Dépôt de l'exposition Lyon septembre 1915

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
dudu45

Re: Dépôt de l'exposition Lyon septembre 1915

Message par dudu45 »

Bonsoir,

Mon Grand Père soldat au 168e RI 11e compagnie, Blessé le 12 juin 1915 au Bois le Prêtre est dirigé vers l'ambulance n°3 à Dieulouard puis vers Lyon ou il séjournera du 26 juin au 22 septembre 1915 a l'HA N°24.
Dans les documents que j'ai pu me procurer auprès du SAMHA j'ai noté:
Nature de la sortie: Dépôt de l'Exposition.
S'agit il du fort de la Vitriolerie?
Quelqu'un aurait-il des renseignements sur ce dépôt?

Merci d'avance

Franck Duvigneau
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Bonjour Franck,
Dans mes notes je trouve:
HC n° 38 - Exposition, quartier de la Vitriolerie - 1650 places -
C'est tout ce que j'ai à vous proposer.
Si parmi vous il en est qui ont des renseignements plus explicites et susceptibles d'en savoir plus: dates de fonctionnement - genre de locaux (parc des expositions ?) - adresse exacte... je suis preneur.
Merci.
Cordialement,
Jean RIOTTE.
dudu45

Message par dudu45 »

Merci Jean,

ce sont effectivement vos informations trouvées sur le forum qui m'ont orienté dans un premier temps vers le fort de la Vitriolerie.
Mais comme il est important de recouper les informations et les vérifier avant d'aller plus loin dans la recherche...

Merci à tous les contributeurs qui m'ont déjà permis de refaire un morceau du parcours de mon Grand Père et de m'avoir permis de me rendre sur les lieux du HA n°24 la semaine passée.

Cordialement
Franck Duvigneau
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
HC n° 38 - Exposition, quartier de la Vitriolerie - 1650 places -
Si parmi vous il en est qui ont des renseignements plus explicites et susceptibles d'en savoir plus: .../... - genre de locaux (parc des expositions ?) ... je suis preneur.
Bonjour Jean,
Votre message m'a fait penser à l'Exposition Internationale de Lyon, prévue du 1er Mai au 1er Novembre 1914.
Une recherche rapide sur gallica : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... =2&lang=fr

De mémoire, certains locaux ont été transformés en usine d'armement, en abattoirs de l'armée ... Alors, il serait fort plausible qu'il y ait eu une ou des formations sanitaires.

Je n'en sais pas plus. Sûrement les Archives Communales de Lyon doivent avoir des documents, articles de presse...

Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Jean RIOTTE

Bonjour Geneviève,
Par une autre source que Gallica j'ai appris qu'une Exposition devait se tenir aux dates que vous indiquez et j'ai fait les mêmes déductions que vous ! Par ailleurs le Fort de la Vitriolerie peut aussi avoir peut-être accueilli une FS... d'où la difficulté pour trancher.
Attendons le passage d'un foromeur mieux informé !!!... et poursuivons nos recherches !
Cordialement,
Jean RIOTTE.
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir Jean,
Par curiosité j'ai voulu voir à quoi ressemblait le fort de la Vitriolerie.

Le site du Musée militaire de Lyon propose un bel exposé :
Le FORT de la VITRIOLERIE - QUARTIER GENERAL FRERE http://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article115
L'origine du nom : "Avant la Révolution, il s’y était implanté une manufacture de vitriol (acide sulfurique) et de salpêtre".
Actuellement : "La caserne fortifiée de 1844 a été réhabilitée intérieurement en 2005 pour accueillir le GIACM (Groupe Interarmées des Actions Civilo-Militaires). Le Musée qui y était hébergé a été transféré dans le bâtiment de l’ancien Cercle des Sous-Officiers le long du Rhône".
Je suppose que le Musée possède quelques archives sur les Formations sanitaires d'autant que l'article :
LYON et sa REGION pendant la GRANDE GUERRE 1914-1918  http://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article48
indique qu' "Un énorme effort sanitaire a été également entrepris pour l’accueil et le traitement des très nombreux blessés et malades évacués sur la région, avec l’ouverture dans toutes les structures disponibles d’environ 150 hôpitaux complémentaires à Lyon et dans les communes voisines, représentant plus de 7000 lits de traitement. ".

Je n'imaginais pas un tel nombre d'hôpitaux !
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Jean RIOTTE

Bonjour Geneviève,
Merci d'avoir posté ces adresses du Musée Militaire de Lyon qui faisaient partie de mes sources.
Effectivement si un "indigène" du Lyonnais pouvait se renseigner au Musée, savoir ce dont il dispose... peut-être avancerions-nous dans la connaissance du SS à Lyon et sa région lors de la 1ère GM.
Cordialement,
Jean RIOTTE
dudu45

Message par dudu45 »

Bonsoir,

je n'avais pas saisie que ce dépôt puisse être rattaché au Service de santé, ni que ce qui est présenté comme le "dépot de l'exposition" soit (devenu ?) un Hôpital Complémentaire. Si J'ai bien compris ce que j'ai pu glaner sur le forum le passage au dépôt faisait parti du protocole ou du cursus de retour vers le front (une sorte de convalescence?)
Mais alors, mon Gp est blessé le 12 juin 1915 au bois le Prêtre, il est enregistré à L'ambulance n°3 à Dieulouard ce même jour mais n'entre à l'HA n°24 que le 26 soit 14 jours plus tard.
Mon Père à entendu mon grand père lui parlé de l'hôpital Desgenettes où on lui aurait retiré les éclats d'obus qu'il "avais dans les côtes et au dessus de l'oreille".
Peut-on imaginer 3 étapes dans le parcours de santé?
- Chirurgical Hôpital Desgenettes (Où?) de ? au 26 juin
-Psychologique et ou ORL: Perforation du tympan , Commotion par éclatement d'obus (Syndrome des éboulés?)= HA n°24 du 26 juin au 22 septembre 1915
- Convalescence : Dépôt de l'exposition du 22 septembre au 6 ou 7 octobre?
Pensez vous que ce scénario soit plausible?

Cordialement
Franck Duvigneau
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Franck,
l'hôpital Desgenettes est un hôpital militaire permanent qui existait à Lyon avant le début de la guerre et qui existe toujours, il était à l'époque situé quai de la Charité, le dépot de convalescents de l'Exposition situé au 83, rue Leclerc a ouvert ses portes le 4/2/15 (1650 lits) et a fonctionné jusqu'en 1924 au moins comme centre spécial de réforme, il porte également l'appellation de HC N°38, les militaires a peut près guéris étaient dirigés dans les Hôpitaux Dépots de convalescents à la sortie de l'hôpital militaire pour une durée moyenne de 15j.

voir ci-dessous la définition des Hôpitaux Dépots de convalescents :

Créés par la circulaire du 15/10/14 afin de stopper les abus dans les congés de convalescence et libérer les hôpitaux surchargés des blessés qui sont à peu près rétablis. Après un court séjour (15 jours environ), les blessés seront renvoyés au front. Ces formations sont dirigées par un commandant militaire et sous le contrôle direct du Service de Santé militaire, elles sont souvent situées dans de vastes locaux.
Par la circulaire N°199 C.I./7. en date du 20/8/16, les hôpitaux-dépôts de convalescents sont supprimés, les locaux où ils étaient installés recevront une destination hospitalière (transformation en Hopitaux Complementaires), ceux qui avaient été désignés pour étudier les propositions de pension et de réforme n°1 fonctionneront désormais sous le nom de Centres Spéciaux de Réformes.

salutations

Guy

MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir,

je n'avais pas saisie que ce dépôt puisse être rattaché au Service de santé, ni que ce qui est présenté comme le "dépot de l'exposition" soit (devenu ?) un Hôpital Complémentaire. Si J'ai bien compris ce que j'ai pu glaner sur le forum le passage au dépôt faisait parti du protocole ou du cursus de retour vers le front (une sorte de convalescence?)
Mais alors, mon Gp est blessé le 12 juin 1915 au bois le Prêtre, il est enregistré à L'ambulance n°3 à Dieulouard ce même jour mais n'entre à l'HA n°24 que le 26 soit 14 jours plus tard.
Mon Père à entendu mon grand père lui parlé de l'hôpital Desgenettes où on lui aurait retiré les éclats d'obus qu'il "avais dans les côtes et au dessus de l'oreille".
Peut-on imaginer 3 étapes dans le parcours de santé?
- Chirurgical Hôpital Desgenettes (Où?) de ? au 26 juin
-Psychologique et ou ORL: Perforation du tympan , Commotion par éclatement d'obus (Syndrome des éboulés?)= HA n°24 du 26 juin au 22 septembre 1915
- Convalescence : Dépôt de l'exposition du 22 septembre au 6 ou 7 octobre?
Pensez vous que ce scénario soit plausible?

Cordialement
Franck Duvigneau
Bonsoir dudu45, bonsoir à tous,

Je suis votre affaire depuis plusieurs jours. Je ne prendrai pas position sur l'aspect du dépôt de l'Exposition sur lequel je m'avoue incompétent.
Ce qui m'intéresse plutôt c'est la période comprise entre le 12 Juin et le 26 Juin, au vu des éléments que vous nous avez donnés. Après analyse de divers JMO, voici mes remarques que je vais essayer d'ordonnancer car le cas de votre GP est complexe du fait de la situation particulière du 168°RI.

1°) rappels de la situation, position du problème :
-le 168° RI fait partie de la "Brigade Active de TOUL". Depuis sept. 14 celle-ci est rattachée à la 73° DI (ou DR).
Or celle-ci jusqu'au 15/6/15 fonctionne comme DI "isolée" au sein de la I° Armée, avant création de la 128°DI.
Donc 1ère conséquence, en tant que DI isolée, elle se situe au même plan que les CA de la I° Ar qui, en juin 15 sont les suivants: 2°, 6°, 8°, 12° et 31°CA mais elle n'en a pas la taille ni toutes les fonctions ! Ce rappel est à mon sens, fondamental pour la suite des recherches sur le parcours d'évacuation de votre GP.
-autre précision, la 11°Cie fait partie du 3° Bataillon (composition donnée au JMO du 168° RI -RI à 3 Bat de 4 Cies + 1 Cie HR)
-enfin, le JMO du MD 73, nous indique les positions des FS à sa disposition en juin 15:
Amb. 1/73 + SHO 1 à Ecole Sup de Filles à PONT A MOUSSON
Amb. 2 & 3/73 + SHO 2 à DIEULOUARD
Amb. 3/64 à BELLEVILLE
HA n°45 à PONT A MOUSSON
SSU à PONT A MOUSSON
Je précise en outre que les JMO 1/73 & 3/73 sont disponibles au VDG et que le 3/73 est bien tenu, assez détaillé et illustré par divers croquis.
Par contre, malheureusement, pas de JMO sur le GBD 73 à cette période.

2°) Mes réflexions:
Compte tenu des sources disponibles rappelées ci-dessus mais du fait de leur faibles précisions (DIEULOUARD pour la 3/73 mais dans quel rôle exact ? triage ou embarquement direct ???), je pense que la 73° DI n'a pas assuré seule l'entièreté de l'évacuation du fait de ses moyens limités. Je crois donc qu'une FS ou deux, d'un CA voisin, voire de l'armée, ont du être mises à contribution. Je n'ai pu consulter les Ordres du Jour relatifs.

Compte tenu également que d’une part, le JMO du SS de la I° Ar. s’arrête au 31/12/14 et saute ensuite à 1916 ce qui est très regrettable et que d’autre part, la 73°DI est une DI isolée, il nous semble nécessaire de ruser pour espérer trouver d’autres éléments relatifs au SS de la 73° sur la période mai/juin 15. Pour ce faire, je prendrais une carte détaillée du secteur (un canevas de tir du secteur de TOUL/PONT A MOUSSON/DIEULOUARD, idéalement centré sur la diagonale FEY EN FAYE/NORROY. Tracer sur cette carte l’emprise approximative des secteurs occupés par les 2°, 6°, 8°, 12° & 31°CA présents à cette période et positionner la 73° DI et ses 3 amb.
Analyser ensuite, les JMO des Dir. du SS du ou des CA les plus proches de DIEULOUARD et de leurs DI puisqu'il est dit que l'évacuation se fait par la 3/73. Je pense que vraisemblablement le parcours suivi jusqu’à un HOE ou une gare d’embarquement comprend sans doute au moins une autre étape que la 3/73 qui, on peut le penser, a du servir d’amb. de triage ? Je noterais alors les noms des différentes FS signalées et tous les indices intéressants.

3°) le parcours vers LYON a du être effectué ensuite par TS. Une hospitalisation à DESGENETTES est plausible mais la vraie question est de savoir si votre GP était en état de supporter le voyage immédiatement au lendemain du 12/6 ? A votre place, je réinterrogerais le SAMHA pour savoir s'ils ont des archives sur cet hôpital militaire.
Un séjour d'une dizaine de jours à cet hôpital est tout à fait possible, suivi alors d'un congé de convalescence avec des soins journaliers à la clé.
A la fin de la période d'hospitalisation et/ou de convalescence, le blessé repasse obligatoirement devant le médecin qui déclare l'homme "apte à faire campagne" ou pas. Si oui, alors il repasse par son dépôt qui le ré-équipe, peut le garder quelques jours en l'attente d'un départ groupé ou au contraire le renvoie en "isolé". Si c'est non, alors il y a prolongation et une date est prise pour un nouveau RDV devant le médecin militaire.

Bonne chasse ...
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »