Bonjour,
Depuis maintenant plus d'un an, avec les maquettes St Chamond M1 et M2 au 1-35° de Takom,
les maquettistes disposent enfin de quoi se lacher sur le sujet . . . .
et de sortir du cadre fixé par le modèle, proposé par le fabriquant.
Gilles (
Lostiznaos) et Olivier (
Argonaute64), tous les deux membres de "Pages 14-18",
ce sont lancés dans la transformation en char caisson du Saint Chamond M1.
Au delà de la maquette, la présentation en diorama, montre bien qu'il faut aussi se plonger
dans la documentation historique pour construire un sujet qui se tienne dans tous les domaines.
Voici pour commencer celle d'Olivier ("
free lance", non inscrit en forum de maquettistes).
et celle de Gilles, qui fréquente plusieurs forum de maquettistes, tels que Small Tracks ou Warpaints . . . . ,
et fait parti des maquettistes qui, dans des montages pas à pas, montrent leurs trucs et astuces techniques
à tous lecteur potentiel . . . .
Avec la photo qui suit, on peut voir combien tous les deux ont d'abord travailler
sur la documentation historique pour aller au plus près de la réalité.
et cet ancien sujet du forum devrait donner, aux non habitués de cette rubrique AS,
les éléments de comparaison nécessaires.
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1702_1.htm
La photo qui suit, provenant du sujet d'un autre maquettiste (réalisant une version standard du char),
permet de mieux comprendre le travail préalable de modification de la maquette à mettre en oeuvre.
Et voici une vue de l'avancement de la maquette de Gilles, dont le diorama devrait maintenant être terminé.
La bascule des photos de maquette en niveau de gris, montre qu'à cette échelle,
il est vraiment possible de bien approcher la réalité historique.
La société Takom propose deux maquettes du char avec le même train de roulement
et les patins de chenille de dernière génération (ceux du char de Saumur).
Ce n'est historiquement pas faux mais, pour des maquettistes accros à la réalité historique,
ça limite parfois le choix des chars à réaliser.
Quatres modèles de chenilles ont été utilisés par les Saint Chamond et, dans le cas du Saint Chamond caisson,
il s'agissait du premier modèle fabriqué par FAMH, en copie des patins du Caterpillars Holt.
Tant pour Gilles que pour Olivier, une des premières taches a donc été de modifier les patins . . . . .
et Olivier, qui semble partie dans une production industrielle de variantes, a déjà modifié deux trains de chenilles . . . .
