Classement des Hôpitaux la veille du conflit

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
laurent provost

Re: Classement des Hôpitaux la veille du conflit

Message par laurent provost »

Bonjour a tous et à toutes,
J'explore en ce moment une nouvelle source, Le Bulletin Professionnel de l'infirmière et de la Garde malade dans les années qui évidemment me sont chères pour mes recherches sur la radiologie voir >>>ici<<<, mais je n'ai pas résisté longtemps à étendre vers les bornes bien connues que nous explorons ensemble sur ce forum.
Je viens de trouver dans le Bulletin de mois de mai juin 1914 cet extrait sur le classement des hôpitaux du territoire.

Hôpitaux du territoire,

Les hôpitaux civils et militaires du territoire ne pouvant suffire à recevoir tous les malades ou blessés évacués du théâtre des opérations, il a été prévu pour le' temps de guerre, l'aménagement de certains établissements nationaux (écoles, lycées. séminaires couvents, etc.) et de quelques établissement privés pour leur utilisation comme hôpitaux. Les uns sont préparés par l'Administration de la guerre : ce sont les hôpitaux temporaires. Les autres sont constitués par les soins de Sociétés d'assistance: ce sont les hôpitaux auxiliaires du territoire. dont le fonctionnement, identique à celui des hôpitaux temporaires, est calqué sur celui de hôpitaux, militaires.

Suivant leur état de préparation ces hôpitaux auxiliaires du territoire sont divisé en 3 séries distinctes :

1ere série: Ceux dont la préparation est achevée pour l'ouverture possible entre le 5e et le 10e jour de la mobilisation (personnel, matériel. fond' suffisants au fonctionnement de l'hôpital pendant 2 mois) ;
2e série: Ceux dont la mobilisation est assez avancée pour être prêt li fonctionner entre le 11" et le 20" jour (moitié des ressources seulement) ;
3e série: Ceux dont la préparation n'est pas complètement achevée, bien que remplissant déjà les conditions essentielles.
Il n'est tenu compte, pour le classement des hôpitaux du territoire, en 1re ou 2° e série• que du personnel régulièrement engagé par les Sociétés d'assistance et des fonds qu'elles possèdent effectivement.

J'espère que ce petit extrait vous satisfera sur la définition entre temporaire et auxilliaire, source de nombreuses difficultés .

Si vous voulez savoir se qu'est une Infirmière Née rdv >>>LA<<<, vous ne serez pas déçus par les fleurs de rhétorique et les valeurs de cette époque
Jean RIOTTE

Re: Classement des Hôpitaux la veille du conflit

Message par Jean RIOTTE »

Salut Laurent,
Encore merci...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »