Les hôpitaux belges

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
rohmer

Re: Les hôpitaux belges

Message par rohmer »

Bonsoir,

Quelques lignes venant d'hôpitaux alliés :

http://www.1914-1918.be/histoire_hopitaux.php

Quel beau travail de mémoire !

Bien cordialement.
Evelyne.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Evelyne et Marc,

Beau travail en effet qui devrait être utile à un ami belge du forum (je ne sais plus qui), qui recherchait voilà quelque temps à situer les hopitaux belges dans le département de la Manche (vers Granville si mes souvenirs sont bons). Un établissement est répertorié à Mortain.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
camargo

Message par camargo »

Image
Cette carte postale a été envoyée de l'hopital franco-belge 120 (DUCEY - Manche). Elle est datée du 20 septembre 1916.
“Chers amis,
Je ne me rappelle plus si j’ai envoyé ma nouvelle adresse car j’ai changé d’hôpital. J’écris tellement que je ne me rappelle plus du tout à qui j’ai écrit. J’espère que vous êtes tous en bonne santé. Quant à moi, ça va très bien mais je suis pour un mois encore à l’hôpital, rien ne me presse d’en sortir. Enfin prenons courage, les nouvelles du front sont excellentes et l’avance réalisée par les nôtres depuis que j’ai été blessé n’est pas sans importance mais malheureusement l’hiver est proche, le printemps 1917 nous révélera de bonnes surprises. Je vous envoie un groupe de blessés. J’espère que vous me reconnaîtrez. Recevez mes meilleurs souvenirs. Un ami Maurice.
Hôpital 120 Ducey (Manche)”.

Peut-être que quelqu'un reconnaîtra ce Maurice ?
camargo
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Effectivement il y avait bien un HA n° 120 à Ducey (Manche), d'une capacité d'une 100aine de lits, géré par l'Association des Dames de France. Ouvert en septembre 1914 et donc toujours en fonction à la date de cette carte (20 septembre 1916).
Cet hôpital aurait donc reçu des combattants belges. Quelles sont vos sources, s'il vous plaît?
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Manche14-18

Message par Manche14-18 »

Bonsoir à tous,
Je ne peux que confirmer les propos de Jean, je vais néanmoins tenter d'y ajouter quelques précisions en regardant dans la presse locale, mais l'hôpital de Ducey n'a pas beaucoup fait parler de lui.
Pour information, Ducey se situe dans le sud du département, non loin d'Avranches et du Mont Saint Michel. Quant aux Belges hospitalisés dans la Manche, ils furent très nombreux et répartis dans plusieurs centres du département.
Bonne soirée,
Patrick
Jean27

Message par Jean27 »

Bonsoir
grâce à Jean Coulmiers, l'ancien président du souvenir français de Vernon, j'apprends que toutes les tombes de soldats belges isolées en France ont été rassemblées il y a quelques années à Sainte-Anne-d'Auray, dans le Morbihan. Ces soldats étaient morts dans les différents hôpitaux français et belges installés dans l'intérieur du pays.
Pourriez-vous me confirmer cette information, ainsi le "carré des Belges" qui se trouvait sur une terrasse de la côte Sainte-Catherine à Bonsecours au-dessus de Rouen a été transporté en Bretagne.

Voulez-vous la liste des 17 soldats belges à l'Institut de rééducation militaire de Port-Villez enterrés dans le petit cimetière communal de Port-Villez et celle des 5 soldats enterrés dans le carré militaire du souvenir français dans le cimetière de la plaine de Bizy à Vernon ?

Cordialement

Jean27

Message par Jean27 »

voici la liste relmevée par Jean CoulmiersImage
Jean RIOTTE

Bonjour Jean,
Merci de cet apport qui devrait réjouir nos amis de la tranchée belge... et attirer notre attention sur les alliés et amis de la France inhumés chez nous.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Un autre hopital belge situé en France: l'abbaye de Fontgombault (36)
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 60090.html
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 44649.html

Des cartes postales

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Jean RIOTTE