Pharmacopée 14-18

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 259
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Pharmacopée 14-18

Message par KiGanshu »

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire la transcription du JMO du Service de Santé du 217e R.I. et je tombe sur les états de ravitaillement en produits pharmaceutiques qui me laissent pensif quand à la destination de certains. Je les liste ci-dessous, les spécialistes pourront sans doute nous éclairer sur ceux qui ne semble pas trop évidents :

Sulfate de Magnésie
Solution de bismuth
Sulfate de soude
Benzonaphtol
Opium
Quinine
Teinture d'Inde (pas d'iode)

J'en rajouterai au fur et à mesure si j'en trouve de nouveaux...

Dominique
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 555
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Pharmacopée 14-18

Message par XSL »

Bonjour Dominique.
Ayant fait mon service militaire en 1972 dans le service de santé des armées, je peux vous garantir que ces produits étaient alors toujours en service (c'est moi qui les gérais) ! J'ai réussi à obtenir un budget pour aller acheter de "vrais" médicaments à la pharmacie de la place Balard (Paris).
Bonne année !
Xavier
rolando
Messages : 593
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Pharmacopée 14-18

Message par rolando »

Bonjour KiGanshu et XSL, bonjour à tous,

Pas de panique !

J'ai le formulaire pharmaceutique des hôpitaux militaires, en deux tomes (1918 et 1915).

Afficher le nom des produits et je donne leur usage thérapeutique.

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
jde
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: Pharmacopée 14-18

Message par jde »

BONJOUR,

voici quelques réponses pour dominique,relevés sur le carnet d'infirmier de mon G P , infirmier a la 76 eme division en Orient,carnet dater du 8 janvier 1919 en Gréce.
Dysenthrie:
Bismuht,opium, pilule second,eau chlorofomé.
Ashme:
fumé cigarette de Datura, inhaler gouttes de Prypridine.
Bronchite:
ventouse, teinture d'iode,terpine codeine,opium,pilule goudron créosote.
Paludisme.
Quinine, repos ,interdire l'alcool.
Blemorrhagie:
injection,Permenganate , dose légère, pilule Salol ou bleu de métyléne,bicarbonade de soude en cachet.
Sulfate de soude =purgatif
Oxycyanure de mercure =antiseptique.
Rhubarbe, comprimé, laxatif, purgatif , selon la dose.
Teinture de noix vomique =éxitant du systéme nerveux, voies respiratoire, tonique pour le coeur.
Teinture de digitale , ralenti le coeur etc...
Benzonaphtol et teinture d'inde ,pas vu sur ce carnet .
bien sur sur ce carnet est indiqués les dosages des médicaments ,et leur danger.

bien cordialement jean
rolando
Messages : 593
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Pharmacopée 14-18

Message par rolando »

Bonsoir KIGanshu, bonsoir à toutes et à tous,

Voici des réponses (résumé) pour la pharmacie dans les hôpitaux militaires, sinon en campagne.

*Sulfate de magnésie = sulfate de magnésium ou sel de Sedlitz :
- purgatif.

*Solution de bismuth, plusieurs utilisations :
- azotate basique de Bi (solution) facilite les examens et les épreuves photographiques de radiographie stomacale et intestinale
- antidiarrhéique, absorbant, microbicide
- sédatif des douleurs et topique protecteur de la muqueuse gastrique, dans les gastrites ulcéreuses, l’ ulcère de l’estomac et même l’hypertension
- à l’extérieur comme topique pour le pansement de certaines plaies ou ulcères variqueux, en poudre et pommade dans certaines dermatoses. En injection urétrale dans la blennorragie

*Sulfate de soude = sel de Glauber = sulfate de sodium, selon les doses soigne :
- gastrite
- antidiarrhéique dans les entérites, les dysenteries
- purgatif

*Benzonaphtol = benzoate de naphtyle :
- antiseptique intestinal dans les diarrhées avec fermentations putrides
- dans les maladies infectieuses avec déterminations intestinales (fièvre typhoïde, grippe etc.)

*Opium (extrait de pavot), existe sous de nombreuses formes (extrait, pilules, poudre, teintures) utilisé comme hypnotique et analgésique et soigne :
- la dyspnée (difficulté à respirer) d’origine cardiaque ou respiratoire
- l’hémoptysie (crachement de sang provenant des voies respiratoires)
- la toux
- les diarrhées
- l’excitation dans les maladies mentales etc.

*Quinine, existe en plusieurs présentations (chlorhydrate ; ou quinine-antipyrine, ampoules = quinine-uréthane), pilules, comprimés :
- fébrifuge (combat et guérit la fièvre)
- analgésique
- les diverses manifestations du paludisme
- la grippe
- les hémorragies internes, l’hypertension, la blennorragie...

