Char Schneider

cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Char Schneider

Message par cornet thierry »

Bonsoir à tous,

Qui pourrait me donner des renseignements sur ce Schneider en bien mauvaise posture ?
Pas d’indication au dos de la photo.
Néanmoins notre homme au premier plan porte le casque des troupes coloniales et notre officier le casque de l’artillerie et porte au col le n°42.

Image

Merci d’avance.
Bien cordialement
Thierry Cornet
Avatar de l’utilisateur
bruno62
Messages : 68
Inscription : dim. juin 21, 2009 2:00 am

Re: Char Schneider

Message par bruno62 »

He bien thierry je n'ai pas de réponse à te donner sur ton char schneider ,mais je te passe un petit bonjour
bruno vallois
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Char Schneider

Message par Tanker »

Bonjour Thierry,

Il s'agit du Schneider M1 de l'AS 1 n° 61196. Ce char (As de Pique 3), commandé par le MdL Rabaute, appartenait à la 1° Batterie du Lt Lestringuez. C'est au cours des combats sur Laffaux du 5 Mai 1917 que le char s'est retrouvé dans cette position.

Dans son compte-rendu, le MdL Rabaute détaille ainsi son combat :

" Poste d'Attente carrières entre la route de Maubeuge et Vauveny pente nord du ravin. . (2 mots illisibles) de la tranchée du Grappin, du môle, de la tranchée du Loup. Longé la route de Maubeuge, nettoyage des tranchés allemandes le long de la route, traversé 200 m. au nord du . . . . (mot illisible).

Nettoyage des tranchées ainsi que de la route de Maubeuge et de la tranchée du loup. Bombardement d'un nid de mitrailleuse au Sud de la route de Maubeuge. Pris une dizaine de prisonniers
Au retour, panne dans la tranchée du Molle par suite d'éboulement de la tranchée. Installation mitrailleuse hors du char face aux carrières de Fruty. Je me suis replié après . . . . .
(2 mots illisibles) atteintes mes objectifs et occupés par le 11° Cuir.

25 obus sur 90 et 15 bandes de mitrailleuses sur 50 ont été consommés.

Mon char étant couché dans la tranchée du Molle par suite d'éboulement, j'ai entrepris les travaux de dégagement aux moyens de mon équipages et de prisonniers. Etant fortement bombardé, j'ai du cessé les travaux et j'ai rejoint le P.A.
Les travaux ont été repris le 6 jusqu'à 12 heures, j'ai du cesser de nouveau le travail pour cause de bombardement.
Le 6 à 20 heures avec un appareil St chamond de la SRR, j'ai réussi à dégager mon char qui est rentré à Crouy par ses propres moyens le 7 à 3 heures."


Le char du MdL Rabaute est donc resté 35 heures dans cette position (du 5 Mai 1917 à 9 heures 45 au 6 Mai 1911 à 20 heures). La tranchée du Molle était la première ligne allemande, conquise lors de ces combats. Les français avaient très largement dépassé cette position, et basculé de l'autre côté de la ligne de crête de Laffaux. Le char en panne était donc largement dans nos lignes.
Il existe au moins deux photos de ce char (prise du même point). Une avec quatre soldats allemands sans armes et et coiffés de casquettes et bonnets. L'autre avec des soldats français. Les Allemands sont sans doute des prisonniers (Ils ne possédent pas d'armements), les français peuvent être des membres des équipes de dépannage. Ils sont en casque, mais pas en tenue de combat. Equipage du char ou ouvriers de la SRR ?

Difficile de de dire à quel moment ces deux photos ont été faites. La photo avec les Allemands a été éditéé dans un historique allemand avec la légende : "Tank à Laffaux - Tranchée Ziegfried Mai 1917"

Dans cette qualité d'image, difficile d'être plus précis. Je suis bien sur intéressé par la photo en belle qualité. Toute info sur l'origine de la photo et sur d'éventuelles indications au verso m'intéressent aussi.

La tranchée du môle était au Sud de la route de Maubeuge. le char était immobilisé à environ 2 ou 300 m au Sud-Est du carrefour du monument des crapouillots de Laffaux.

A plus - Michel

PS - Il existe une rubrique Artillerie spéciale, voilà encore un sujet que Joël va devoir déplacer . . . .!

Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Char Schneider

Message par cornet thierry »

Bonjour Michel,

Je te remercie pour cette réponse et toutes ces précisions. T’es vraiment l’As de l’A.S. !
Comme indiqué sur mon message il n’y aucune indication au verso. Cette photo – petit format - ainsi que d’autres qui l’accompagnaient (voir rubrique Artillerie Spéciale) faisaient parties d’un lot.

Je te contacte en mp pour l’envoi de cette photo.

Bien cordialement
Thierry Cornet
cornet thierry
Messages : 290
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: Char Schneider

Message par cornet thierry »

Bonjour Bruno,

Je te remercie pour ton message et te salue également.

Amicalement
Thierry
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »