mutilations, hopitaux, soins

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
marko

Re: mutilations, hopitaux, soins

Message par marko »

bonsoir .
je suis a la recherche d'infos sur un theme general : " les mutilations auto-infligés" par certains sur le front.
theme vaste qui pourrait etre traité sur divers endroit de ce forum. mais un partie pourrait bien trouver reponse ou debut de piste dans celui ci ( soulignés ):

plus spécifiquement :
-les methodes et armes utilisées
-existe il des cas qui ont fais plus d'echos que d'autres ( sur l'arriere, sur la hierachie sur le front ): sous forme de recits perso ou d'article de presse ?
-des rapport sur les soins appliqués
-des rapports de justice

voila voila.. un premier mail sur ce sujet .
si vous avez des pistes ...
je connais le film de Jeunet qui traite du sujet

merci d'avance
marko
ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste
marko

Message par marko »

je précise, en ajout a ma demande, que je fais des recherches sur le net, ainsi que sur ma doc perso ...
j'ouvre le champ de mes recherches pour avoir le plus d'infos et pouvoir croiser ... voilaaaaaa*merci
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Marko,
Tu peux emprunter à ta bibliothèque favorite le livre du Gal Bach " les fusillés pour l' exemple", un long chapitre y est consacré au sujet.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
marko

Message par marko »

Merci Jef et eric
marko

Message par marko »

Je me permet une autre question :
que je me pose sans savoir si elle est eprtinente ou pas...

Peut-on serieusement penser qu'il y aura pu exister un "trafic" autour de ces cas de mutilations volontaires ?
Un reseau qui faciliterai la mise en place de tel ou tel acte, l'acheminenet de tel ou tel arme pour les executer ?
des traces de ce genre de pratique ?

amicalement
marko
Eric Mansuy

Bonsoir Marko,

La question est en effet pertinente : elle s'est posée au sein de la 66e D.I. lors de son premier séjour en Alsace (1914-1916), quand une "épidémie" d'infections douteuses des articulations est apparue. Si ma mémoire est bonne, le docteur Georges en fait état, mais sans doute aussi le docteur Hassler. Je vais voir si je peux vous retrouver ça.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Comme promis, ce que l'on trouve dans le JMO du Service de Santé de la 66e D.I. (Médecin divisionnaire Georges) :

« Vendredi 3 décembre [1915]. A Moosch (Amb. 3/58). Vu le soldat J… (Armand) du 152e d’Infanterie, 4e Cie, évacué hier pour phlegmon suspect de la cuisse gauche. Dirigé sur l’Amb. 3/58, l’incision de l’abcès faite démontre qu’il s’agit d’un abcès provoqué par une injection de pétrole. L’intéressé avoue d’ailleurs. Ce fait est postérieur à la circulaire confidentielle que j’avais envoyée à tous les médecins pour attirer leur attention sur l’éventualité de cette fraude contre laquelle j’avais été mis en garde par une note du Médecin Chef de l’Hôp. des Sources de Bussang : un homme du 152e, mort des suites d’une blessure par balle, laissait une succession contenant une seringue, un flacon de pétrole et une somme d’argent hors de proportion avec sa situation de famille. Nous en avons inféré la possibilité d’une entreprise de confection d’abcès en vue d’en battre monnaie. Le soldat J… était rentré quelques jours auparavant de l’Hôpital de Remiremont où il avait été traité pour un abcès du genou qu’il attribue à une piqûre par fil de fer barbelé. »

« Mercredi 15 décembre. A Moosch (Amb. 3/58). Vu le soldat T… du 152e Inf., 3e Cie : abcès de la jambe gauche provoqué par pétrole. »

« Dimanche 19 décembre. L’Ambulance de Moosch signale un nouveau cas d’abcès par injection de pétrole : 27e Bat. de Chasseurs, B… de la Cie de Mitrailleuses. »

Bien cordialement,
Eric Mansuy
MP 92

Message par MP 92 »

Je me permet une autre question :
que je me pose sans savoir si elle est eprtinente ou pas...

Peut-on serieusement penser qu'il y aura pu exister un "trafic" autour de ces cas de mutilations volontaires ?
Un reseau qui faciliterai la mise en place de tel ou tel acte, l'acheminenet de tel ou tel arme pour les executer ?
des traces de ce genre de pratique ?

amicalement
marko
Bonsoir Marko,

Je prends ce fil en marche ... et je ne sais si ma maigre contribution peut faire avancer le schmilblick.
Je ne me suis jamais polarisé sur ce sujet mais voici en 2 ou 3 mots (que je regroupe sous 4 chapitres) ce qui m'a frappé et ce que j'ai retenu de mes lectures de JMO ou autres documents ...
1) LA MOTIVATION:
Je crois que la plupart du temps, il s'agissait de cas isolés ou en tous cas, en petits nombres, et que ces soldats étaient à "classer" faibles et/ou influençables et y voyaient là un moyen d'échapper à leur devoir ... sans en mesurer au départ toutes les conséquences.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque où les embusqués de tous poils étaient une plaie de notre société, enviés, aussi bien en ZI qu'en ZA. Et là, on peut faire dévier le sujet avec les faux majors, les faux certificats ou ceux de complaisance (ceux achetés) pour essayer de se faire affecter ou réaffecter qui près de chez lui, qui en permission prolongée, etc. Là, je crois que l'on peut parler de combines, de trafics de tous ordres qui ont eu lieu à tous les échelons de la hiérarchie militaire.
2) Les techniques:
Les armes (coup de feu), les lames (couteaux ou autres), les poudres (notamment pour les irritations de la cornée),
J'ai envie de dire que la liste peut être complétée à l'envi, l'imaginaire dans ces domaines et ces moments n'a pas de limites.
3) Le commandement:
Des instructions ont été largement diffusées au niveau du SS mais aussi au niveau plus des officiers. Les médecins sollicités, examinaient de très près tous les cas signalés et le CML (centre de médecine légale) de l'armée intervenait fréquemment à la demande des responsables des FS.
4) La justice:
Sur ce plan, je ne ferai aucun commentaires.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
marko

Message par marko »

Oui merci pour ce début de travail et ces premières reflexions.
1) je me rends compte qu'il va falloir lire et lire des pages et des pages de JMO pour, parfois, tomber sur l'info interessante.
2) Je pense qu'il devait exister des "reseaux". ou des marchés pour faciliter telle ou telle pratique.... C'est un comportement connu et, somme toute, classique, et je vois pas cette époque échaper à la regle : il y aura toujours des gens pret a "aider", pret a "organiser". des profiteurs aussi, des "qui mettent en place", des " qui, en échange de tel ou tel service engrangent des sous"..... mais aussi des gens pour taire, pour aider ( dans le sens noble du terme ) au niveau des militaires, des civils ou du service de santé.

Ce n'est pas tant les mutilations qui m'interressent ici que ce qui tourne autour .

Si, au grand hasard et pour notre grande surprise, nous pourrions trouver recit, rapport de tels agissements !......

marko
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »