Commentaires sur le "Schneider et St Chamond" de Witold Lawrynowicz

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Tanker
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Re: Commentaires sur le "Schneider et St Chamond" de Witold Lawrynowicz

Message par Tanker »

Bonjour,

Il y a maintenant quelques mois Witold J. Lawrynowicz publiait un ouvrage bilingue (polonais/ anglais) sur les chars français Schneider et St Chamond. Cet ouvrage est, en particulier pour tous ceux qui, ne pratiquant pas le français, ne peuvent étudier l'histoire de ces chars dans des ouvrages de références comme ceux du Cne Dutil ou du Cdt Deygas, une bonne référence. Ce livre est une bonne synthèse de l'histoire de ces deux chars. Le texte est agrémenté de nombreux dessins et de photos qui, malheureusement sont un peu incomplétement légendées, voir mal légendées.
La suite de ce sujet devrait permettre à ceux qui ont déjà acheté ce livre (ou qui l'achèteront peut-être de rectifier ces erreurs).

Concernant Witold J. Lawrynowicz, à côté de ses publications précédentes comme celle sur le renault FT, son site sur internet fait aussi le point sur les chars en service dans l'Armée polonaise après 14-18.

Origine des photos :

Si les photos publiées dans ce livre sont, pour une bonne part, référencées IWM (Imperial War Museum), la plupart sont en fait des photos françaises faites par les photographes du SPCA de l'époque. Elles sont donc disponibles dans la photothèque de l'Ecpa-D au fort d'Ivry.

Durant la guerre 14-18, les Britanniques, comme d'ailleurs les Américains, étaient alimentés tous les jours de photos faites par l'armée française. Les photos censurées n'étaient pas données aux Alliés. L'IWM, comme l'Army Signal Corps possédent donc une partie de la collection française. il est finalement possible de s'alimenter en photos à ces trois organismes avec, pour ces mêmes photos, des conditions de cessions et de copyright propres à chaque pays.
L'Ecpa-D alimente sa banque de données photos à partir des plaques et négatifs originaux français. Les Britanniques et les américains ont fait des reproductions des photos données à l'époque, et il arrive assez souvent que les cadrages ne soient pas tout à fait les mêmes. Les photos du signal Corps sur Cantigny en sont un bon exemple.
Il est cependant intéressant de noter que certaines plaques ou négatifs perdus ou totalement inexploitables se retrouvent dans les collections des Alliés. Il est donc bon de regarder un peu partout . . . .

Concernant ces photos militaires françaises, il existe un quatrième organisme qui possède un exemplaire de la collection. Il s'agit de la BDIC qui aurait recueilli les tirages originaux destinés au travail de la censure. C'est une chance de plus de découvrir des exemplaires disparus ailleurs.
Bien entendu, la presse recevait aussi des lots de photos militaires, lots qui se retrouvent, en plus ou moins bonne qualité, dans les publications de l'époque.

Les photographes militaires de l'époque travaillaient binomés avec des cinéastes. Il est donc très courant de voir les mêmes séquence filmées et photographiées. Dans le travail de conversion des films par l'Ecpa-D, la priorité a, semble-t-il été donnée aux films montés d'époque et destinés aux actualités. Il est vraisemblable que de nombreux rush, non exploités, permettront de découvrir des compléments utiles à ces photos dans les années qui viennent. Il faut être patient car le plan de charge du fort d'Ivry semble assez chargé.

A côté de ces photos officiels, il existe un lot considérable de photos privées qui se sont retrouvées dans les albums de tout un chacun et qui ressortent régulièrement, dans des qualités très variables. Si concernant les photos militaires, il n'y aura plus, dès que l'Ecpa-D aura fini de numériser 14-18, de surprise à attendre, le fond photo des particuliers devrait encore apporter de nombreuses dans les années qui viennent.

Commentaire des photos :

Page 4 et page 5 - Il s'agit d'un tracteur Schneider CD (et non d'un tracteur Holt). Le CD a été développé sur la base du char Schneider CA 1.

Page 7 - Ce Schneider CA1 modèle 1 est le n° 61396 du Groupe AS 5. Il s'agit d'un char à l'entrainement au nord d'Hardivillers (Ferme du bois planté). Cette ferme a aujourd'hui disparu. C'est là que les Régiments de la Big Red One se sont préparés à combattre avec les chars avant Cantigny.
Cette photo Ecpa-D de la série "Y" est aussi référencée à l'IWM sous la référence Q72550 et à l'Army Signal Corps sous le n° 13109.

Page 8 - Saint Chamond M2 (sans casemate chef de char). Il s'agit du n° 62701. Ce char est équipé des chenilles étroites des premiers modèles. Il fait partie des exemplaires équipés du 75 mm M97. Cette photo, prise au Creusot, provient du catalogue de la société Saint Chamond

Page 11 - Schneider CA 1 modèle 1 - Il s'agit d'un des modèles de pré-série. Identifiables à leur camouflage (qui ne sera pas repris pour les autres chars) et le marquage de l'avant du chassis ( un "1" ou un 6 stylisé), ces chars ont probablement été photographiés à Marly le Roi (fort du Trou d'enfer) au cours des présentations aux premiers personnels affectés dans l'Artillerie Spéciale. Ils ne sont pas équipés du surblindage.
Cette photo, qui existe dans la collection ECPA-D, est peut-être d'une autre source.

Page 12 - Schneider CA1 modèle 1 du Groupe AS 2. Il s'agit de Korrigan (Char du S-Lt Moello et du MdL Wattine). Ce char était le troisième char de la 4° Batterie de l'AS 2. Spécificité de l'AS 2 à Juvincourt : 3° Batterie As de pique - 4° Batterie As de coeur.
La photo a été prise au lendemain des combats du 16 Avril 1918 à Chaudardes. Le numéro de ce char n'est pas identifié
Photo Ecpa-D Spa 211 M 3813
Page 14 - Chassis Schneider probablement près de l'usine. (Photo origine de source privée ou de la société Schneider).

Page 15 - Schneider CA1 chassis auto-école. Il s'agit d'un des chassis Schneider fourni au camp de Marly le Roi pour la formation des pilotes. Au commandes du char le Capitaine Préchez (commandant de la 2° Batterie de l'AS 4, puis de l'AS 4). Le batis en arrière du pilote est caratéristique de ces chars d'instructions. Plusieurs chars ont été utilisés sous cette forme à Marly, Cercottes et Champlieu.

Page 16 - Schneider CA1 chassis auto-école. Photo d'un particulier non identifié.

Page 17 (photo 1) - Schneider CA1 modèle 2 du Groupe AS 11 en gare de Conty le 5 Juin 1918. La photo du livre est un détail de la photo originale. Photo ECPA-D n° Spa R 4626.

Page 17 (photo 2) - Schneider CA1 modèle 2 du Groupe AS 11 en gare de Conty le 5 Juin 1918. La photo du livre est un détail de la photo originale. Photo ECPA-D n° Spa R 4620.

Page 18 - Schneider CA1 modèle 2 du Groupe AS 11 en gare de Conty le 5 Juin 1918. Il ne s'agit pas d'un débarquement, mais bien de l'embarquement de ce groupe de char. Au premier plan le n° 61102. La photo du livre est un détail de la photo originale. Photo ECPA-D n° Spa R 4627

Page 19 - Poste de pilotage du Saint Chamond Modèle 1. Photo IWM (probablement aussi référencée Ecpa-D)
Page 19 à 23 - Photo du Schneider de Saumur.

Page 24 - Schneider M1 en usine. Photos réalisées par la Société Schneider.Page 25 à 31 - Saint Chamond en usine. Photos du catalogue de la société Saint Chamond.

Page 41 - Saint Chamond M3 du S-Lt Fiévez après Méry la Bataille dans les bois de Cernoy (derrière Pronleroy). Photo Ecpa-D n°SPA 54 W 2214.
Page 42 - Saint Chamond caisson. Il s'agit bien d'un char délibéremment construit comme char de dépannage et non d'un char de combat désarmé. 48 Saint Chamond caisson ont été fournis à l'AS. Il s'agit ici du bois de Baconnes. La SRR soutenait les Groupes AS 31, AS1 et AS 10 qui devaient être engagés au Mont Cornillet le 17 Avril 1917. Photo d'un particulier non identifié.

