HOPITAUX MILITAIRES A PAPEETE EN 1914

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jlquen

Re: HOPITAUX MILITAIRES A PAPEETE EN 1914

Message par jlquen »

Bonjour à tous, aujourd'hui je me lance, c'est mon premier sujet sur le forum. :jap:

J'ai une carte de Tahiti avec un cachet local HOPITAL AUXILIAIRE/DU TERRITOIRE/N°201 (voir photo) et malheureusement mon datée.
Je sais que Papeete a fait l'objet d'un bombardement par la marine allemande (chasséee de Tsing Tao par les japonais) le 22 septembre 1914.
Apparemment les dégats et le nombre de morts et blesses a été minime, aussi je ne pense pas qu'un hopital ait été créé à cette occasion comme cela avait pu être le cas en métropole en aout.

Quelqu'un en sait-il plus sur cet hopital des dames de france? Y-en-a-t-il eu d'autres et que traitaient-ils? Le corps expéditionnaire de Tahiti étant plutôt réduit, je pense que ce sont les marins qui pouvaient les premiers utilisateurs lors de leur passage.

Toute explication ou précision sera bonne à prendre.
Image
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour à tous, bonjour jlquen,
Non il n'y avait pas d'hôpital auxiliaire des dames de France à Papete, cette marque de franchise est celle utilisée par l'Hôpital auxiliaire N°201 de MARSEILLE, l'expéditeur venait peut-être de Papete mais il a envoyé cette carte de Marseille, peut-être un marin? dommage que le texte ne soit pas très lisible, peut-être que vous pouvez déchiffrer ce que dit l'expéditeur ?cela pourrait aider, salutations
Guy
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jean-Luc,
Bonsoir à toutes et à tous,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum en espérant que vous y trouverez de quoi enrichir vos connaissances sur les Hx Militaires en général.
J'ai recueilli auprès de mon frère les renseignements suivants qui ne répondent pas vraiment à votre question.... hélas !
Au début des années 1960 a été créée, à Papeete, l'Infirmerie-Hôpital Jean Prince pour les besoins du Centre d'Essais du Pacifique. Puis l'Hôpital civil de Mamao a éte construit pour remplacer un très vieil Hôpital civil remontant au début du 20ème siècle. Ce très vieil Hôpital a été réhabilité et transformé en Institut de Recherches sur les maladies tropicales (principalement la dingue et la ciguatera). Est-ce très vieil Hôpital qui aurait pu accueillir l'HA n° 201?
Je ne sais que penser, suite à la réponse de Guy... A fouiller !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
jlquen

Message par jlquen »

Merci à Jean et Guy.
Dommage pour Papeete, j'avais bien pensé à un marin mais aucun des cachets de Marseille 201 que je posséde n'était semblable.

Cette question en pose une autre. A part en Europe, Afrique et au moyen orient, des hopitaux se sont-ils créés par nécessité lors de la grande guerre; soit pour cause d'attaque maritime ou pour cause de rapatriement d'infirmes ou convalescents. Je pense aux intérêts français aux antilles, en nouvelle calédonie, en asie?

Cordialement
Jean-Luc
FrOLIER

Message par FrOLIER »

Bonsoir

Ma petite pierre concernant un éventuel hôpital auxiliaire à Papeete :

Il en a bien existé de "provisoires" durant l'épidémie de grippe espagnole de 1918 ; à une époque (vers le 16/11/1918) où l'hôpital colonial (Vaiami) était submergé par les malades. Un hôpital provisoire a été constitué (mais sans immatriculation à ma connaissance) dans les locaux desaffectés de la "caserne d'infanterie", 175 malades y furent soignés.
Au 10.01.1919 le gouverneur Julien signale 3000 décès pour l'ensemble de l'archipel de la Société (15% de la population)
source : Santé Taaone, bulletin de liaison du service de santé des armées de la polynésie française, n°1-déc.1994, 42pp (n° Historique du 150ème anniversaire 1844-1994)

Une autre piste :
On retrouve une photo des "volontaires de l'hôpital provisoire Mac Querrie" à Papeete, 1918 dans Le Mémorial Polynésien (sous la direction de B. Danielsson), 6 vol., ed. Hibiscus, 1977 - photo, t5, p.55

Mais pas trace d'HA 201...

Bien cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »