Bonjour à tous,
peu expérimenté dans ce type de recherches, je sollicite vos conseils pour trouver la trace de mon Grand-père, Marcel LELONG, fait prisonnier lors des premiers jours de l'offensive allemande sur Verdun à partir du 21 février 1916.
Voilà les maigres informations dont je dispose pour démarrer cette recherche :
- né le 10 janvier 1892 à Aubigny-aux-Kaisnes (02-Aisne) - 24 ans en 1916
- étudiant en médecine (il sera reçu à l'internat des hôpitaux de Paris en 1921)
- selon tradition orale de famille, médecin auxiliaire (ou simple infirmier ?) affecté dans le secteur Nord de Verdun,
- les noms suivants seraient cités dans le récit de sa capture : Bois des Caures, Herbebois, Driant
J'ai naturellement pris connaissance de l'histoire de la bataille du Bois des Caures et de l'héroïque résistance des troupes de chasseurs du Colonel Driant, ainsi que des autres formations militaires engagées dans le secteur.
J'ai épluché sur SGA les JMO des unités de chasseurs, d'infanterie, du personnel de santé, notamment les pages contenant les listes des noms des disparus, mais en vain.
Comment puis-je m'y prendre pour trouver d'éventuelles traces de son parcours ?
Rech Medecin Aux. fait prisonnier début offensive Verdun
- vincentlelong
Re: Rech Medecin Aux. fait prisonnier début offensive Verdun
Bonsoir,
Avez-vous lu le petit memento de Jerôme Charraud (en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre")?
Comme toujours et pour tout le monde, le mieux est de commencer par le commencement: relever la fiche matricule de la personne qui vous intéresse. Vous aurez l'unité dans laquelle elle se trouvait lors de sa capture, et saurez quel JMO lire de préférence, ce qui ne signifie pas forcément que cette capture y sera nominalement rapportée... mais vous aurez au moins une idée des conditons d'icelle.
Bien à vous,
Achache
Avez-vous lu le petit memento de Jerôme Charraud (en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre")?
Comme toujours et pour tout le monde, le mieux est de commencer par le commencement: relever la fiche matricule de la personne qui vous intéresse. Vous aurez l'unité dans laquelle elle se trouvait lors de sa capture, et saurez quel JMO lire de préférence, ce qui ne signifie pas forcément que cette capture y sera nominalement rapportée... mais vous aurez au moins une idée des conditons d'icelle.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir Vincent, Bonsoir à tous,Bonjour à tous,
peu expérimenté dans ce type de recherches, je sollicite vos conseils pour trouver la trace de mon Grand-père, Marcel LELONG, fait prisonnier lors des premiers jours de l'offensive allemande sur Verdun à partir du 21 février 1916.
Voilà les maigres informations dont je dispose pour démarrer cette recherche :
- né le 10 janvier 1892 à Aubigny-aux-Kaisnes (02-Aisne) - 24 ans en 1916
- étudiant en médecine (il sera reçu à l'internat des hôpitaux de Paris en 1921)
- selon tradition orale de famille, médecin auxiliaire (ou simple infirmier ?) affecté dans le secteur Nord de Verdun,
- les noms suivants seraient cités dans le récit de sa capture : Bois des Caures, Herbebois, Driant
J'ai naturellement pris connaissance de l'histoire de la bataille du Bois des Caures et de l'héroïque résistance des troupes de chasseurs du Colonel Driant, ainsi que des autres formations militaires engagées dans le secteur.
J'ai épluché sur SGA les JMO des unités de chasseurs, d'infanterie, du personnel de santé, notamment les pages contenant les listes des noms des disparus, mais en vain.
Comment puis-je m'y prendre pour trouver d'éventuelles traces de son parcours ?
Voilà comment je démarrerais mes investigations:
-1) se procurer impérativement l'extrait de son registre matricule auprès de l'AD de son département de conscription,
-2) en // écrire au BCCAM à PAU (caserne BERNADOTTE) pour obtenir un état Signalétique et des Services. Vu sa date de naissance, il est probable que l'on vous renvoit sur l'AD évoqué en 1; mais on ne sait jamais !