Page 52 - Saint Chamond M1 de l'AS 31 AsT4 n° 62460. Au poste de pilotage le Lt Ragaine. Traversée de Condé au mai 1917 (Photo aussi référencée Ecpa-D)

Page 53 - Schneider CA1 modèle 1 du Groupe AS 11 . Avant la création du camp des chars de Mailly-Poivres, le terrain de Saint Imoges a servi de centre d'entrainement au combat avec les chars, pour les Régiment d'Infanterie du secteur. Cette série de photo ne permet d'observer que des chars Schneider. Les chars St Chamond ne semblent pas avoir fréquenté ce terrain.
- Photo ECPA-D n° Spa AD 160 G (photo gauche d'une plaque photo stéréoscopique)

Page 54 - Schneider M2 de l'AS 11 embarquant à Conty le 5 Juin 1918. Photo ECPA-D n° Spa 130 R 4619

Page 55 - Schneider M2 non identifié. Photo d'un particulier non identifié.

Page 56 - Devant le Schneider CA1 Patte de velours de l'AS 7 un groupe dofficiers et sous-officiers de l'AS 7 entourant le Lt Jaluzot. Photo ECPA-D n° Spa R 2966

Page 57 - MdL Rabier devant son char. Photo prise après les combat de Méry du 11 Juin 1918. Le Groupe AS 37 avait rejoint alors les bois derrière Pronleroy. A droite le Lt Fiévez. Photo ECPA-D n° Spa 54 W 2212

Page 58 - Cette photo du St Chamond M3 n° 62782 a été prise sur le terrain d'essais de l'Usine de la société. Il s'agit d'un modèle de la dernière série livrée. Le char est équipé du dernier modèle de chenille élargie et du canon de 75 mm M97. Photo du catalogue de la CFAMH (Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine d'Homécourt)

Page 59 (photo 1) - Schneider de la 2° Batterie de l'AS 9 prise à Chaudardes après les combat du 16 Avril 1917. Photo recadrée par rapport à l'original de l'Ecpa-D. Photo Ecpa-D n° Spa IS 536

Page 59 (photo 2) - Saint Chamond M2 n° 62687 de l'AS 35. Prise dans la cours des Invalides pendant une présentation de matériels. Plusieurs photos de ce char qui ont pu être faites par des journalistes ou des particuliers.

Page 60 (photo 1) - Saint Chamond M3 n° 62706 (avec la photo de la page 39). Il s'agit d'un char du Groupement XIII. Photos probablement prises à Cercottes par un particulier.

Page 60 (photo 2) - Il ne s'agit pas d'un char de l'AS 5, mais du Schneider M1 n° 61108 de la 2° Batterie de l'AS 7. Char du S/Lt Bourdon (probablement le 4° de la Batterie), il a été abandonné en panne sur le boyau de Nemours (près de la ferme du Temple) le 16 Avril 1917. Ce char, finalement détruit par l'artillerie allemande, était encore sur place à l'été 1918, et les Allemands s'y sont aussi fait photographiés. Il existe plusieurs photos de ce char avec différents graffitis. Photo aussi référencée à la BDIC.

Page 61 (photo 1 et 2) - Schneider CA1 M1 probablement prise à Marly. Il s'agit d'un des modèles de pré-série. (Voir photo page 11). Photo Ecpa-D et aussi IWM.

Page 61 (photo 3) - Schneider M1. Lieu non identifié. Dans son récit des combat du 16 Avril 17 à Juvincourt, le Brigadier Perette (du Groupe AS 5) donne ce char, "trompe la mort", comme étant le char du Cdt Bossut à Juvincourt. Cette affirmation n'est confirmé par aucun autre récit. De dos, un officier galonné donne des ordres. Ce "serait" le Cdt Bossut. Photo d'un particulier non identifié.

Page 62 (photo 1) - D'Artagnan, St Chamond M3 du Lt Piffre. Il s'agit bien d'un char de l'AS 37 du Groupement XII. Ce char était le troisième char de la troisième Batterie est ici équipé du panneau d'appel de l'infanterie. Il ne s'agit pas d'un fanion de commandant de Groupement, mais bien
d'un équipement destiné à équiper tous les chars Schneider et St Chamond. Photo collection Musée du Carrefour de l'Armistice

Page 62 (photo 2) - Le St Chamond M1 Chantecoq appartenait au Groupe AS 31. Ce Groupe de St Chamond faisait partie du Groupement X et non du Groupement III (qui était un Groupement de char Schneider).
Deuxième char de la 2° Batterie, ce char (le numéro 62473) était commandé par le S/Lt Dufour dans les combats de Laffaux de 1917.En 1918. Il deviendra le char du MdL Maignan. Photo d'un particulier non identifié.

Page 62 (photo 3) - Schneider M1 photographié sur le terrain d'exercice de Champlieu. Il existe deux photos du même char devant lesquel le Chef d'Escadrons Bossut (avec la canne) est photographié avec ses deux adjoints directes ici, (en Képi, à gauche de Louis Bossut) le S/Lt Boucheron.
Sur l'autre photo du même char (non publiée ici), à la droite de Louis Bossut, se trouve le S/Lt Leyrat.
Le S/Lt Boucheron était l'adjoint technique du Groupement Bossut et le S/Lt Leyrat était l'adjoint administratif du Groupement.
Le Schneider en arrière plan n'est pas identifié, il s'agit probablement d'un char de la quatrième Batterie d'un des Groupes du Cdt Bossut.
L'As de trèffle est visible uniquement sur la photo avec le S/Lt Leyrat.
Les 2 Sous-lieutenant ne figurant pas ensemble sur la photo, ces 2 photos ont probablement été prises, à tour de rôle par eux. Les originaux de ces photos ne faisant pas partie du fond photo du Cdt Bossut, l'appareil devait appartenir à l'un de ces 2 officiers. Photo d'un particulier non identifié.

Page 63 (photo 1) - Schneider M1 n° 61101 de la 1° batterie de l'AS 7. Il ne s'agit pas d'un franchissement de tranchée, mais d'un déplacement non opérationnel. Les paquetages sont les chars et les armes non montées.
Il existe un film de l'Ecpa-D sur ce déplacement. Photo de l'Ecpa-D aussi référencée à l'IWM.

Page 63 (photo 2) - Schneider M2 n° 61226 du Groupe AS 11 à Conty le 180605. Photo originale Ecpa-D

Page 64 - (voir photo 39 et 60). Toujours le même St Chamond du Groupement XIII.

Page 65 - Il ne s'agit pas d'un exercice, mais du défilé du 14 juillet 1917 devant le géneral Estienne au camp de Champlieu. A Orrouy se trouvait seulement l'Etat-Major de l'AS. Cette partie du terrain de champlieu n'était pas utilisé pour les exercices. Les exercices avaient lieux sur la gauche du bois de Bouleaux (au centre de la photo). Photo origine Ecpa-D qui est doublée par un film.

Page 66 - Départ de Chaudardes des groupement après les combats du 16 Avril 1917. Photo Ecpa-D n° SPA R 2969 ou IWM n Q56454.

Page 67 - Schneider M1. Photo d'un particulier non identifié.

Page 69 - Ce char est un Schneider M2 du Groupe AS 2 est le 4° char d'une des Batteries. Il ne peut donc, en aucun s'agir d'un char détruit à Juvincourt. en arrière plan, il n'y a pas d'autres chars, mais des buttes de terre provenant des fouilles faites par les poilus.
Photo prise en Juillet 1918 dans les combats de Tigny, Vierzy auquel le Groupe AS 2 a participé. Photo d'un particulier non identifié.

Page 74 (photo 1) - Cette photo est à l'envers ! Schneider CA1 M1 de la 2° Batterie d'un Groupe. Probablement l'As 2 (4° batterie). Photo prise le 14 Juillet 1917 sur le terrain de Champlieu. La photo a été prise après le passage devant le Général Estienne (On aperçoit le bois de bouleau derrière le char).
Ce char est baptisé "Schneider CA 3". le schneider CA 3 n'a existé qu'à l'état de plans. Photo origine Ecpa-D (toujours de la série doublée par un film).

Page 74 (photo 2) 6 St Chamond M1 AsCo 2 n° 62457 du Groupe AS 31. Ce char était celui du S/Lt de Pins. Ce St Chamond était employé comme char TSF lors des combats de Laffaux d' Octobre 1917. Photo prise au bois de la Baconne en Avril 1917. Photo (probablement) d'un particulier non identifié.

Page 77 - Correction du 17 Août 2014
Saint Chamond M1 n° 624xx (As de pique 1) de l'AS 31. Le surnom de ce char est Teddy. Char commandé par le Lt Bégarie.
Ce "Teddy" est le deuxième char du Lt Bégarie. Le premier Teddy, en panne à Champlieu, a été remplacé "haut le pied" avant
le départ du Groupe. C'est ce Teddy, photographié abattant des arbres qui est le n° 62477.
A pied en avant du char, le Capitaine Calmels (Commandant du Groupe AS 31).Le deuxième St Chamond M1 n° 62456 est celui du MdL Sauvestre (As de pique 2 - Deuxième char de la 1° Batterie). On aperçoit l'église de Missy au Bois en arrière plan. Le cadrage de la photo de l'IWM révèle plus de détails sur la droite de la photo que celle de l'Ecpa-D. Photo Ecpa-D n° Spa AD 5845 de Mai 1917. Il existe un film Ecpa-D pris au même moment.

Page 78 - Saint Chamond M1 n° 624xx As de pique 1 de l'AS 31. Photo un peu recadrée par rapport à l'original de l'Ecpa-D.
Ce char traverse effectivement la ville de Condé-sur-Aisne (avant de tourner devant l'église pour remonter sur le fort de Condé. Dans le tourelleau du chef de char : le Lt Bégarie lui-même (il était commandant de la 1° Batterie et conduisait ce char, par manque de bon pilote).
Debout, à mi-corps dans l'autre tourelleau, le Cne Calmels (Commandant du Groupe AS 31). Le deuxième St Chamond M1 est toujours celui du MdL Sauvestre. Photo Ecpa-D n° Spa D 529X (ou IWM Q56419).

Page 79 - Saint Chamond M1 détruit en Juillet 1918 sur le plateau de Chaudun. Numéro et Groupe de ce char ne sont pas identifés. A l'arrière pourrait-être dessiné un bison. Photo d'un particulier non identifié.

Page 80 - Saint chamond M1 non identifié photo publié en presse de l'époque après le premier engagement des saint Chamond à Laffaux de Mai 1917. Photo (probablement) d'un particulier non identifié.

Page 81 - Il ne s'agit toujours pas d'un Schneider CA3, mais bien d'un Schneider M1 du Groupe AS 6. Ce char est le premier de la 3° Batterie. En arrière plan un Renault FT As de pique. La présence de ce char permet de dater la photo à l'été 1918. Probablement les combats de Juillet, dans lesquels Schneider et renault se sont plusieurs fois trouvés engagés ensemble ou successivement sur les mêmes terrains.
Photo d'un particulier non identifié.

Page 84 - Schneider CA1 M1 du Groupe AS 12 n° 61213. Ce char est à l'entrainement sur le terrain d'exercice de Champlieu (Oise). Photo recadrée par rapport à l'original. Photo Ecpa-D n° Spa 211 M 4143

Page 86 - Schneider CA1 M2 du Groupe AS 2 devant une ferme d'Hardivillers (cette ferme est aujourd'hui détruite).
Ces chars participaient à la formation des unités d'infanterie à la ferme du Bois Planté. Ferme aujourdh'ui disparu du Nord d'Hardivillers (voir carte au 1-80 000 de l'époque). De gauche à droite : Schneider M2 n° 61390 (As de pique 1) et le Schneider M2 n° 61310 (As de pique 4). Photo Ecpa-D n° SPA Y 2991 (ou IWM Q56412)

Page 87 (photo 1) - St Chamond M1 n° 62408 (As de Coeur 3) du Groupe AS 34, à l'entrée de Moyenneville (Oise). Il s'agit de la route allant de La Neuvilleroy à Moyenneville. Photo Ecpa-D Spa 52 W 2171

Page 87 (photo 2) - Schneider CA1 M1 du Groupe AS 15 n° 61260 (As de pique ). Ce char quitte Léglantiers (Oise) le 15 Juin 1918. Il s'agit d'un des chars du Groupe AS 15 non détruit à Méry le 11 Juin 1918. Photo Ecpa-D n° SPA 54 W 2222

Page 88 (photo 1) - Schneider CA1 M2 n° 61305 du Groupe AS 2. Il s'agit du 2° char d'une des 3 batteries. Photo d'un particulier non identifié.

Page 88 (photo 2) - Schneider CA1 M2 n° 61223 à Betz en Juillet 1918. Il s'agit d'un char de l'AS 15. Ces photos sont doublées d'un film montrant aussi l'embarquement du char sur remorque porte-char. - Photos original de l'Ecpa-D exixtant aussi dans les collections de l'IWM.

Page 89 - Schneider CA1 M2 n° 61xxx du Groupe AS 10. On distingue à l'arrière, sur le blindage du réservoir d'essence, l'As sur fond de carré blanc caractéristique de ce Groupe. Les mitrailleuses non montées et les paquetages sur les toits peuvent laisser penser que ces deux chars étaient dans une phase de déplacement. Photo d'un particulier non identifié.

Page 90 - Schneider CA1 modèle 1 - Il s'agit d'un des modèles de pré-série. (Voir photo page 11)

Page 91 (photo 1) - Schneider CA1 modèle 2 n° 61396 (As de ) du Groupe AS 5. Ce char est à l'instruction à la ferme du Bois planté avec la 1° Division US. Photo Ecpa-D aussi référencées IWM et Army Signal Corps.

Page 91 (photo 2) - Saint Chamond modèle 3 "Le Poilu". Ce char de l'AS 34 est ici photographié le 18 Juillet 1918, lors de son intervention au profit du 28° RIUS. Photo Army Signal Corps

Page 92 - Saint Chamond M1 n° 62456 (As de pique 3) du Groupe AS 31. Il s'agit du char du Maréchal des Logis Sauvestre. Ce char est à l'arrêt dans Missy-sur-Aisne. L'arrière de l'église détruite est visible derrière le char. Photo prise le 3 Mai 1917 dans la matinée. Photo Ecpa-D aussi référencée àl' IWM (n° MH 29364).

Page 94 (photo 1) - Saint Chamond modèle 3 dans les bois de Cernoy. Photo prise à l'issue des combats de Méry. Photo recadrée. Photo Ecpa-D n° Spa 54 W 2213

Page 94 (photo 2) - Saint Chamond modèle 3 du Lt Fiévez dans les bois de Cernoy. Photo prise à l'issue des combats de Méry. Photo recadrée. Photo Ecpa-D n° Spa 54 W 2211

Page 95 - Saint Chamond modèle 3 dans les bois de Cernoy. Photo prise à l'issue des combats de Méry. Photo recadrée. Photo Ecpa-D n° Spa 54 W 2210

Page 96 (photo 1) Correction du 9 Décembre 2014
- Saint Chamond M3 AsCo1 n° 62731 du Groupe AS 36. Char commandé par le Lt Marchand et détruit au Nord/Est de Courcelles le 11 Juin 1918 Photo d'un particulier non identifié.
Le Saint Chamond M3 AsCo2 n° 62712 du Groupe AS 36. Char commandé par le MdL Paulet est détruit à Courcelles le 11 Juin 1918, sur la rue d'Enfer, non loin du 62731.

Page 96 (photo 2) - Saint Chamond M3 de l'AS 38 n° 62668. Ce char, commandé par le MdL durand fut capturé le 11 Juin 1918, dans le village de Lataule (Bataille de Méry). Il existe plusieurs photo de ce char prises dans Lataule. Photo d'origine allemande.

Page 98 - Schneider M2 n° 61170 du Groupe. Photo recadrée. Photo Ecpa-D n° Spa AD 159 G (photo gauche d'une plaque photo stéréoscopique)

Page 99 - A Champlieu (et non Orrouy) le 14 Juillet 1917. Des Schneider défilent devant le Général Estienne. Champlieu est sur le plateau en lisière sud de la forêt de Compiègne. Orrouy, en contre-bas de Champlieu, était le PC du Général Estienne. Photo Ecpa-D n° Spa AD 58xx (ou IWM Q56439)

Page 101 - Schneider M2 n° 61xxx (As de carreau 4) du Groupe AS 2. Photo Ecpa-D n° Spa N 2645 et aussi référencée à l' IWM.

Page 103 - Schneider CA 1 (et non CA 3) M2 n° 61xxx (As de carreau 4) du Groupe AS 2. Il s'agit du même char de la 3° Batterie que celui de la photo de la page 101. Photo Ecpa-D n° Spa N 2645 et aussi référencée à l' IWM.

Page 107 - Schneider M2 n° 61xxx (As de ) En forêt de Villers-Cotterets. Photo Ecpa-D n° Spa DS 370 et aussi référencée à l' IWM.

Page 108 - Schneider M2 n° 61xxx (As de trèffle x ) du Groupe AS 10. Char photographié au bois du Corbeau le 26 Septembre 1918. Photo Ecpa-D n° Spa O 2288 et aussi référencée à l' IWM.

Page 110 - Schneider M2 n° 61293 du Groupe AS 11. Char à l'instruction sur le terrain de Saint Imoge. Photo Ecpa-D n° Spa AD 163 G (photo gauche d'une plaque photo stéréoscopique) aussi référencée à l'IWM.

Page 111 - Schneider M2 n° 61xxx . Probablement en forêt de Villers-Cotteret à l'été 1918. Photo collection Musée du Wagon de l'Armistice de Compiègne.

Page 112 (photo 1) - Saint Chamond M1 AsCo1 n° 62xxx. Photo Ecpa-D n° Spa 211 M 4145 et aussi référencée à l'IWM.

Page 112 (photo 2) - Saint Chamond M3 n° 62xxx (As de Coeur 1) du Groupe AS 37. Char du Lt Lyotard, détruit le 11 Juin 1918 au cours de la bataille de Méry. Ce passage de voie ferrée, hors passage à niveau, s'est fait au Nord de Ménévillers. Photo d'un particulier non identifié.

Page 113 - Saint Chamond M3 n° 62572 (As de pique1) du Groupe AS 37. En deuxième plan, le St Chamond M3 n° 62601 (As de pique 2). Le surnom du char est en cours de peinture. Il s'agit du "ch'tio quinquin" du S/Lt Fiévez. Ce char sera endommagé le 11 Juin 1918 lors des combats de Méry. Le n° 62572 sera détruit le 11 Juin 1918 à l'Est de Belloy. Photo prise à Auger St Vincent le 30 Avril 1918. Photo collection Musée du Wagon de l'Armistice de Compiègne. - Photo d'un particulier non identifié.

Page 114 - Saint Chamond M3 de la 1° Batterie de l'AS 37. Photo prise en Avril 1918 aux environs de Montiers. Photo collection Musée du Wagon de l'Armistice de Compiègne. Photo d'un particulier non identifié.

Page 115 - Saint Chamond M2 de l'AS 36 avant les comabts de Méry. Photo d'un particulier non identifié.

Page 116 - Schneider CA 1 modèle 1 - Il s'agit d'un des modèles de pré-série. (Voir photo page 11). Photo Ecpa-D et aussi référencée à l' IWM.

Page 117 - St Chamond M1 AsPx Rambouillet du Groupe AS 32 sur la route de Moyenville le 12 Juin 1918. Photo ECPA-D n° SPA 52 W 2173

Page 118 - St Chamond M1 n° 62532 du Groupe AS 35. Photo ECPA-D

Page 121 - Schneider M2 n° 61180 - Lieu non identifié. Photo d'un particulier non identifié.

Page 126 - St Chamond M1 du Groupe AS 31 - Char n° 624xx du Lt Bégarie. Surnommé Teddy, ce char était le 1° char de la 1° Batterie (As de pique 1). Photo d'un particulier non identifié.


Toutes les références Ecpa-D ou IWM n'ont pas été reportées.
Les photos mentionnées "Musée du Wagon de l'Armistice", le sont parce que les plaques négatifs originales de ces photos sont dans les archives du musée.

En l'absence du négatif celluloïde ou de la plaque négatif, il est assez courant de voir plusieurs personnes détenir des "tirages originaux", sans qu'il soit possible de réellement remonter au photographe.
A titre d'exemple, et à ma connaissance, au moins quatre descendants de membres du Groupe AS 4 possédent des tirages des mêmes photos.
Pour l'instant le photographe n'a pas été identifié, et il est possible que ces photos aient été diffusées aussi à d'autres membres de l'AS 4.

Encore du grain à moudre donc . . . . Michel
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jffnice
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Re: Commentaires sur le "Schneider et St Chamond" de Witold Lawrynowicz

Message par jffnice »

Bonjour,

Votre sujet m'intéresse particulièrement, car j'ai acheté les droits de ce livre pour en faire une traduction en français que je compte éditer dans quelques semaines via une petite maison d'édition créé en tant qu'auto-entrepreneur. J'ai terminé la traduction depuis plusieurs semaines et je suis en train de la finaliser.

Avec l'autorisation de l'éditeur Adam Jarski que j'ai rencontré en Pologne cet été et de l'auteur avec qui je suis en contact, j'ai apporté pas mal de modification et de complément au texte original en me basant sur de la documentation complémentaire à celle de l'auteur. J'ai aussi réintroduit tous les textes cité en français d'origine qui avaient été traduit en polonais et en anglais.

Par ailleurs, j'ai du reprendre et modifier une bonne partie de profils des char Schneider qui comprenait pas mal d'erreurs. J'ai également repris ceux des chars Saint-Chamond au niveau de la largeur des chenilles qui était incorrecte.

Enfin j'ai complété le livre par la revue détaillée (avec photos) du montage de la maquette de retrokit du Schneider (fin de production) par le président du club de maquette de l'Alcazar à Nice que je fréquente régulièrement et qui a fait un travail remarquable.

Par rapport à vos commentaires sur les photos, sans allez aussi loin que vous, je suis arrivé à identifier de façon détaillé plusieurs clichés et donc à rectifier plusieurs erreurs de légende du texte.
Par contre je dois m'incliner très bas par rapport à votre érudition et votre connaissance du sujet !

Mais maintenant face à votre message, je me trouve un peu dans l'embarras car je ne suis pas capable d'offrir à mes futurs lecteurs une analyse aussi détaillée que la vôtre, sauf si vous m'autorisez à la publier sous votre nom, au minimum en fin d'ouvrage, sachant que comme je fais cette traduction le soir en dehors de mes heures de travail et que je ne suis pas très riche, je ne pourrais pas vous payer pour cela ( mais je pourrais vous offrir mon livre en échange).

Si vous n'êtes pas d'accord, ce que je comprendrais, je me contenterai alors d'employer mes propres légendes et de faire référence aux vôtres en indiquant un lien internet.

En tout cas je suis très heureux de voir que ce livre vous intéresse, mon objectif étant de proposer au plus grand nombre un livre abordable (au niveau du prix aussi...) et en français dédié au Schneider et au Saint-Chamond qui n'existent pas aujourd'hui à ma connaissance.

Bien Cordialement

Jffnice



Bonjour,

Il y a maintenant quelques mois Witold J. Lawrynowicz publiait un ouvrage bilingue (polonais/ anglais) sur les chars français Schneider et St Chamond. Cet ouvrage est, en particulier pour tous ceux qui, ne pratiquant pas le français, ne peuvent étudier l'histoire de ces chars dans des ouvrages de références comme ceux du Cne Dutil ou du Cdt Deygas, une bonne référence. Ce livre est une bonne synthèse de l'histoire de ces deux chars. Le texte est agrémenté de nombreux dessins et de photos qui, malheureusement sont un peu incomplétement légendées, voir mal légendées.
La suite de ce sujet devrait permettre à ceux qui ont déjà acheté ce livre (ou qui l'achèteront peut-être de rectifier ces erreurs).

Concernant Witold J. Lawrynowicz, à côté de ses publications précédentes comme celle sur le renault FT, son site sur internet fait aussi le point sur les chars en service dans l'Armée polonaise après 14-18.

Origine des photos :

Si les photos publiées dans ce livre sont, pour une bonne part, référencées IWM (Imperial War Museum), la plupart sont en fait des photos françaises faites par les photographes du SPCA de l'époque. Elles sont donc disponibles dans la photothèque de l'Ecpa-D au fort d'Ivry.

Durant la guerre 14-18, les Britanniques, comme d'ailleurs les Américains, étaient alimentés tous les jours de photos faites par l'armée française. Les photos censurées n'étaient pas données aux Alliés. L'IWM, comme l'Army Signal Corps possédent donc une partie de la collection française. il est finalement possible de s'alimenter en photos à ces trois organismes avec, pour ces mêmes photos, des conditions de cessions et de copyright propres à chaque pays.
L'Ecpa-D alimente sa banque de données photos à partir des plaques et négatifs originaux français. Les Britanniques et les américains ont fait des reproductions des photos données à l'époque, et il arrive assez souvent que les cadrages ne soient pas tout à fait les mêmes. Les photos du signal Corps sur Cantigny en sont un bon exemple.
Il est cependant intéressant de noter que certaines plaques ou négatifs perdus ou totalement inexploitables se retrouvent dans les collections des Alliés. Il est donc bon de regarder un peu partout . . . .

Concernant ces photos militaires françaises, il existe un quatrième organisme qui possède un exemplaire de la collection. Il s'agit de la BDIC qui aurait recueilli les tirages originaux destinés au travail de la censure. C'est une chance de plus de découvrir des exemplaires disparus ailleurs.
Bien entendu, la presse recevait aussi des lots de photos militaires, lots qui se retrouvent, en plus ou moins bonne qualité, dans les publications de l'époque.

Les photographes militaires de l'époque travaillaient binomés avec des cinéastes. Il est donc très courant de voir les mêmes séquence filmées et photographiées. Dans le travail de conversion des films par l'Ecpa-D, la priorité a, semble-t-il été donnée aux films montés d'époque et destinés aux actualités. Il est vraisemblable que de nombreux rush, non exploités, permettront de découvrir des compléments utiles à ces photos dans les années qui viennent. Il faut être patient car le plan de charge du fort d'Ivry semble assez chargé.

A côté de ces photos officiels, il existe un lot considérable de photos privées qui se sont retrouvées dans les albums de tout un chacun et qui ressortent régulièrement, dans des qualités très variables. Si concernant les photos militaires, il n'y aura plus, dès que l'Ecpa-D aura fini de numériser 14-18, de surprise à attendre, le fond photo des particuliers devrait encore apporter de nombreuses dans les années qui viennent.

Commentaire des photos :

Page 4 et page 5 - Il s'agit d'un tracteur Schneider CD (et non d'un tracteur Holt). Le CD a été développé sur la base du char Schneider CA 1.

Page 7 - Ce Schneider CA1 modèle 1 est le n° 61396 du Groupe AS 5. Il s'agit d'un char à l'entrainement au nord d'Hardivillers (Ferme du bois planté). Cette ferme a aujourd'hui disparu. C'est là que les Régiments de la Big Red One se sont préparés à combattre avec les chars avant Cantigny.
Cette photo Ecpa-D de la série "Y" est aussi référencée à l'IWM sous la référence Q72550 et à l'Army Signal Corps sous le n° 13109.

Page 8 - Saint Chamond M2 (sans casemate chef de char). Il s'agit du n° 62701. Ce char est équipé des chenilles étroites des premiers modèles. Il fait partie des exemplaires équipés du 75 mm M97. Cette photo, prise au Creusot, provient du catalogue de la société Saint Chamond

Page 11 - Schneider CA 1 modèle 1 - Il s'agit d'un des modèles de pré-série. Identifiables à leur camouflage (qui ne sera pas repris pour les autres chars) et le marquage de l'avant du chassis ( un "1" ou un 6 stylisé), ces chars ont probablement été photographiés à Marly le Roi (fort du Trou d'enfer) au cours des présentations aux premiers personnels affectés dans l'Artillerie Spéciale. Ils ne sont pas équipés du surblindage.
Cette photo, qui existe dans la collection ECPA-D, est peut-être d'une autre source.

Page 12 - Schneider CA1 modèle 1 du Groupe AS 2. Il s'agit de Korrigan (Char du S-Lt Moello et du MdL Wattine). Ce char était le troisième char de la 4° Batterie de l'AS 2. Spécificité de l'AS 2 à Juvincourt : 3° Batterie As de pique - 4° Batterie As de coeur.
La photo a été prise au lendemain des combats du 16 Avril 1918 à Chaudardes. Le numéro de ce char n'est pas identifié
Photo Ecpa-D Spa 211 M 3813
Page 14 - Chassis Schneider probablement près de l'usine. (Photo origine de source privée ou de la société Schneider).

Page 15 - Schneider CA1 chassis auto-école. Il s'agit d'un des chassis Schneider fourni au camp de Marly le Roi pour la formation des pilotes. Au commandes du char le Capitaine Préchez (commandant de la 2° Batterie de l'AS 4, puis de l'AS 4). Le batis en arrière du pilote est caratéristique de ces chars d'instructions. Plusieurs chars ont été utilisés sous cette forme à Marly, Cercottes et Champlieu.

Page 16 - Schneider CA1 chassis auto-école. Photo d'un particulier non identifié.

Page 17 (photo 1) - Schneider CA1 modèle 2 du Groupe AS 11 en gare de Conty le 5 Juin 1918. La photo du livre est un détail de la photo originale. Photo ECPA-D n° Spa R 4626.

Page 17 (photo 2) - Schneider CA1 modèle 2 du Groupe AS 11 en gare de Conty le 5 Juin 1918. La photo du livre est un détail de la photo originale. Photo ECPA-D n° Spa R 4620.

Page 18 - Schneider CA1 modèle 2 du Groupe AS 11 en gare de Conty le 5 Juin 1918. Il ne s'agit pas d'un débarquement, mais bien de l'embarquement de ce groupe de char. Au premier plan le n° 61102. La photo du livre est un détail de la photo originale. Photo ECPA-D n° Spa R 4627

Page 19 - Poste de pilotage du Saint Chamond Modèle 1. Photo IWM (probablement aussi référencée Ecpa-D)
Page 19 à 23 - Photo du Schneider de Saumur.

Page 24 - Schneider M1 en usine. Photos réalisées par la Société Schneider.Page 25 à 31 - Saint Chamond en usine. Photos du catalogue de la société Saint Chamond.

Page 41 - Saint Chamond M3 du S-Lt Fiévez après Méry la Bataille dans les bois de Cernoy (derrière Pronleroy). Photo Ecpa-D n°SPA 54 W 2214.
Page 42 - Saint Chamond caisson. Il s'agit bien d'un char délibéremment construit comme char de dépannage et non d'un char de combat désarmé. 48 Saint Chamond caisson ont été fournis à l'AS. Il s'agit ici du bois de Baconnes. La SRR soutenait les Groupes AS 31, AS1 et AS 10 qui devaient être engagés au Mont Cornillet le 17 Avril 1917. Photo d'un particulier non identifié.

Page 52 - Saint Chamond M1 de l'AS 31 AsT4 n° 62460. Au poste de pilotage le Lt Ragaine. Traversée de Condé au mai 1917 (Photo aussi référencée Ecpa-D)

Page 53 - Schneider CA1 modèle 1 du Groupe AS 11 . Avant la création du camp des chars de Mailly-Poivres, le terrain de Saint Imoges a servi de centre d'entrainement au combat avec les chars, pour les Régiment d'Infanterie du secteur. Cette série de photo ne permet d'observer que des chars Schneider. Les chars St Chamond ne semblent pas avoir fréquenté ce terrain.
- Photo ECPA-D n° Spa AD 160 G (photo gauche d'une plaque photo stéréoscopique)

Page 54 - Schneider M2 de l'AS 11 embarquant à Conty le 5 Juin 1918. Photo ECPA-D n° Spa 130 R 4619

Page 55 - Schneider M2 non identifié. Photo d'un particulier non identifié.

Page 56 - Devant le Schneider CA1 Patte de velours de l'AS 7 un groupe dofficiers et sous-officiers de l'AS 7 entourant le Lt Jaluzot. Photo ECPA-D n° Spa R 2966

Page 57 - MdL Rabier devant son char. Photo prise après les combat de Méry du 11 Juin 1918. Le Groupe AS 37 avait rejoint alors les bois derrière Pronleroy. A droite le Lt Fiévez. Photo ECPA-D n° Spa 54 W 2212

Page 58 - Cette photo du St Chamond M3 n° 62782 a été prise sur le terrain d'essais de l'Usine de la société. Il s'agit d'un modèle de la dernière série livrée. Le char est équipé du dernier modèle de chenille élargie et du canon de 75 mm M97. Photo du catalogue de la CFAMH (Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine d'Homécourt)

Page 59 (photo 1) - Schneider de la 2° Batterie de l'AS 9 prise à Chaudardes après les combat du 16 Avril 1917. Photo recadrée par rapport à l'original de l'Ecpa-D. Photo Ecpa-D n° Spa IS 536

Page 59 (photo 2) - Saint Chamond M2 n° 62687 de l'AS 35. Prise dans la cours des Invalides pendant une présentation de matériels. Plusieurs photos de ce char qui ont pu être faites par des journalistes ou des particuliers.

Page 60 (photo 1) - Saint Chamond M3 n° 62706 (avec la photo de la page 39). Il s'agit d'un char du Groupement XIII. Photos probablement prises à Cercottes par un particulier.

Page 60 (photo 2) - Il ne s'agit pas d'un char de l'AS 5, mais du Schneider M1 n° 61108 de la 2° Batterie de l'AS 7. Char du S/Lt Bourdon (probablement le 4° de la Batterie), il a été abandonné en panne sur le boyau de Nemours (près de la ferme du Temple) le 16 Avril 1917. Ce char, finalement détruit par l'artillerie allemande, était encore sur place à l'été 1918, et les Allemands s'y sont aussi fait photographiés. Il existe plusieurs photos de ce char avec différents graffitis. Photo aussi référencée à la BDIC.

Page 61 (photo 1 et 2) - Schneider CA1 M1 probablement prise à Marly. Il s'agit d'un des modèles de pré-série. (Voir photo page 11). Photo Ecpa-D et aussi IWM.

Page 61 (photo 3) - Schneider M1. Lieu non identifié. Dans son récit des combat du 16 Avril 17 à Juvincourt, le Brigadier Perette (du Groupe AS 5) donne ce char, "trompe la mort", comme étant le char du Cdt Bossut à Juvincourt. Cette affirmation n'est confirmé par aucun autre récit. De dos, un officier galonné donne des ordres. Ce "serait" le Cdt Bossut. Photo d'un particulier non identifié.

Page 62 (photo 1) - D'Artagnan, St Chamond M3 du Lt Piffre. Il s'agit bien d'un char de l'AS 37 du Groupement XII. Ce char était le troisième char de la troisième Batterie est ici équipé du panneau d'appel de l'infanterie. Il ne s'agit pas d'un fanion de commandant de Groupement, mais bien
d'un équipement destiné à équiper tous les chars Schneider et St Chamond. Photo collection Musée du Carrefour de l'Armistice

Page 62 (photo 2) - Le St Chamond M1 Chantecoq appartenait au Groupe AS 31. Ce Groupe de St Chamond faisait partie du Groupement X et non du Groupement III (qui était un Groupement de char Schneider).
Deuxième char de la 2° Batterie, ce char (le numéro 62473) était commandé par le S/Lt Dufour dans les combats de Laffaux de 1917.En 1918. Il deviendra le char du MdL Maignan. Photo d'un particulier non identifié.

Page 62 (photo 3) - Schneider M1 photographié sur le terrain d'exercice de Champlieu. Il existe deux photos du même char devant lesquel le Chef d'Escadrons Bossut (avec la canne) est photographié avec ses deux adjoints directes ici, (en Képi, à gauche de Louis Bossut) le S/Lt Boucheron.
Sur l'autre photo du même char (non publiée ici), à la droite de Louis Bossut, se trouve le S/Lt Leyrat.
Le S/Lt Boucheron était l'adjoint technique du Groupement Bossut et le S/Lt Leyrat était l'adjoint administratif du Groupement.
Le Schneider en arrière plan n'est pas identifié, il s'agit probablement d'un char de la quatrième Batterie d'un des Groupes du Cdt Bossut.
L'As de trèffle est visible uniquement sur la photo avec le S/Lt Leyrat.
Les 2 Sous-lieutenant ne figurant pas ensemble sur la photo, ces 2 photos ont probablement été prises, à tour de rôle par eux. Les originaux de ces photos ne faisant pas partie du fond photo du Cdt Bossut, l'appareil devait appartenir à l'un de ces 2 officiers. Photo d'un particulier non identifié.

Page 63 (photo 1) - Schneider M1 n° 61101 de la 1° batterie de l'AS 7. Il ne s'agit pas d'un franchissement de tranchée, mais d'un déplacement non opérationnel. Les paquetages sont les chars et les armes non montées.
Il existe un film de l'Ecpa-D sur ce déplacement. Photo de l'Ecpa-D aussi référencée à l'IWM.

Page 63 (photo 2) - Schneider M2 n° 61226 du Groupe AS 11 à Conty le 180605. Photo originale Ecpa-D

Page 64 - (voir photo 39 et 60). Toujours le même St Chamond du Groupement XIII.

Page 65 - Il ne s'agit pas d'un exercice, mais du défilé du 14 juillet 1917 devant le géneral Estienne au camp de Champlieu. A Orrouy se trouvait seulement l'Etat-Major de l'AS. Cette partie du terrain de champlieu n'était pas utilisé pour les exercices. Les exercices avaient lieux sur la gauche du bois de Bouleaux (au centre de la photo). Photo origine Ecpa-D qui est doublée par un film.

Page 66 - Départ de Chaudardes des groupement après les combats du 16 Avril 1917. Photo Ecpa-D n° SPA R 2969 ou IWM n Q56454.

Page 67 - Schneider M1. Photo d'un particulier non identifié.

Page 69 - Ce char est un Schneider M2 du Groupe AS 2 est le 4° char d'une des Batteries. Il ne peut donc, en aucun s'agir d'un char détruit à Juvincourt. en arrière plan, il n'y a pas d'autres chars, mais des buttes de terre provenant des fouilles faites par les poilus.
Photo prise en Juillet 1918 dans les combats de Tigny, Vierzy auquel le Groupe AS 2 a participé. Photo d'un particulier non identifié.

Page 74 (photo 1) - Cette photo est à l'envers ! Schneider CA1 M1 de la 2° Batterie d'un Groupe. Probablement l'As 2 (4° batterie). Photo prise le 14 Juillet 1917 sur le terrain de Champlieu. La photo a été prise après le passage devant le Général Estienne (On aperçoit le bois de bouleau derrière le char).
Ce char est baptisé "Schneider CA 3". le schneider CA 3 n'a existé qu'à l'état de plans. Photo origine Ecpa-D (toujours de la série doublée par un film).

Page 74 (photo 2) - St Chamond M1 AsCo 2 n° 62457 du Groupe As 31. Ce char était celui du S/Lt de Pins. Ce St Chamond était employé comme char TSF lors des combats de Laffaux de Mai 1917. Photo prise au bois de la Baconne en Avril 1917. Photo (probablement) d'un particulier non identifié.

Page 77 - Saint Chamond M1 n° 62477 (As de pique 1) de l'AS 31. Le surnom de ce char est Teddy. Char commandé par le Lt Bégarie.
A pied en avant du char, le Capitaine Calmels (Commandant du Groupe AS 31).Le deuxième St Chamond M1 n° 62456 est celui du MdL Sauvestre (As de pique 2 - Deuxième char de la 1° Batterie). On aperçoit l'église de Missy au Bois en arrière plan. Le cadrage de la photo de l'IWM révèle plus de détails sur la droite de la photo que celle de l'Ecpa-D. Photo Ecpa-D n° Spa AD 5845 de Mai 1917. Il existe un film Ecpa-D pris au même moment.

Page 78 - Saint Chamond M1 n° 62477 As de pique 1 de l'AS 31. Photo un peu recadrée par rapport à l'original de l'Ecpa-D.
Ce char traverse effectivement la ville de Condé-sur-Aisne (avant de tourner devant l'église pour remonter sur le fort de Condé. Dans le tourelleau du chef de char : le Lt Bégarie lui-même (il était commandant de la 1° Batterie et conduisait ce char, par manque de bon pilote).
Debout, à mi-corps dans l'autre tourelleau, le Cne Calmels (Commandant du Groupe AS 31). Le deuxième St Chamond M1 est toujours celui du MdL Sauvestre. Photo Ecpa-D n° Spa D 529X (ou IWM Q56419).

Page 79 - Saint Chamond M1 détruit en Juillet 1918 sur le plateau de Chaudun. Numéro et Groupe de ce char ne sont pas identifés. A l'arrière pourrait-être dessiné un bison. Photo d'un particulier non identifié.

Page 80 - Saint chamond M1 non identifié photo publié en presse de l'époque après le premier engagement des saint Chamond à Laffaux de Mai 1917. Photo (probablement) d'un particulier non identifié.

Page 81 - Il ne s'agit toujours pas d'un Schneider CA3, mais bien d'un Schneider M1 du Groupe AS 6. Ce char est le premier de la 3° Batterie. En arrière plan un Renault FT As de pique. La présence de ce char permet de dater la photo à l'été 1918. Probablement les combats de Juillet, dans lesquels Schneider et renault se sont plusieurs fois trouvés engagés ensemble ou successivement sur les mêmes terrains.
Photo d'un particulier non identifié.

