Infirmerie régimentaire à Pierrelatte ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
violette

Re: Infirmerie régimentaire à Pierrelatte ?

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Plusieurs soldats décédés en 1915 et reposant au carré militaire de Pierrelatte sont introuvables sur MDH. Sur la fiche MDH de l'un d'entre eux, on lit ceci :
Blanc Alexis - 140 RI - Mort pour la France le 16 mars 1915 à l'infirmerie régimentaire de Pierrelatte.
Cette fiche m'inspire -et quelle inspiration :lol: !- un certain nombre de questions :
1-Peut-on assimiler cette infirmerie régimentaire, non repertoriée sous cette appellation dans le memento en tête de rubrique, avec la SSBM qui, elle, l'est ?
2-Est-ce hasardeux d'imaginer que les autres morts de 1915 inhumés dans le carré ne sont pas des Pierrelatins mais des soldats décédés dans cette infirmerie ?
3- Quelqu'un a-t-il des informations complémentaires sur cette/ces structure(s) ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Violette
Il y a quelques années, une expo 14 18 fut organisée à Pierrelatte, un des responsables de l'expo était Monsieur Olivier Mondon des Archives Municipales. Tél : 04 75 96 97 00. Peut être a t il quelques infos sur le sujet.
Cordialement
FABRICE
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Fabrice,

Je ne suis pas modérateur sur cette rubrique donc c’est le reflex, votre intervention est louable, mais personnellement voir mon numéro de téléphone sur un forum NON.
Un MP est préférable dans ce cas là.

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Fabrice,
Merci beaucoup pour cette information. Olivier Mondon est l'archiviste en poste à la mairie de Pierrelatte, il a déjà répondu gentiment à plusieurs de mes demandes. Je vais le contacter de ce pas.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Fabrice,

Toutes mes excuses mais je ne pouvais pas savoir que le numéro de téléphone était celui de la mairie.

Merci Violette

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
violette

Message par violette »

Bonjour Violette
Il y a quelques années, une expo 14 18 fut organisée à Pierrelatte, un des responsables de l'expo était Monsieur Olivier Mondon des Archives Municipales. Tél : 04 75 96 97 00. Peut être a t il quelques infos sur le sujet.
Cordialement
FABRICE
Bonjour à tous,
M Mondon a très gentiment répondu à ma demande. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y a très peu de documents pour Pierrelatte. En revanche, il donne le cas de St Paul Trois Chateaux, qui éclaire un peu.
Le passage porte sur la création du carré militaire en janvier 1915, et on peut à coup sûr y voir un parallèle avec Pierrelatte, en remplaçant dans le deuxième cas 22 RI par 140 RI, arrivé fin janvier 1915 :
Ce carré militaire se justifie par suite de l’installation d’un hôpital auxiliaire, où un certain nombre de soldats blessés ou malades revenant du front sont soignés, ainsi que la création d’une infirmerie-hôpital à l’occasion du cantonnement de troupes dans la région et notamment d’un détachement du 22e Régiment d’Infanterie qui se trouve dans la commune depuis le 10 décembre 1914. « Il est à prévoir en effet qu’il y aura quelques décès. »
Cordialement,
Violette

FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Violette
Merci d'avoir donné le résultat de votre entretien avec M. Mondon.
Cordialement
FABRICE
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Par "infirmerie régimentaire", je pense qu'il faut entendre simplement le service de santé d'un régiment.

Voir l'intitulé de ce JMO, qui reprend textuellement cette expression:

106e RIT : Service de santé, infirmerie régimentaire
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »