Hartmannswillerkopf, acte 3 - et fin

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Eric Mansuy

Re: Hartmannswillerkopf, acte 3 - et fin

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Comme promis, le dernier « acte » de ces trois jours de combats de décembre 1915 à l’Hartmannswillerkopf :

Jeudi 23 décembre [1915]
Pluie, vent.

7 h. matin. A 4 h. est arrivée la S.S.A. n°21 française (S-Lieut. Le Cauteux : 19 voitures dont 13 à 4 places, 1 à 5 places, 5 à 6 places couchées).
A 6 h. arrive l’amb. chirurg. automobile. En raison bombardement, elle défile son matériel à Fellering et son personnel chirurgical va renforcer celui de Moosch.

A Moosch (3/58). Peu d’arrivées cette nuit ; il y a environ 100 blessés à évacuer dont 48 couchés.

A l’Hôpital Mob. Alsacien. 58 grands blessés dont 12 transportables à évacuer.

A l’Ambulance 16/7. Il reste 53 petits malades ou galeux et 7 prisonniers allemands blessés.

Blessés de guerre :
Transités sur Bussang : 452
Entrés dans For. Sanitaires : 300
Dont 22 officiers et 53 Allemands y compris un officier
14 décès dont 2 Allemands et 1 officier français (capitaine Sicurani)

Je demande à 8 h., 300 brancards de roulement et 40 infirmiers de renfort.
Je fais envoyer vers 10 heures, 30 brancardiers auxiliaires prélevés sur le dépôt du 81e, à l’Amb. 3/58 à laquelle je viens de fournir d’autre part encore 18 infirmiers dont 12 de l’Ambulance 16/7 et 6 de l’Ambulance 2/58.

9 h. 30 – 11 h. Tournée Moosch – Bitschwiller

A Bitschwiller (relai de brancardiers) : tente bien installée maintenant. Ils ont eu un faible mouvement de passage depuis ce matin.
Le poste de Bains Douches est à peu près vide, d’après M. Lovering Hill.
A Moosch. La situation s’éclaircit. Les évacuations se font mieux.

13 h. Un obus venant d’enfoncer le bâtiment E.M. en face mes bureaux, je m’installe au sous-sol comme tous les services.

14 h. à 17 h. Tournée vallée.

A St-Amarin : 16 lits libres pour grands blessés.
A Moosch : le désencombrement continue. Il y a encore une centaine de blessés à évacuer. Je prescris d’évacuer l’annexe dès qu’on le pourra dans le but d’y placer peut-être l’Ambulance 16/7 comme organe de triage.
Je vois les chirurgiens de l’Amb. Chirurgicale en train de prendre le service.
Moosch a reçu 116 blessés de minuit à 6 h. et 100 blessés de 6 h. à 16 h.
A Bitschwiller : le poste fonctionne bien.
A Krüt : pas d’engorgement du tout, évacuation normale des périodes d’accalmie.

Le M. Principal Capus est passé ce matin, allant à Herrenfluh.

-----

Ainsi prend fin ce bref aperçu du fonctionnement du service de santé de la 66e D.I. au cours des plus violents combats de décembre 1915 à l’Hartmannswillerkopf.
Sur les hauteurs, rien n’était terminé, loin de là, et l’afflux de blessés se poursuivit à un rythme régulier, comme on peut en juger : le 1er janvier 1916, le docteur Georges établissait à 2577 le nombre des blessés de décembre, dont 2397 pour la seule opération en cours ! Le 10 janvier 1916, alors que le front de l’Hartmannswillerkopf allait retomber dans l’oubli du communiqué, le nombre des blessés de guerre depuis le début des opérations s’élevait à 3167.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous

Merci Eric pour tous ces récits relatifs aux combats de l’Hartmannswillerkopf. Je pense que mon grand père a du faire parti des ces convois même si ce dernier était à la 41e DI et plus particulièrement au 23e RI ?

Image

Amicalement

Philippe
Amicalement

Philippe
le tommy

Message par le tommy »

Bonjour à tous, bonjour Eric

Bravo et merci pour ces informations. Vous n'auriez pas la même chose côté allemand que je puisse essayer de suivre mon AGP ??
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Nicolas,
J'aurais bien aimé pouvoir vous venir en aide, mais là, vraiment, je n'ai pas ce genre de documents côté allemand ! Désolé ! :(

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »