Char Renault

Bruno Tardy

Re: Char Renault

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,

J'ai une photo d'un FT 17 à l'attauqe de Giet (Belgique) le 14 octobre 1918. On voit le coté droit du char.
Comme marquage il y a un pique, comme sur une carte à jouer, situé à l'arrière juste en dessous de la sortie du pot d'échappement.
Dans la zone au milieu de la chenille un numéro qui pourrait être 2945 ou 72945 difficile à lire. On voit très bien le 5, je suis presque sur du 9, le 4 est moins certain et on devine le 2 mais le 7 pourrait n'être qu'une tache.
Qui pourrait l'identifier et me donner son unité et le numéro exact ??????????

Cordialement
Bruno
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour,

J'ai une photo d'un FT 17 à l'attauqe de Giet (Belgique) le 14 octobre 1918. On voit le coté droit du char.
Comme marquage il y a un pique, comme sur une carte à jouer, situé à l'arrière juste en dessous de la sortie du pot d'échappement.
Dans la zone au milieu de la chenille un numéro qui pourrait être 2945 ou 72945 difficile à lire. On voit très bien le 5, je suis presque sur du 9, le 4 est moins certain et on devine le 2 mais le 7 pourrait n'être qu'une tache.
Qui pourrait l'identifier et me donner son unité et le numéro exact ??????????

Cordialement
Bruno
Bonjour Bruno

Tanker va surement vous répondre. Il doit avoir çà dans ses archives monumentales; Avec son Bruno, ils sont un peu moins affutés qu'avec le FT, mais ils en savent énorment.
S'il n' a pas lu le message, je le relancerait.

PS j'ai passé une partie de l'a^rès midi d'hier à discuter avaec un collectionneur qui a un FT.

Cordialement
Louis

Tinou 501
Bruno Tardy

Merci Louis,
C'est bien à Tanker que je pensais, et aussi peut-être à Saint Chamond.
Mais sur un sujet aussi pointu, quelqu'un d'autre peut avoir un bon tuyau.
Cordialement
Bruno
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour Bruno,

Je passe la patate à Tanker, übermensch du char et autres caissons. Bonne journée. Jérôme
Merci Louis,
C'est bien à Tanker que je pensais, et aussi peut-être à Saint Chamond.
Mais sur un sujet aussi pointu, quelqu'un d'autre peut avoir un bon tuyau.
Cordialement
Bruno
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
ric

Message par ric »

Bonjour,

Il s'agit très certainement de l'insigne de l'escadron dans le régiment, j'ai une photo d'une A.M.D de 1940 avec le même insigne sur son flanc à côté de l'insigne du R.A.M

Ric
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
Bruno Tardy

Bonsoir

Ric, de quel régiment et de quel escadron parles tu ? :???:
Salut Jérome, mais ce n'est pas bien de refiler la patate chaude à son petit copain ! :pfff:
Bon week-end quand même. :)

Très cordialement
Bruno
ric

Message par ric »

Bonsoir,

Il s'agit d'une photo de 1940, une auto mitrailleuse découverte (A.M.D) du 2ème Régiment d'Auto Mitrailleuse (Strasbourg),de la 2ème division légère de cavalerie, 4 pelotons de 3 A.M.D par escadron. Quel escadron?

Ric
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Bruno, et Bonjour à Tous.
Heureusement qu'au States il ya des accros au Forum. J'étais sur d'autres sujets depuis quelques temps et ne m'étais pas connecté depuis un moment. . . . .

J'avais au départ deux hypothèses, car il y a, à environ 4 à 5 km l'une de l'autre, deux villes Geite-St Joseph et plus à l'Est Gits.
S'il s'agit de Geite, l'unité concernée est l'AS 335 qui opérait à l'Ouest de la ligne Staden/Gits.
S'il s'agit de Gits, l'unité concernée est l'AS 334 qui opérait à l'Est de la ligne Staden/Gits.

Ce FT 17 appartient de manière certaine au 12° BCL du 504° RAS. BCL composé des AS 334, 335 et 336. Il a été engagé le 14 Octobre 18 et la ligne de Front Geite-Gits a été dépassée le 15 Octobre.

Pour ce qui est de l'unité, et de la zone d'engagement, l'As de pique donne la réponse. Les FT 17 ayant gardé la logique des As, la première compagnie (As de pique), dans l'ordre du 12° BCL, est l'AS 334.

Malheureusement pas d'info sur l'équipage et la numérotation des autres chars de l'unité. Ce char, n'est pas répertorié dans les chars détruits ou endommagés. Le dépôt de St Quentin fut chargé de récupérer les chars abandonnés à l'issue des combats en Belgique. Pour ce char, tout s'est visiblement bien passé.

Pour ce qui est du numéro, s'il s'agit d'un 7xxxx, il s'agit normalement de 73 et non 72. La série 73xxx est la numérotation des 800 FT 17 fabriqués par Berliet (pendant la guerre).
Il n'y a, à ma connaissance, pas de numérotation de FT 17 en 72xxx en fabrication de guerre. Dans cette logique, le numéro ne peut pas être 945 puisque que les FT 17 Berliet sont numérotés de 73000 à 73801.
A confirmer pour le numéro !

Bonne journée à tous. Je retourne sur les St Chamond, en appui de la Big Red One, en Juillet 1918.

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir.

je ne sais pas s'il s'agit de cette photo n'ayant pas vu de photo et ne réagissant qu'au texte de Bruno Tardy.
Si effectivement c'est la photo de ce site, je penserai plutôt pour 66xxx.
Dans cette hypothèse, il pourrait s'agir d'un char de fabrication Renault. Les Renaults ont été numérotés en 66xxx, 67xxx et 68xxx. Les trois derniers chiffres me semblent bien être 945 et deux chars pourraient faire l'affaire: le 66945 et le 67945.
C'est un peu dommage de mettre sur un site une qualité de photo ne permettant pas une identification complète. C'est un peu comme les photos de groupes dont les numéros de régiment ne sont pas lisibles. . . .

Pour ce qui est de l'As, j'ai fait un "raccourci clavier" plus que rapide. et effectivement pique et la première section et non compagnie.
Avec les Unités de FT 17, un niveau de marquage supplémentaire a été mis en place.
Dans le Bataillon, les trois compagnies sont identifiés par :
- un cercle blanc pour la première,
- un carré blanc pour la deuxième,
- un triangle blanc pour la troisième
C'est au sein de la compagnie de char que les sections sont numérotés de 1 à 4 avec les As - Pique la une, coeur la deux, carreau la trois et trèfle la section d'échelon.

Bruno n'avait pas mentionné le fond et j'étais dans mes autres chars. . . . .

Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, ce char est donc bien de la 1° Section de la 2° Compagnie du 12° BCL mais il appartient à l'AS 335 et non l'AS 334. Le combat auquel il a participé et bien celui vers Geite-St Joseph, à l'Ouest de la ligne Staden/Gits.

C'est mieux comme ça et dommage que la photo ne soit pas plus belle.
Les photos et plaques de verre aux pigments aussi dégradées rendent, de mon point de vue, mieux si on les numérise en niveau de gris. Rien n'empêche de les retransformer en images sépia, mieux contrastées, avec photoshop.

Bonsoir et merci pour le rattrapage . . . . .

Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Bruno Tardy

Bonjour à tous,

Chapeau bas, Messieurs ! Vous êtes les meilleurs, je savais pouvoir compter sur un renseignement fiable.
La photo du site de Dominique Bac est bien celle prise par mon père, que je lui avais envoyée pour mettre sur son site.
Désolé d'avoir manqué de précision dans la description du marquage, et d'avoir omis de préciser qu'il s'agissait bien de Geite-St Joseph, j'ignorais qu'il y avait une autre ville portant presque le même nom.
Les trois derniers chiffres êtant lisibles, je ne suis pas arrivé à travailler suffisemment pour bien voir les deux premiers. Si vous y arrivez, voici l'extrait scanné à 1600 ppp en niveau de gris.

Image

Il n'est pas toujours évident de voir des détails aussi petits, car mon père utilisait un Vest Poket Kodak avec pellicules 4x6 1/2 qu'il développait et tirait sur le front. J'ai certaines pellicules, mais dans le cas actuel je n'ai qu'un tirage un peu passé. Je n'ai volontairement envoyé à Dominique Bac que des photos de définition moyenne pour éviter les piratages, mais je suis toujours prêt à communiquer par mail privé un scan meilleur si l'un de vous le souhaite.

Encore bravo et merci pour cette identification

Bruno
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »