Rapatriement des personnels sanitaires prisonniers

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Rapatriement des personnels sanitaires prisonniers

Message par Achache »

Bonjour,

Pour info :
6 décembre 1914 : le personnel sanitaire ne peut être maintenu en captivité
Ce jour-là, le Petit Journal informe que les accords de Genève concernant la captivité du personnel sanitaire a (sic) enfin été respectée (re-sic) par l'Allemagne qui vient de renvoyer des prisonniers membre du corps médical.
Image
Source:
http://www.geneanet.org/blog/index.php/ ... bdo-a14s50

(Quant au rédacteur de Geneanet, il semble ignorer les accords...sujet-verbe-complément... Détail infime... ;) )

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Rapatriement des personnels sanitaires prisonniers

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Hubert,

Forcément, l'on peut s'attendre à ce qu'un article paru le 6 décembre 1914 soit partial. Le fait est, tous les membres du personnel de santé n'ont pas connu la même destinée. Certains ont en effet bénéficié d'une très brève captivité. Bonnet, médecin aide-major du 99e RI, capturé le 19 août 1914, a été renvoyé vers la France dès le 29 août. Blandin, médecin-major au 6e RIC, capturé le 20 août, était de retour à Besançon le 30. Roux, médecin aide-major à l'ambulance 4/21, capturé le 20 août, revenait en France via Delle le 30 août également.

A contrario, le docteur Fenestre, de l'ambulance 2/21, fait prisonnier le 25 août 1914, ne revenait de captivité qu'en septembre 1915. De toute évidence, c'est en nombre que des membres du personnel de santé ont pu regagner la France en juillet et août 1915.

A leur retour, ils ont témoigné de leur captivité par écrit, et répondu à un questionnaire du sous-secrétariat d'Etat au service de santé portant sur ces points :
A. Violation de la Convention de Genève à l'égard du personnel sanitaire
B. Organisation des camps
a) organisation matérielle (logement (literie), nourriture)
b) organisation hygiénique (installation, soins hygiéniques)
c) organisation médicale (personnel (compétence, attitude), médicaments, pansements)
d) épidémies constatées dans certains camps
e) brutalités vis-à-vis du personnel sanitaire, des prisonniers français, des prisonniers des armées alliées ; par le personnel supérieur / médical / administratif ; par le personnel subalterne

Amitiés,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »