je partage avec vous cette carte photo chinée hier, toujours sur un vide grenier de Haute-Garonne.
Prise à l'école d'Artillerie de Fontainebleau, elle montre des élèves-officiers issus de divers régiments rassemblés en mars 1917 en raison de leur origine estudiantine commune à savoir l'école des Arts et métiers.
On remarque que le "gad'zart" qui écrit sans doute à un camarade de promo est sans doute plus ancien que la plupart de ses camarades puisque seul le lieutenant instructeur (lieutenant BRUN) est de leur promo et les autres sont qualifiés de jeuens "gad'zarts".
Cette carte est intéressante car elle confirme que l'artillerie est "l'arme savante" par excellence et que l'esprit "promo grandes écoles" survivait à la guerre.
Je crois avoir identifié le rédacteur de la carte à savoir le MDL VIGNEAU du 12e régiment d'Artillerie lequel a déjà connu le front ; il arbore d'ailleurs la croix de guerre.
Tout commentaire sera le bienvenu sur le mode de recrutement des aspirants d'artillerie ; y-avait-il un concours ou certains élèves des grandes écoles étaient-ils recrutés sur titre ? devaient-ils passer un certain temps au front avant d'être sélectionné pour l'école d'Artillerie ?
Existe-il un livre d'or qui pourrait nous en dire un peu plus sur la promo de VIGNEAU, BRUN et SABATIER....?
NB : N° des RA vus sur les apttes de col des militaires : 2 / 3 / 6 /11 /26 / 31 / 33 / 36 (ou 56 !) / 85 (3 élèves !) / 102 / 103 / 109 /114 / 121
Merci
Cordialement
Yann LE FLOC'H