*Teinture d'Inde pas trouvé...

A noter la “capacité” des médicaments à soigner des maux très divers.

Bien cordialement, avec mes souhaits de bonne nouvelle année,
Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 259
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Pharmacopée 14-18

Message par KiGanshu »

Merci beaucoup à tous,

On est clairement dans le traitement de gastrites/entérites suspectes, si suspectes d'ailleurs, qu'un soldat est mort de typhoïde à la date ou je me suis arrêté...

Meilleurs vœux à tous les forumeurs !

Dominique
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 259
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Pharmacopée 14-18

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Un de plus :

Ampoule iodées individuelles Robert&Carrière, forme dite à pinceau. (distribuées aux officiers et en réserve pour le brancardiers relevant les blessés sur le champ de bataille)

Dominique
rolando
Messages : 593
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Pharmacopée 14-18

Message par rolando »

Bonjour KIGanshu, bonjour à toutes et à tous,

Pour les patonymes de Robert et Carrière voici ce que j’ai trouvé :
“Dès août 1914, devant les exigences de la mobilisation générale, les services de Santé demandent aux laboratoires ROBERT & CARRIERE, fournisseur officiel aux armées, de livrer aux hôpitaux militaires des stocks considérables de produits et de pansements chirurgicaux. La Grande Guerre en effet, avec ses millions de soldats mobilisés et ses innombrables mutilés et blessés, impose de fait aux laboratoires pharmaceutiques des quantités de livraison, inconnues jusque là, et des efforts de créativité destinés à soulager les terribles souffrances endurées par les soldats. Dès 1915, les trousses de soins individuelles ROBERT & CARRIERE font partie de l'équipement du fantassin. Cette petite « pharmacie du soldat » portative finira par comprendre, au fil de ces années interminables, des ampoules d'iode, de minuscules « obus d'oxygène » pour la réanimation, de l'ouate camphrée, des comprimés pour la désinfection de l'eau...”

site :http://www.shp-asso.org/index.php?PAGE=robert

L’ampoule iodée est probablement une préparation industrielle née des immenses besoins provoqués par la guerre.
Dans mon livre, je n’ai pas cette présentation en ampoule. Cependant, j’ai de la teinture d’iode, formule dite de la convention internationale qui est une solution d’iode dans de l’alcool à 95°. En ajoutant de l’iodure de potassium on obtenait un produit plus stable (teinture iodo iodurée), préparé à partir de comprimés iodo-iodurés. Il faisait partie de la pharmacopée fabriquée dans les infirmeries régimentaires.
Les préparations à base d’iode sont nombreuses. Sur le plan thérapeuthique, ce produit est un topique (médicament qui agit à l’endroit où il est appliqué) pour obtenir l’antisepsie des places et champs opératoires mais qui doit être fraîchement préparé pour éviter touter toute action caustique.
Pour l’anecdote, ma mère appliquait de la teinture d’iode avec un pinceau, sur la poitrine de ses enfants dès les premières toux après la rentrée scolaire !

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 555
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Pharmacopée 14-18

Message par XSL »

Bonjour,

Comme je l'ai raconté j'ai fait mon service militaire au service de santé des armées à la cité de l'air à Paris (CMMCA-BA117 pour les initiés).

Un jour on nous a demandé d'ouvrir toutes les boites de "rations de survie" en réserve dans la cave pour en enlever les comprimés d'amphétamine qui s'y trouvaient. On les a jetés dans l'évier ... Puis on a jeté les boites qui, ouvertes, ne pouvaient plus servir. Mais on a gardé les tubes de lait concentré sur-vitaminé dont on s'est régalé ! J'ai gardé en souvenir une boite vide (en aluminium) ... Mais j'ai oublié ce qu'il y avait dedans !

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Pharmacopée 14-18

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Dans le livre du Dr Jean-Jacques SCHNEIDER, le SS de l'AF Verdun 1916, de très intéressants détails sont donnés concernant la pharmacopée mise à disposition des chirurgiens.
Une importante innovation verra le jour au cours du conflit et concernera le conditionnement des produits. En effet la mise à disposition de comprimés et surtout d'ampoules injectables se révèleront extrêmement pratiques et simples d'emploi, tant dans les PS de première ligne que dans les différentes formations sanitaires.
Pour la durée du conflit, la Pharmacie Centrale des Armées a délivré:
- 30000 kg de comprimés d'antipyrine;
- 50000 kg de comprimés d'aspirine;
- 85000 kg de comprimés de quinine;
- 8000 kg de comprimés d'opium;
- 1100000 ampoules d'adrénaline;
- 1500000 ampoules de caféine;
- et 600000 litres de sérum anti-tétanique.
(à suivre)
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »