de peintures noires ?
Idem, l'on remarquage un reflement au niveau supérieur du corps vers l'empennage.
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Identification de canons et projectiles ! Du nouveau ?

Message par Cyril Cary »

Bonjour

J'ai confondu la photo n° 4 et n° 5... la photo n° 5 est bien un projectile de VD.

Pour la photo n° 4, je rejoins ce que pense ALVF, c'est à dire un obus affublé d'un empennage fantaisiste logé dans l’œil de l'obus.
Il me semble apercevoir le renflement de l'ogive et une (double?) bague à la base de l'obus.
Un 155 allongé en acier mle 1914 (ou 1890) à oeil de 63...?
ou si obus à double bague : un 155 allongé pour matériel GP...?

Cordialement
Cyril
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Identification de canons et projectiles ! Du nouveau ?

Message par Cyril Cary »

Serait il possible d'obtenir un scan en HD du cul de la bombe aéro et un scan HD de l'arrière du projectile de 24?
Merci.

Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « Artillerie »