Coupole blindée

Yv'

Re: Coupole blindée

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Parmi les nouveautés de Gallica, j'ai trouvé cette photo d'une << coupole blindée prise aux boches en Champagne >> en 1915.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69455571

J'aimerais savoir à quoi servait exactement cette coupole, qui me semble être un "ouvrage" peu répandu.
Merci d'avance.

Yves
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Yv,

il s'agit d'une tourelle transportable pour un canon de 5,3 cm.

Elle peut être placée sur des emplacements en fortification de campagne, ou dans des ouvrages fortifiés en fortification permanente.

Elle fut régulièrement appelée "Fahrpanzer" mais sa dénomination exacte est 5 cm - Kanone in Panzerlafette (5-cm-K.i.P.L.)

La tourelle pèse 2383kg.
Le corps detourelle est un cylindre en tôle d'une épaisseur de 4 mm à l'arrière, avec un renfort de 10 mm.
La tourelle ou coupole est tournante et à une épaisseur de 40 mm.

La bouche à feu fait saillie de 70 cm.

Le canon de 5,3 cmpeut tirer à la cadence de 25coups/minute à laportée de 3000 mètres pour l'obus explosif. il tire également une boîte à mitraille dont la portée ne dépasse pas 400 mètres.

La tourelle mobile était munie de quatres galets qui lui permettait de se déplacer sur une voie de 60 sur son emplacement.

Pour les trajets longues distances, elle était transportée sur une voiture à un essieu et tirée par deux chevaux.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

L'introduction dans l'Armée allemande de la tourelle démontable construite par Grüson tire son origine dans les travaux de l'ingénieur Schumann, l'un des grands théoriciens, avec von Sauer, de la fortification allemande.
Schumann a d'abord proposé des forts de sa conception puis, en 1886, après la "révolution" introduite par la mise en service des obus explosifs à grand pouvoir de destruction ("Crise de l'obus torpille"), il propose son deuxième système de fortification caractérisé par l'arrêt de la construction des forts, à la seule exception des forts d'arrêt isolés, et prône une organisation méthodique du champ de bataille.
Parmi les propositions du Major Schumann figure la coupole transportable susceptible d'être placée au revers des tranchées aménagées.Il préconise l'armement de ces tourelles en canon à tir rapide du calibre 3,7-cm ou 5,3-cm.
A partir de 1886, 200 coupoles de ce type équipées de canons de "5,3-cm Schnellfeuer Kanone L/24" sont construites et installées ou stockées dans les grandes forteresses allemandes.Ces coupoles transportables et blindées, équipées du canon de 5,3-cm, sont désignées "5-cm K.i.P.L." ("Kanone in Panzerlafette").
Dès l'automne 1914, ces coupoles arment le front continu après avoir été retirées des forteresses allemandes.La première coupole démontable capturée par l'Armée française l'a été pendant l'offensive d'hiver de Champagne en mars 1915.
En 1916, les allemands captureront de nombreuses coupoles de conception identique, équipées de canons de 57 mm, en Roumanie.
En 1917, des coupoles démontables armées de canons de 5,3-cm, montées deux par deux seront installées par les allemands dans certains secteurs du front occidental pour créer des défenses contre les tanks.Le canon de 5,3-cm peut tirer un obus jusqu'à 3000 mètres et une boîte à mitraille efficace jusqu'à 400 mètres pour les tirs contre une infanterie assaillante.
Ci-joint un schéma de la tourelle démontable et de son chariot de transport.
Image
Cours de fortification cuirassée du colonel Piarron de Mondésir (1907).

Cordialement,
Guy François.
Yv'

Message par Yv' »

Eh bien, un grand merci à vous deux pour ces réponses (comme d'habitude) très détaillées !
Un canon dans une petite tourelle comme ça, ça devait faire du bruit là-dedans.
Cordialement.
stef54

Message par stef54 »

Bonsoir,

Merci à Florian et Guy pour le partagede leurs connaissances! :jap:

voici celle du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles:
Image

et deux emplacements de la steinbruch-stellung à Amanvillers:
Image

Image

Image
à droite on peut apercevoir une guerite esargot

Bonne soirée
Steph
rodgers

Message par rodgers »

Eh bien, un grand merci à vous deux pour ces réponses (comme d'habitude) très détaillées !
Un canon dans une petite tourelle comme ça, ça devait faire du bruit là-dedans.
Cordialement.
Sans parler des fumées...A 25 coups par minute,même une dizaine,le ou les servants devaient être asphyxiés!
pat67

Message par pat67 »

Bonsoir à tous,

Ils tiraient tout simplement portes ouvertes.
Un périscope pouvait être utilisé pour la visée et l'observation cf la trappe que l'on voit sur le dessus.

Cordialement,
Patrick
Patrick
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonsoir à tous,

Pour compléter les archives,voici la munition pour le canon de 5,3cm.
L'obus, le schrapnell, la boite à mitraille, le boulet et l'obus anti-char.

Cordialement,FerrailleImage
Les munitions montrés sont inertes.
Ferraille
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Celle du fort de Mutzig

Image

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Yv'

Message par Yv' »

Formidable !
Merci à tous.
Répondre

Revenir à « Artillerie »