-3) vérifier la piste suivante: Si vraiment, il a été nommé MA (ce qui est fort possible car les textes relatifs aux MA ont constamment changé durant la guerre) ayant été mobilisé comme simple infirmier (ce qui est possible aussi) car il devait avoir 2 ou 3 "inscriptions validées" (selon la terminologie de l'époque = unités de valeur d'aujourd'hui), il était assimilé au grade d'adjudant (donc sous-officier). Il faudrait s'assurer auprès du SHD à VINCENNES (en se déplaçant) si dans les registres disponibles en salle d'accueil, on ne trouve pas sa trace ... Certes, il n'était pas officier, mais comme médecin auxiliaire, il faudrait s'assurer qu'il n'y figure pas. Personnellement, je n'ai jamais eu à résoudre ce cas ...
-4) A partir du moment où vous aurez trouvé les références précises de son unité ou des unités successives (RI, RA, Chasseurs, ... voire même le Service de Santé (ambulance), là vous pourrez démarrer des investigations sérieuses sur son parcours.
En tant que MA, on doit pouvoir trouver son nom dans les JMO mais actuellement, si j'ai bien compris votre situation, vous avez cherché de façons "hasardeuses" et peut-être dispersées, à partir d'infos imprécises ou trop fragmentaires et vous n'avez sans doute pas cherché au bon niveau. Dire le Bois des Caures ou Douaumont, c'est insuffisant car les membres du SS étaient dans différents PS au niveau de la ligne FLEURY DVT DOUAUMONT + des PR au niveau grosso modo de la ligne du talweg CHAMBOUILLAT, LA CAILLETTE, BAZIL, VAUX, et j'en passe ...
Donc, je vous propose de reprendre contact lorsque vous en serez au point 4 avec des éléments concrets. Là, on pourra vous orienter utilement.
De plus, s'il a été fait prisonnier dans les journées de fin février 1916, on va perdre sa trace provisoirement. Il faut donc se recaler avant, de 14 à février 16 et sur des bases sûres !
Bien cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonjour,
Non, même prisonnier on peut toujours suivre son parcours en Allemagne...
J.Claude
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour Jean Claude, Bonjour à tous,Bonjour,
J.Claude
Je suis intéressé par cette possibilité que je découvre. Pouvez-vous en dire un peu plus sur cet aspect ?
Concrètement, comment doit-on procéder pour mener à bien une recherche ? A partir du nom, de la date, du lieu je suppose ???
Mais a priori, si on ne connait pas la date précise, ni où le soldat a été emmené, ni où il a séjourné ensuite ???
A vous lire,
D'avance merci,
Michel PINEAU
Bonjour,
Il suffit d'interroger le CICR à Genève en fournissant les noms prénoms, date et lieu de naissance, régiment, etc... et attendre la réponse.
Ce service vous donnera les camps dans lesquels a été interné votre aieul.
Et puis après je vous donnerais des renseignements sur le ou les camps.
J.Claude.
Il suffit d'interroger le CICR à Genève en fournissant les noms prénoms, date et lieu de naissance, régiment, etc... et attendre la réponse.
Ce service vous donnera les camps dans lesquels a été interné votre aieul.
Et puis après je vous donnerais des renseignements sur le ou les camps.
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- vincentlelong
Merci pour tous vos conseils et indications,
je vais donc procéder - à mon rythme - à ces différentes investigations...
et revenir vers vous dès que j'en saurai davantage, merci de la proposition !
Entretemps j'ai visité un site très riche signalé sur le forum, d'où l'on peut accéder à d'interminables listes de prisonniers recensés dans différents camps en Allemagne (publications de la gazette des Ardennes sur http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... iers3.html) - mais là aussi c'est un peu fastidieux et mieux vaudrait procéder logiquement par le début que vous m'avez indiqué, donc son matricule qui donnera accès à ses états de service !
A suivre donc...
je vais donc procéder - à mon rythme - à ces différentes investigations...
et revenir vers vous dès que j'en saurai davantage, merci de la proposition !
Entretemps j'ai visité un site très riche signalé sur le forum, d'où l'on peut accéder à d'interminables listes de prisonniers recensés dans différents camps en Allemagne (publications de la gazette des Ardennes sur http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... iers3.html) - mais là aussi c'est un peu fastidieux et mieux vaudrait procéder logiquement par le début que vous m'avez indiqué, donc son matricule qui donnera accès à ses états de service !
A suivre donc...
- vincentlelong
Coup de chance, je viens de tomber sur son nom en épluchant les listes de prisonnier citées plus haut :
http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... iers4.html
Liste n°210
Camp de Münster, Westphalie
"Marcel LELONG, originaire de Chauny (Aisne), 164ème R.I."
Ce qui confirme bien sa présence dans le secteur de l'Herbebois au moment de l'attaque de Verdun où il aurait été capturé.
Il faut maintenant que je consulte son registre matricule aux AD de l'Aisne...
A suivre !
http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... iers4.html
Liste n°210
Camp de Münster, Westphalie
"Marcel LELONG, originaire de Chauny (Aisne), 164ème R.I."
Ce qui confirme bien sa présence dans le secteur de l'Herbebois au moment de l'attaque de Verdun où il aurait été capturé.
Il faut maintenant que je consulte son registre matricule aux AD de l'Aisne...
A suivre !
Bonsoir
Eh bien, voilà ! le n° du régiment: 164e RI.
Que monsieur votre grand père ait été dans le secteur de l'Herbebois ne fait aucun doute, avec cette unité ! Je dirais même qu'il y était aux premières loges; le 164e RI, c'est la 72e DI, le 30e CA. On ne peut pas être plus près de l'Herbebois, ni de l'attaque allemande initiale! Si vous avez lu les JMO des unités en présence alors, vous savez par celui du 164e RI que vous aurez sans doute quelque peine à repérer de façon exacte votre grand père puisque, du 21 au 26 Février 1916, c'est presque chaque jour qu'il mentionne "un médecin auxiliaire" parmi les "disparus", sans préciser de nom... mais au moins la fourchette de vos hypothèses se resserre un peu.
Et la fiche matricule vous précisera sans doute le jour précis.
Bien à vous,
Achache.
Eh bien, voilà ! le n° du régiment: 164e RI.
Que monsieur votre grand père ait été dans le secteur de l'Herbebois ne fait aucun doute, avec cette unité ! Je dirais même qu'il y était aux premières loges; le 164e RI, c'est la 72e DI, le 30e CA. On ne peut pas être plus près de l'Herbebois, ni de l'attaque allemande initiale! Si vous avez lu les JMO des unités en présence alors, vous savez par celui du 164e RI que vous aurez sans doute quelque peine à repérer de façon exacte votre grand père puisque, du 21 au 26 Février 1916, c'est presque chaque jour qu'il mentionne "un médecin auxiliaire" parmi les "disparus", sans préciser de nom... mais au moins la fourchette de vos hypothèses se resserre un peu.
Et la fiche matricule vous précisera sans doute le jour précis.
Bien à vous,
Achache.
Achache
- vincentlelong
Bonsoir,
effectivement tout semble concorder, j'ai bien lu ces détails sur les JMO avec les différentes unités de médecins prisonniers (sans doute occupés auprès de blessés non transportables - quelle abnégation !...)
je reçois ce soir même un message de mon Oncle l'aîné de la famille, me confirmant que je suis sur la bonne piste :
"c'est le 2ème jour de l'offensive allemande, donc le 22, que papa a été fait prisonnier. Il m'a raconté les détails, y compris du transfert en Allemagne. Il était à l'HERBEBOIS, secteur voisin du bois des caures. Nous y sommes allés averc lui, [...]. J'ai une photo des 3 générations LELONG à l'endroit exact, à côté d'un obus de 77 allemand..."
ainsi qu'un autre témoignage de mon père :
"En effet Münster me dit quelque chose: c'était loin, mais je crois qu'il est allé ensuite en Prusse orientale...encore plus loin!"
Il ne me reste qu'à reparcourir ces étapes dès que j'aurai récupéré son matricule et son dossier.
effectivement tout semble concorder, j'ai bien lu ces détails sur les JMO avec les différentes unités de médecins prisonniers (sans doute occupés auprès de blessés non transportables - quelle abnégation !...)
je reçois ce soir même un message de mon Oncle l'aîné de la famille, me confirmant que je suis sur la bonne piste :
"c'est le 2ème jour de l'offensive allemande, donc le 22, que papa a été fait prisonnier. Il m'a raconté les détails, y compris du transfert en Allemagne. Il était à l'HERBEBOIS, secteur voisin du bois des caures. Nous y sommes allés averc lui, [...]. J'ai une photo des 3 générations LELONG à l'endroit exact, à côté d'un obus de 77 allemand..."
ainsi qu'un autre témoignage de mon père :
"En effet Münster me dit quelque chose: c'était loin, mais je crois qu'il est allé ensuite en Prusse orientale...encore plus loin!"
Il ne me reste qu'à reparcourir ces étapes dès que j'aurai récupéré son matricule et son dossier.