Bonsoir à tous les deux,
merci pour ce petit clin d'oeil, on commence à parler de ce monsieur, qui avant nous, a fait parler de lui!!!
François Eugène Turpin est né en 1848 à Paris, il est décédé le 24 janvier 1927 à Pontoise).
Tous d'abords, fabricant de jouets en caoutchouc, il se servait régulièrement de l'acide picrique pour les colorer, c'est à ce moment là, qu'il découvrit de nouvelles propriétés explosives, mais ce qu'il inventa, c'est la façon de la couler dans le corps des obus. bain Marie, avec étamage ou vernissage de l'intérieur des obus.
Il est également l'inventeur des explosifs panclastiques. Il a travaillé également sur un type de nouveau projectile, le cigare turpinite (origine de la carte postale), sorte de fusée ou missile chargée de Mélinite, un avant-gardiste!!!

Malheureusement la Mélinite lui attirera beaucoup d'ennuis, notamment lors de la publication de son livre "comment on a vendu la Mélinite", qui à l'époque l'envoya en prison à Etampes!!!
Je peux vous dire que ce livre, que j'ai en ce moment comme livre de chevet, ne comporte aucun secret de fabrication, disons plutôt qu'il règle ses comptes et cela n'a pas plu à l'époque!!
Autre affaire, en octobre 1896, il se sentit diffamé dans le roman de Jules Verne Face au drapeau et porta plainte contre celui-ci. Jules Verne fut défendu par Raymond Poincaré et fut relaxé en première (mars 1897) et en seconde instance (décembre 1897).
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.