Page 84 - Schneider CA1 M1 du Groupe AS 12 n° 61213. Ce char est à l'entrainement sur le terrain d'exercice de Champlieu (Oise). Photo recadrée par rapport à l'original. Photo Ecpa-D n° Spa 211 M 4143

Page 86 - Schneider CA1 M2 du Groupe AS 2 devant une ferme d'Hardivillers (cette ferme est aujourd'hui détruite).
Ces chars participaient à la formation des unités d'infanterie à la ferme du Bois Planté. Ferme aujourdh'ui disparu du Nord d'Hardivillers (voir carte au 1-80 000 de l'époque). De gauche à droite : Schneider M2 n° 61390 (As de pique 1) et le Schneider M2 n° 61310 (As de pique 4). Photo Ecpa-D n° SPA Y 2991 (ou IWM Q56412)

Page 87 (photo 1) - St Chamond M1 n° 62408 (As de Coeur 3) du Groupe AS 34, à l'entrée de Moyenneville (Oise). Il s'agit de la route allant de La Neuvilleroy à Moyenneville. Photo Ecpa-D Spa 52 W 2171

Page 87 (photo 2) - Schneider CA1 M1 du Groupe AS 15 n° 61260 (As de pique ). Ce char quitte Léglantiers (Oise) le 15 Juin 1918. Il s'agit d'un des chars du Groupe AS 15 non détruit à Méry le 11 Juin 1918. Photo Ecpa-D n° SPA 54 W 2222

Page 88 (photo 1) - Schneider CA1 M2 n° 61305 du Groupe AS 2. Il s'agit du 2° char d'une des 3 batteries. Photo d'un particulier non identifié.

Page 88 (photo 2) - Schneider CA1 M2 n° 61223 à Betz en Juillet 1918. Il s'agit d'un char de l'AS 15. Ces photos sont doublées d'un film montrant aussi l'embarquement du char sur remorque porte-char. - Photos original de l'Ecpa-D exixtant aussi dans les collections de l'IWM.

Page 89 - Schneider CA1 M2 n° 61xxx du Groupe AS 10. On distingue à l'arrière, sur le blindage du réservoir d'essence, l'As sur fond de carré blanc caractéristique de ce Groupe. Les mitrailleuses non montées et les paquetages sur les toits peuvent laisser penser que ces deux chars étaient dans une phase de déplacement. Photo d'un particulier non identifié.

Page 90 - Schneider CA1 modèle 1 - Il s'agit d'un des modèles de pré-série. (Voir photo page 11)

Page 91 (photo 1) - Schneider CA1 modèle 2 n° 61396 (As de ) du Groupe AS 5. Ce char est à l'instruction à la ferme du Bois planté avec la 1° Division US. Photo Ecpa-D aussi référencées IWM et Army Signal Corps.

Page 91 (photo 2) - Saint Chamond modèle 3 "Le Poilu". Ce char de l'AS 34 est ici photographié le 18 Juillet 1918, lors de son intervention au profit du 28° RIUS. Photo Army Signal Corps

Page 92 - Saint Chamond M1 n° 62456 (As de pique 3) du Groupe AS 31. Il s'agit du char du Maréchal des Logis Sauvestre. Ce char est à l'arrêt dans Missy-sur-Aisne. L'arrière de l'église détruite est visible derrière le char. Photo prise le 3 Mai 1917 dans la matinée. Photo Ecpa-D aussi référencée àl' IWM (n° MH 29364).

Page 94 (photo 1) - Saint Chamond modèle 3 dans les bois de Cernoy. Photo prise à l'issue des combats de Méry. Photo recadrée. Photo Ecpa-D n° Spa 54 W 2213

Page 94 (photo 2) - Saint Chamond modèle 3 du Lt Fiévez dans les bois de Cernoy. Photo prise à l'issue des combats de Méry. Photo recadrée. Photo Ecpa-D n° Spa 54 W 2211

Page 95 - Saint Chamond modèle 3 dans les bois de Cernoy. Photo prise à l'issue des combats de Méry. Photo recadrée. Photo Ecpa-D n° Spa 54 W 2210

Page 96 (photo 1) - Saint Chamond M3 AsCo2 n° 62712 du Groupe AS 36. Char commandé par le MdL Paulet et détruit à Courcelles le 11 Juin 1918. Photo d'un particulier non identifié.

Page 96 (photo 2) - Saint Chamond M3 de l'AS 38 n° 62668. Ce char, commandé par le MdL durand fut capturé le 11 Juin 1918, dans le village de Lataule (Bataille de Méry). Il existe plusieurs photo de ce char prises dans Lataule. Photo d'origine allemande.

Page 98 - Schneider M2 n° 61170 du Groupe. Photo recadrée. Photo Ecpa-D n° Spa AD 159 G (photo gauche d'une plaque photo stéréoscopique)

Page 99 - A Champlieu (et non Orrouy) le 14 Juillet 1917. Des Schneider défilent devant le Général Estienne. Champlieu est sur le plateau en lisière sud de la forêt de Compiègne. Orrouy, en contre-bas de Champlieu, était le PC du Général Estienne. Photo Ecpa-D n° Spa AD 58xx (ou IWM Q56439)

Page 101 - Schneider M2 n° 61xxx (As de carreau 4) du Groupe AS 2. Photo Ecpa-D n° Spa N 2645 et aussi référencée à l' IWM.

Page 103 - Schneider CA 1 (et non CA 3) M2 n° 61xxx (As de carreau 4) du Groupe AS 2. Il s'agit du même char de la 3° Batterie que celui de la photo de la page 101. Photo Ecpa-D n° Spa N 2645 et aussi référencée à l' IWM.

Page 107 - Schneider M2 n° 61xxx (As de ) En forêt de Villers-Cotterets. Photo Ecpa-D n° Spa DS 370 et aussi référencée à l' IWM.

Page 108 - Schneider M2 n° 61xxx (As de trèffle x ) du Groupe AS 10. Char photographié au bois du Corbeau le 26 Septembre 1918. Photo Ecpa-D n° Spa O 2288 et aussi référencée à l' IWM.

Page 110 - Schneider M2 n° 61293 du Groupe AS 11. Char à l'instruction sur le terrain de Saint Imoge. Photo Ecpa-D n° Spa AD 163 G (photo gauche d'une plaque photo stéréoscopique) aussi référencée à l'IWM.

Page 111 - Schneider M2 n° 61xxx . Probablement en forêt de Villers-Cotteret à l'été 1918. Photo collection Musée du Wagon de l'Armistice de Compiègne.

Page 112 (photo 1) - Saint Chamond M1 AsCo1 n° 62xxx. Photo Ecpa-D n° Spa 211 M 4145 et aussi référencée à l'IWM.

Page 112 (photo 2) - Saint Chamond M3 n° 62xxx (As de Coeur 1) du Groupe AS 37. Char du Lt Lyotard, détruit le 11 Juin 1918 au cours de la bataille de Méry. Ce passage de voie ferrée, hors passage à niveau, s'est fait au Nord de Ménévillers. Photo d'un particulier non identifié.

Page 113 - Saint Chamond M3 n° 62572 (As de pique1) du Groupe AS 37. En deuxième plan, le St Chamond M3 n° 62601 (As de pique 2). Le surnom du char est en cours de peinture. Il s'agit du "ch'tio quinquin" du S/Lt Fiévez. Ce char sera endommagé le 11 Juin 1918 lors des combats de Méry. Le n° 62572 sera détruit le 11 Juin 1918 à l'Est de Belloy. Photo prise à Auger St Vincent le 30 Avril 1918. Photo collection Musée du Wagon de l'Armistice de Compiègne. - Photo d'un particulier non identifié.

Page 114 - Saint Chamond M3 de la 1° Batterie de l'AS 37. Photo prise en Avril 1918 aux environs de Montiers. Photo collection Musée du Wagon de l'Armistice de Compiègne. Photo d'un particulier non identifié.

Page 115 - Saint Chamond M2 de l'AS 36 avant les comabts de Méry. Photo d'un particulier non identifié.

Page 116 - Schneider CA 1 modèle 1 - Il s'agit d'un des modèles de pré-série. (Voir photo page 11). Photo Ecpa-D et aussi référencée à l' IWM.

Page 117 - St Chamond M1 AsPx Rambouillet du Groupe AS 32 sur la route de Moyenville le 12 Juin 1918. Photo ECPA-D n° SPA 52 W 2173

Page 118 - St Chamond M1 n° 62532 du Groupe AS 35. Photo ECPA-D

Page 121 - Schneider M2 n° 61180 - Lieu non identifié. Photo d'un particulier non identifié.

Page 126 - St Chamond M1 du Groupe AS 31 - Char n° 62477 du Lt Bégarie. Surnommé Teddy, ce char était le 1° char de la 1° Batterie (As de pique 1). Photo d'un particulier non identifié.


Toutes les références Ecpa-D ou IWM n'ont pas été reportées.
Les photos mentionnées "Musée du Wagon de l'Armistice", le sont parce que les plaques négatifs originales de ces photos sont dans les archives du musée.

En l'absence du négatif celluloïde ou de la plaque négatif, il est assez courant de voir plusieurs personnes détenir des "tirages originaux", sans qu'il soit possible de réellement remonter au photographe.
A titre d'exemple, et à ma connaissance, au moins quatre descendants de membres du Groupe AS 4 possédent des tirages des mêmes photos.
Pour l'instant le photographe n'a pas été identifié, et il est possible que ces photos aient été diffusées aussi à d'autres membres de l'AS 4.

Encore du grain à moudre donc . . . . Michel
Xavier54
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Re: Commentaires sur le "Schneider et St Chamond" de Witold Lawrynowicz

Message par Xavier54 »

Bonsoir Jffnice,

Je suis intéressé par ce livre en français. Merci d'avoir fait la traduction.

Pourriez-vous me tenir au courant de sa publication? Pour ma part, je souscris tout de suite pour les petites maisons d'édition et surtout les auto-entrepreneurs qui prennent beaucoup de risques et qui ne sont pas toujours remerciés à leur juste valeur. Un MERCI est un mot qui est très difficile à dire de nos jours par nos chers compatriotes dans notre pauvre France.

Sincères salutations "POILUS",
Xavier.
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Tanker
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Re: Commentaires sur le "Schneider et St Chamond" de Witold Lawrynowicz

Message par Tanker »

Bonjour Xavier,

J'ai pu avoir recemment un contact mail avec Witold J. Lawrynowicz. Il n'envisage pas, pour l'instant, d'éditer une traduction française de son ouvrage.
Actuellement, la vente à l'étranger de son livre ne représente qu'environ 10% de la vente en Pologne et le prix d'une bonne traduction ne permettrait pas de couvrir les frais.

Son ouvrage a d'abord été destiné aux lecteurs polonais qui ne possédaient aucune publication dans leur langue sur ce sujet. (idem pour son précédent livre sur le Renault FT).
Les publications en anglais sur les chars français de cette époque n'étant pas légion, doubler le texte polonais d'une traduction anglaise était une excellente idée, même si les ventes à l'étranger de son livre reste assez faible.

La seule solution reste sans doute de lui faire une bonne traduction en français du livre pour amener son éditeur à lancer une version française. . .

Bonne journée - Michel
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jffnice
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Re: Commentaires sur le "Schneider et St Chamond" de Witold Lawrynowicz

Message par jffnice »

Bonjour

Donc si je comprend bien vous ne me croyez pas ??!

Je vous confirme pourtant que j'ai bien acheté les droits auprès de M. Adam Jarski qui est le propriétaire d'AJ Press et que M. Witold J. Lawrynowicz est parfaitement au courant de ma traduction car je lui pose régulièrement des questions.
Quand au "coût d'une bonne traduction" sachez que je l'assume entièrement et que je n'en suis pas à mon premier ouvrage car j'ai déjà traduit 5 livres d'histoires militaire sur l'aviation.
Enfin en tant qu'éditeur je prend en charge la totalité des frais d'impression, mais dans une petite série de 500 livres imprimés en Pologne.
Voilà si malgré tout vous ne me croyez toujours pas, vous pouvez toujours interroger M. Lawrynowicz. Je vais lui faire part de mon côté de votre septicisme.

Voilà, je suis quand même un peu surpris de ne pas être pris au sérieux, même si le fait de publier un livre est un véritable parcours du combattant...
et par ailleurs j'aurais aimé avoir une réponse sur ma requête.

Merci

Jffnice

Bonjour Xavier,

J'ai pu avoir recemment un contact mail avec Witold J. Lawrynowicz. Il n'envisage pas, pour l'instant, d'éditer une traduction française de son ouvrage.
Actuellement, la vente à l'étranger de son livre ne représente qu'environ 10% de la vente en Pologne et le prix d'une bonne traduction ne permettrait pas de couvrir les frais.

Son ouvrage a d'abord été destiné aux lecteurs polonais qui ne possédaient aucune publication dans leur langue sur ce sujet. (idem pour son précédent livre sur le Renault FT).
Les publications en anglais sur les chars français de cette époque n'étant pas légion, doubler le texte polonais d'une traduction anglaise était une excellente idée, même si les ventes à l'étranger de son livre reste assez faible.

La seule solution reste sans doute de lui faire une bonne traduction en français du livre pour amener son éditeur à lancer une version française. . .

Bonne journée - Michel
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Tanker
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Re: Commentaires sur le "Schneider et St Chamond" de Witold Lawrynowicz

Message par Tanker »

Bonsoir,

Je suis désolé, mais je n'avais pas du tout compris votre message comme ça. En effet rien n'indiquait votre fonction d'éditeur et votre désir d'imprimer ce livre en français !
Je n'avais par ailleurs fait que retranscrire les propos de Witold J. Lawrynowicz sur la difficulté pour lui d'une impression française (probalement avant le contact que vous avez eu avec lui) et c'est finalement une très bonne nouvelle pour les lecteurs français.

Je n'ai pas traduit les légendes de son texte, mais surtout corrigé bon nombre d'imprécisions. Bien entendu, si vous souhaitez d'autres infos, je suis tout à votre disposition.
Allez-vous faire une édition uniquement française, ou bien bilingue (anglais français) ?
Il y a, peut-être une autre solution : allemand/français. . . . .

A tout fins utiles, mon E-mail est sur mon profil - Michel
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jffnice
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Re: Commentaires sur le "Schneider et St Chamond" de Witold Lawrynowicz

Message par jffnice »

Merci le quiproquo est levé et j'ai aussi discuté entre-temps avec M. Lawrynowicz qui m'a dit être en contact avec vous, mais n'avait pas volontairement parlé de mon projet car on ne s'était jamais mis d'accord pour le faire. Maintenant c'est ok.

Ma traduction sera uniquement en français car c'est vraiment le public francophone que je veux toucher surtout sur un sujet pareil. En fait je travaille aussi sur d'autres livres d'AJ Press - sur l'aviation - car l'objectif de ma petite maison d'édition c'est de proposer des traductions de livres anglophone sur l'histoire militaire qui sont très abondants en anglais mais beaucoup moins nombreux en français.

J'ai choisi AJ Press car ma femme est polonaise et en plus de l'anglais que je pratique couramment j'ai aussi des notions de Polonais qui m'ont été bien utiles pour la traduction et m'ont permis de clarifier certains points.

Le fait d'avoir une seule langue m'a permis d'obtenir aussi un texte plus aéré avec une police plus grande et de rajouter quelques illustrations absentes de la version d'origine, sans compter la partie supplémentaire pour les maquettistes.

Pour les questions sur les légendes je vais passer directement par votre email.

En tout cas, je suis quand même content de voir des réactions positives sur ma démarche et si je réussis mon projet je pense aborder d'autres sujet sur la guerre de 14-18 (qui est très importante pour moi, car ma famille en a payé le prix cher).

Cordialement

Jffnice
Bonsoir,

Je suis désolé, mais je n'avais pas du tout compris votre message comme ça. En effet rien n'indiquait votre fonction d'éditeur et votre désir d'imprimer ce livre en français !
Je n'avais par ailleurs fait que retranscrire les propos de Witold J. Lawrynowicz sur la difficulté pour lui d'une impression française (probalement avant le contact que vous avez eu avec lui) et c'est finalement une très bonne nouvelle pour les lecteurs français.

Je n'ai pas traduit les légendes de son texte, mais surtout corrigé bon nombre d'imprécisions. Bien entendu, si vous souhaitez d'autres infos, je suis tout à votre disposition.
Allez-vous faire une édition uniquement française, ou bien bilingue (anglais français) ?
Il y a, peut-être une autre solution : allemand/français. . . . .

A tout fins utiles, mon E-mail est sur mon profil - Michel
Xavier54
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Re: Commentaires sur le "Schneider et St Chamond" de Witold Lawrynowicz

Message par Xavier54 »

Bonsoir Jffnice,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. On trouve beaucoup et même trop de bons livres sur la Grande Guerre et l'histoire militaire et surtout l'aviation comme vous dites mais ils sont essentiellement dans la langue de Shakespeare.

Je vous soutiens de tout coeur dans votre vaste et grand projet. Enfin, quelqu'un qui a des "couilles" en parlant correctement.

Bon courage dans vos différents projets,

Sincères salutations "POILUS",
Xavier.
Gurvan
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Re: Commentaires sur le "Schneider et St Chamond" de Witold Lawrynowicz

Message par Gurvan »

Bonjour,

Ou en est ce projet d'édition française ? Non que je ne sache pas lire l'Anglais mais enfin...
--
Bons vols et bonnes plongées à tous...
ww1_USA
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Re: Commentaires sur le "Schneider et St Chamond" de Witold Lawrynowicz

Message par ww1_USA »

Bonsoir a Tous,
Ce projet me parais tres interessant.

Cordialement des Etats Unis,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
www.usaww1.com/American-Expediti
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