Bonjour à tous, je cherche à en savoir plus (que rien) sur les groupes d'autos-mitrailleuses, plus particulièrement sur le 15ème groupe.
Quand ont-ils été formés ?
De quel commandement dépendent-ils ?
Comment sont-ils organisés ?
Quel type de véhicules et d'armement collectif et individuelle utilisent-ils?
Quelle mode de recrutement ?
Si quelqu'un a une photo d'une auto-mitrailleuse, cela me ferait plaisir de la voir.
Cordialement,
Gilles.
Quid des Groupes d'autos-mitrailleuses ?
Re: Quid des Groupes d'autos-mitrailleuses ?
Bonjour,
Pour info, quelques jmo dans lesquels vous trouverez peut être des choses qui vous intéressent:
Répertoire numérique des journaux des marches et opérations des unités de l'armée de Terre de la Première Guerre mondiale • 1914-1918 • 26 N 571 [...]
Artillerie d'assaut • Autos-mitrailleuses • Autos-canons • D.C.A., escadrons d'étapes, parcs d'artillerie • Divers
Intitulé Autos-mitrailleuses et autos-canons
Sous-unités de description
1er groupe mixte : J.M.O.
2e groupe mixte : J.M.O. • 15 avril 1916-20 septembre 1919 • 26 N 1246/3
4e groupe mixte : J.M.O. • 22 mai 1916-15 avril 1918 • 26 N 1246/4
6e groupe mixte : J.M.O.
7e groupe mixte : J.M.O.
9e groupe mixte : J.M.O. • 29 mai-25 décembre 1916 • 26 N 1246/10
15e groupe : J.M.O. • 24 mars 1918-17 novembre 1919 • 26 N 1246/11
18e groupe : J.M.O. • 15 juin 1915-31 décembre 1916 • 26 N 1246/12
Voyez aussi les DC; et Rgts Cuirs, -et le moteur de recherche (on en a parlé, je crois dans le sujet "Bois Rouez" ) -Avec mes excuses: je n'ai pas le temps, pour l'heure, de chercher les précisions...
Bien à vous,
Achache
Pour info, quelques jmo dans lesquels vous trouverez peut être des choses qui vous intéressent:
Répertoire numérique des journaux des marches et opérations des unités de l'armée de Terre de la Première Guerre mondiale • 1914-1918 • 26 N 571 [...]
Artillerie d'assaut • Autos-mitrailleuses • Autos-canons • D.C.A., escadrons d'étapes, parcs d'artillerie • Divers
Intitulé Autos-mitrailleuses et autos-canons
Sous-unités de description
1er groupe mixte : J.M.O.
2e groupe mixte : J.M.O. • 15 avril 1916-20 septembre 1919 • 26 N 1246/3
4e groupe mixte : J.M.O. • 22 mai 1916-15 avril 1918 • 26 N 1246/4
6e groupe mixte : J.M.O.
7e groupe mixte : J.M.O.
9e groupe mixte : J.M.O. • 29 mai-25 décembre 1916 • 26 N 1246/10
15e groupe : J.M.O. • 24 mars 1918-17 novembre 1919 • 26 N 1246/11
18e groupe : J.M.O. • 15 juin 1915-31 décembre 1916 • 26 N 1246/12
Voyez aussi les DC; et Rgts Cuirs, -et le moteur de recherche (on en a parlé, je crois dans le sujet "Bois Rouez" ) -Avec mes excuses: je n'ai pas le temps, pour l'heure, de chercher les précisions...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Eric de Fleurian
Bonjour Gilles
Pour appréhender d'une manière assez globale la question des automitrailleuses pendant la grande guerre, je vous renvoie au lien du SHD ci-après :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 8_0001.pdf
Les pages affichées (un peu différentes de la numérotation réelle) 108, 114, 121, 147 en traitent au niveau corps de cavalerie, division de cavalerie et unité.
Le 15e groupe autocanons-mitrailleuses (capitaine Le Poupon) est mis à la disposition de la 4e division de cavalerie le 9 juillet 1916 ; il y rejoint le 4e groupe (capitaine de Castellane) rattaché à la division depuis le 22 mai 1916.
Le 15e groupe termine la guerre avec une citation à l'ordre de l'armée et une citation à l'ordre du corps d'armée. Son JMO ne précise pas quand et pourquoi mais, en se référant à celui du 4e groupe qui précise une palme (à l'ordre de la 3e armée) et une étoile de vermeil (à l'ordre du 2e corps de cavalerie) pour les combats de mars en Picardie, on peut donc envisager qu'il en est de même pour le 15e groupe.
L'emploi des groupes d'AM en tant que tel au sein de la 4e DC ne débute vraiment qu'en mars 1918 en Picardie, avant les groupes font mouvement, s'instruisent et tiennent les tranchées !!!.
Les 3 engagements majeurs auxquels ont participé les deux groupes sont relatés dans les JMO présents en ligne : Picardie en mars, Champagne en juillet, Belgique en octobre.
Cordialement
Eric
Pour appréhender d'une manière assez globale la question des automitrailleuses pendant la grande guerre, je vous renvoie au lien du SHD ci-après :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 8_0001.pdf
Les pages affichées (un peu différentes de la numérotation réelle) 108, 114, 121, 147 en traitent au niveau corps de cavalerie, division de cavalerie et unité.
Le 15e groupe autocanons-mitrailleuses (capitaine Le Poupon) est mis à la disposition de la 4e division de cavalerie le 9 juillet 1916 ; il y rejoint le 4e groupe (capitaine de Castellane) rattaché à la division depuis le 22 mai 1916.
Le 15e groupe termine la guerre avec une citation à l'ordre de l'armée et une citation à l'ordre du corps d'armée. Son JMO ne précise pas quand et pourquoi mais, en se référant à celui du 4e groupe qui précise une palme (à l'ordre de la 3e armée) et une étoile de vermeil (à l'ordre du 2e corps de cavalerie) pour les combats de mars en Picardie, on peut donc envisager qu'il en est de même pour le 15e groupe.
L'emploi des groupes d'AM en tant que tel au sein de la 4e DC ne débute vraiment qu'en mars 1918 en Picardie, avant les groupes font mouvement, s'instruisent et tiennent les tranchées !!!.
Les 3 engagements majeurs auxquels ont participé les deux groupes sont relatés dans les JMO présents en ligne : Picardie en mars, Champagne en juillet, Belgique en octobre.
Cordialement
Eric
- Gilles ROLAND
Bonjour Gilles,
Quelques exemples d'autos-mitrailleuses

Cordialement
Gilles
Sources Photos et légendes : La guerre documentée
Quelques exemples d'autos-mitrailleuses

Cordialement
Gilles
Sources Photos et légendes : La guerre documentée
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour à tous, merci de vos infos, un merci plus particulier à Gilles pour les photos, j'ai maintenant une idée de ce qu'était une auto-mitrailleuse durant la grande guerre.
Cordialement,
Gilles.
Cordialement,
Gilles.